Posté en tant qu’invité par leslie fucsko:
Eross Zsolt était un Hongrois originaire de Roumanie, ne en 1968 et émigré avec la famille en Hongrie en 1988, il est devenu l’himalayiste le plus médiatisé et avec le plus de succès parmi les alpinistes Hongrois. 10 sommets de plus de 8000m en comptant le Kangch sur lequel il est disparu avec Kiss Peter dans la descente. Zsolt était un alpiniste qui a dédié toute sa vie a l’himalayisme, et ceci peut paraitre anodin dans un pays comme la France, mais dans un pays ou l’alpinisme n’est pas aussi accepte,connu et soutenu comme c’est le cas de Hongrie, ceci est déjà une performance en soi! Il n’était pas un alpiniste exceptionnel de point de vue technique et il n’avait quasiment pas fait d’ascension de tres grandes difficultes, mais il était dote d’une volonté et d’une détermination hors de commun! Ayant acquis une grande expérience dans les ascensions classique en haute altitude, il etait « a la maison » dans la zone de l’oxygène rare. Ses ascensions et ses relations avec ses coéquipiers ont était souvent critique dans le milieux, mais n’empêche que le succès était (presque)toujours au rendez vous avec lui. Malheureusement plusieurs alpinistes Hongrois participant dans les expes de Zsolt ont laisse leur vie dans ses succès.
Depuis l’amputation du bas de sa jambe droite(sous le genoux) suite a un accident dans le massif de Tatra(République Tchèque), le succès n’était plus si évident et pas toujours au rendez vous, mais il a néanmoins insiste et continue sa voie dans la conquête des 14x8000m. Il a réussi encore 2 sommets avec une prothèse spécialement conçu pour lui mais avec des efforts et des difficultés plus isoutenables que auparavant. L"ayant connu personnellement j’étais sur que son sort était de rester en montagne…
Son coéquipier Kiss Peter était un jeune novice dans l’himalyisme Hongrois inconnue des médias et du monde alpin. A ma connaissance il n’avait aucune ascension en haute altitude, excepte quelques sommets dans les Alpes.
L’alpinisme Hongrois as perdu son plus prestigieux et plus connu représentant sur la scène international et national de l’alpinisme.
Zsolt laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants.
Nyugodjon békében!
leslie fucsko