Ergot sur piolets Charlet Pulsar

Bonjour à tous,
Je possède une paire de piolets Charlet Pulsar. Ne souhaitant ni ne pouvant investir dans une nouvelle paire toute technique avec tout ce qu’il faut et même plus dessus, je me demandais si il existait des ergots adaptables?
Je pensais entre autres au Trigrest de chez Petzl (vu qu’ils ont repris Charlet), qui a l’avantage d’être réglable…

Pour mémoire, voici la bête:

J’ai les mêmes (je n’ai jamais vu l’intérêt d’acheter plus cher pour enrichir les fabriquants; ils vont très bien, merci). J’ai bricolé un ergo avec une équerre et du scotch électricien. Prix: 0€. Ça marche très bien.
Comme un petite photo vaut mieux qu’un long discours, j’en tiens une à ta disposition.

[quote=« Francois, id: 1267397, post:2, topic:116392 »]J’ai bricolé un ergo avec une équerre et du scotch électricien. Prix: 0€. Ça marche très bien.
Comme un petite photo vaut mieux qu’un long discours, j’en tiens une à ta disposition.[/quote]
Je veux bien, s’il te plaît.
Merci.

Salut,
J’ai gardé une vieille paire de Pulsar quand j’emène du monde avec moi et je les ai modernisés avec des trigrest.
Il faut un peu gratter la gomme sur le bas du manche mais ça se monte tres bien. Apres je n’ai pas testé la resistance une fois suspendu dessus mais ça a l’air de bien tenir
je peux prendre des photos si tu veux

Merci pour ta réponse.
La possibilité de modifier le réglage se conserve-t-elle?

Moi sur mes pulsars j’ai mis des ergots glissant comme sur les Air Tech Evo de grivel. C’est parfait il faut juste mettre une butée en bas (collier rislan très serré et collé ou vis traversant le manche) et ensuite nickel, on peut même les faire glisser vers le haut quand on est dans les parties faciles en piolet canne. Mes piolets à tout faire de ma vie d’étudiant!

sinon le mieux c’est de t’acheter des avants bras de malades, des doigts renforcés, pis tu fais sans ! :stuck_out_tongue:

Ça me donne des idées, j’ai toujours mes anciens Pulsar pour emmener qq non équipé(e). Je peux avoir les photos ?

Le but est évidement de permettre d’enlever les dragonnes.

J’ai tardé mais voilà les photos:

par seb03, sur Flickr

C’est d’un simplicité extrême (prévoir quand même une pince de serrage du collier rislan), mais très efficace. Je pense les vendre pour passer à un peu plus léger mais au niveau de l’ergot ça me convient parfaitement, même dans des pentes pas très raides. Utilisés du Mur de Glace au Gioberney à des courses de rocher avec un peu de neige facile en passant par le couloir de barre noire.

si tu avais essaye des pioches modernes tu verrais ou est l’interet …

dans ce genre de courses je ne vois pas l’interet d’avoir des ergots
les ergots cela sert dans la glace verticale, dans du moins raide non seulement cela ne sert a rien mais en plus cela peut gener

Je ne me vois pas sans dragonne avec un Pulsar ou tout autre piolet sans ergot final
or ne pas mettre les dragonnes est très utile pour les traversées, même dans du pas trop raide

[quote=« Freenours, id: 1272199, post:11, topic:116392 »]Je ne me vois pas sans dragonne avec un Pulsar ou tout autre piolet sans ergot final
or ne pas mettre les dragonnes est très utile pour les traversées, même dans du pas trop raide[/quote]

ben de toute facon pour l’alpinisme vaut mieux avoir des dragonnes ou des longes

et faut pas non plus deconner, dans du 3 pas besoin d’ergots, traversees ou pas!

Les courses que j’ai cités servaient à prouver que le piolet restait utilisable dans du classique. J’ai aussi fait un peu de cascade avec. Après les pulsars sans ergot je trouvais que le manche avait la facheuse tendance à glisser quand il fait trop froid.

@proto: en alpi j’aime bien les longes qui retiennent les piolets mais pas au poignet. du style grivel. Et ça se marie très bien avec des ergots.

+1 une fois avec les Pulsars, en déclipsant les dragonnes pour débrocher, avec l’élasticité de la corde je me suis retrouvé qq mètres en dessous de la broche et de mes pulsars … remonté sur les pieds en appuyant juste le métal du clip des longes sur la glace … un bon exercice d’équilibre, mais pas à renouveler trop souvent en tête, même dans du facile :lol:

ben c’est bien ce que je dit:
pour faire de la glace difficile mieux vaut investir dans des pioches modernes
pour de l’alpi pas trop dur pas besoin de s’enmerder avec des ergots

Apres vous pouvez toujours egoter ( :lol: ) tant que vous voulez, c’est pas pour rien que du temps des pulsars le 5 c’etait reserve aux tres fort glacieristes alors que maintenant avec une paire moderne c’est a porte du glacieriste disons moyen.
Et pour l’alpinime c’est pareil, soit vous faite de l’alpi hivernal difficile et alors c’est betas de ne pas avoir une paire moderne, soit vous faite de l’alpi modere et monter des ergots sur des pulsars ne sert a rien

[quote=« proto, id: 1272217, post:15, topic:116392 »]ujours egoter ( :lol: ) tant que vous voulez, c’est pas pour rien que du temps des pulsars le 5 c’etait reserve aux tres fort glacieristes alors que maintenant avec une paire moderne c’est a porte du glacieriste disons moyen.
Et pour l’alpinime c’est pareil, soit vous faite de l’alpi hivernal difficile et alors c’est betas de ne pas avoir une paire moderne, soit vous faite de l’alpi modere et monter des ergots sur des pulsars ne s[/quote]

Je suis tout à fait d’accord n’empêche qu’à l’époque où j’ai acheté mes pulsars 300€ pour des quarks d’occase c’était bien trop. Après c’est clair que je fais pas du 5 en glace. Mais n’émpeche qu’aujourd’hui Air Tech evo, Sum Tech et autres donnent raison à mon idée loufoque.

PS: je suis désolé mais même en montagne, ce ne serait pas le poids, la pointe d’un vautour avec son ergot qui n’empeche pas de planter en dure me parait vraiment bien

c’est du vol!!!
les nouveaux quarks se vendent autour de ce prix
c’est le bon moment pour acheter des ancien quarks (qui sont tres bien) a bon prix

Ben justement il y a le poids. Donc a faire un choix pour la montagne c’est soit leger si c’est pas tres technique soit une paire d’outils moderne si c’est dur.

je crois que tu as mal interprété ma dernière phrase proto, je regrettais le poids des vautours par rapport à des Atzar par exemple. Par contre je trouve que le système de pointe est vachement bien foutu même si je suis pas sur que ce soit lui qui fait toute la différence de poids.

Pour le prix cité c’était il y a plusieurs années quand j’ai acheté mes piolets, et je te jure que la paire de piolets plus récents se tapait pas en dessous de 250-300€, ce qui est pas possible quand tu es étudiant et que tu dois te faire tout un matos.