Équivalent Ailefroide/La Bérarde dans les Pyrénées ?

Salut,

J’aimerais bien aller dans les Pyrenées, peut-être cet été, pour une grosse semaine. L’idée serait de se tanquer dans un camping pour avoir un camp de base, et faire des courses autour sans avoir (trop) besoin de rouler, eventuellement avec des bivouacs ou des nuits en refuge. Les approches longues ne me font pas peur.

Je cherche un endroit avec des grandes voies typées « montagne » (disons jusqu’à 6b en équipé, 5c/6a en semi-trad), des courses d’arête (jusqu’à D+), peut-être même des courses de neige si j’y vais tôt dans la saison (?)… Autour du Grand Pic d’Espade ça m’a l’air génial (mais j’ai l’impression que ça côte assez sévère dans le coin, mais il y a surement d’autres endroits.

Je cherche effectivement l’équivalent d’Ailefroide ou de la Berarde des Pyrénées. Oui, je sais que c’est moins haut, mais peut-on au moins espérer que ça soit plus sauvage ?

Merci à vous,

Rufus

Tu devrais pouvoir peut-être trouver dans le secteur du Grand Quayrat, Crabioules, Perdiguère, Gours Blancs, Spijeoles, Fourche de Clarabide.
En début d’été il n’y aura pas encore trop de monde, un peu de neige certainement et quelques voies et sommets qui peuvent probablement satisfaire des Alpins. Je pense qu’ici-même tu dois pouvoir trouver des topos qui te conviennent.
Par contre, quelques gîtes et refuges, pas trop de camping à ma connaissance, mais le bivouac y ait assez facile

2 Likes

vers gavarnie ou cauterets? du coup a coté tu as pas mal de possibilités pour faire par différentes voies : le vignemale, le mont perdu, des sommets du cirque de gavarnie (astazou, marboré, taillon)…
si début d’été des courses de neige sont encore possibles…

Bonjour,
en effet, si les approches un peu longues ne t’effraient pas, le Luchonnais peut constituer un bon choix. Seulement, si tu cherches « l’équivalent d’Ailefroide ou La Bérarde », ni le Luchonnais ni Gavarnie ou Cauterets n’ont rien à voir. D’une part parce que dans les deux sites d’Oisans que tu évoques, les approches sont très faibles à presque nulles. D’autre part parce que les voies y sont très civilisées, avec beaucoup de spits et des descentes archi-faciles (j’y ai beaucoup grimpé). Rien de tout cela ne se retrouve dans les sites pyrénéens qu’on t’indique, même s’ils sont très riches et intéressants : Cauterets, Gavarnie, Luchon, c’est la haute montagne pyrénéenne. Et les voies remarquables y impliquent de bonnes heures d’approche, séjour en refuge, etc.
La difficulté, pour te conseiller, vient du fait que ta demande est un peu contradictoire : « l’équivalent d’Ailefroide ou La Bérarde », ça ne colle pas avec « des grandes voies typées « montagne » », « des bivouacs ou des nuits en refuge » et des « approches longues ».
Ce qui te conviendrait chez nous, c’est peut-être plutôt les Banos de Panticosa, qui est tout à fait notre Ailefroide, en moins grand bien sûr. Ou peut-être le Néouvielle.
Tu peux m’appeler au 05 62 39 13 57. Mais demain matin, je risque de partir pour quelques jours vers l’Espagne.
Cordialement.
Patrick Dupouey

Je cherche un endroit avec des grandes voies typées « montagne » (disons jusqu’à 6b en équipé, 5c/6a en semi-trad), des cours

3 Likes

J’aurais dit Gavarnie. Et ya au moins un camping. Mais bon je suis pas pyrenéen.
Pour le camping reserve avant même pour une tente c’est la foule là haut en été.

Ailefroide/La Bérarde ne se résument pas aux grandes voies équipées du fond de vallée, c’est ça qui est sympa. Tu peux choisir ce que tu fais en fonction des conditions (météo et bonhomme).
Bref, ce sont des points de départ pour qui veut bien les voir comme ça.

5 Likes

Euh, y’a un paquet de campings dans le Luchonnais !

Merci Patrick c’est très gentil. Cette semaine je suis encore très occupé par le boulot, et de toute façon le projet n’est pas très concrêt. Mais je ferai signe dès que ça se concretise.

Effectivement ce qui dit Florence est juste:

L’idée serait d’avoir un camping plutôt dans la nature où on peut mettre une sorte de « camp de base » avec idéalement de quoi faire directement à côté, et des projets plus ambitieux pas trop loin.

Par exemple, lors de mon dernier sejour à Ailefroide, j’ai fait une voie « en haut » au dessus du Refuge du Glacier Blanc, deux voies en bas, puis une nuit encore une fois au Glacier Blanc pour faire ensuite un très belle enchainement d’arêtes (Pointe Cézanne et Pic du Glacier Blanc).

Ben en général dans le secteur je ne les utilise pas, donc je ne regarde pas vraiment non plus, mais sur la carte et sur réseau, on en trouve pas des masses tout de même ; mais tant mieux s’il y en a quelques-uns qui ont poussé ; j’ai eu à en chercher il y a deux ou trois ans dans le secteur des Granges d’astau, il n’y en avait pas à chaque coin de rue ; à part bagnères-de-Luchon, mais ça fait faire des kilomètres tous les jours

Ailefroides et la Bérarde peuvent (/pouvait) servir de camp de base pour de la hautes montagne : Sialouze, Tête du Rouget, Pic Nord des Cavales…
Comme l’ont déjà dit d’autres, ça ne se limite pas aux GV équipés autour du camping d’Ailefroide ou à la Tête de la Maille.

Penticosa me semble correspondre, au moins pour les gv et les sommets rando ou Alpi, bivouac et refuge.
Avec un camping car tu peux dormir sur place, sinon campings a quelques km

2 Likes

Salut Rufus,
Pour autant que je puisse en juger tu trouveras ton bonheur à Cavallers (topo de l’inévitable Luis Alfonso :« Cavallers, Travessani, Aigües Tortes », à ma connaissance disponible).

1 Like

Panticosa, oui.
Plein de grandes voies équipées jusqu’au 6a.
Au-dessus, possibilité d’aller à l’espolon Edu (semi équipée), très esthétique.
Pas trop loin, il y a l’Anayet (grande voie équipée) et un poil plus loin, l’Ossau.
Des arêtes faciles aussi vers les pics d’Enfer.
Camping à Panticosa, il faudra de toute façon prendre un peu la voiture chaque fois.
Sinon, Luz/Gavarnie.
Des grandes voies équipées à proximité des parkings (vallée d’Héas et dalles du Maillet), ou plus loin (Sarradets) et des belles arêtes (Astazou, Munia). Ce n’est pas trop loin de Luz et donc de la zone du refuge de la Glère (crête de la Mourelle, pic d’Espade). Camping à Gavarnie (cadre splendide) ou plus bas en vallée à Luz.

3 Likes

Peut-être Orlu dans les Pyrénées Ariégeoises, blocs en bas, couenne et GV sur la dent et autour, par contre il n’y a pas des masses d’alpi dans ce secteur, plus de la randonnée montagne.
https://www.camptocamp.org/waypoints/40551/fr/dent-d-orlu

1 Like

Dans ta recherche je pense à deux sites des Pyrénées. D une part il y a Cap de Long avec des grandes voies équipées à proximité du parking et beaucoup de possibilités en alpi trad, courses d arête en bon granit dans le massif.
Dans le même esprit tu as Cavalers en Espagne où il y a un grand nombre de voies équipées au dessus du barrage ainsi que des belles courses en montagne de tout niveaux le ton en bon granit également.

Je ne connais pas Ailefroide, mais plusieurs coins des Pyrénées peuvent faire ton bonheur :

• Effectivement en vallée d’Aure, autour du Néouvielle, tu trouveras de la GV équipée ou semi-équipée (par exemple l’Imortela ou Les Lagopèdes, ou sur les splendide pic d’Espade), du trad (sur la muraille Sud de Cap de Long) et des arêtes plus ou moins fréquentées (Ferbos, Trois Conseillers, NW Pic du Long, NE du Ramougn) souvent en AD/AD+

• Dans le Luchonnais les approches sont plus longues mais les voies moins fréquentées. Au dessus du Portillon tu as les splendides arêtes autour du Lezat et des Crabioules, de la GV trad sur le Grand Quayrat, équipée ou pas sur la face Est des Spijeoles

• Gavarnie c’est superbe et tu vas trouver de tout (arête NW Astazou, une voie trad dans le premier étage du Cirque, équipé dans la splendide face Sud des Sarradets). SI t’es chaud tu peux même te faire une petite expé jusqu’au voies dans le Canyon d’Ordesa en passant par la Br èche de Rolland :smile:. Tu seras pas seul mais bon après le Crique c’est à voir une fois dans sa vie

• Du coté du Balaïtous tu vas aussi avoir de très belles choses avec les arêtes du Palas et du Balaïtous, de la GV au dessus du refuge d’Arémoulit et sur le Pic d’Artouste

Mais mais mais, à part peut être le camping dans le Cirque de Gavarnie ne pense pas trop pouvoir dormir « au bout de la route » et attaquer les approches depuis la tente. Dans le Parc National et ailleurs (Luchonnais par exemple) seul le bivoauc est autorisé, à 1h de marche de l’accès routier. Donc pas de camping sauvage dans le Cirque, aux Granges d’Astau, à Cap de Long, etc… Il faudra surement accepter de dormir plus bas et faire un petit peu de voiture avant d’attaquer les approches

2 Likes