Équivalence level 1 avalanche course système anglosaxon

Bonjour,

Je suis en train de préparer un départ pour le Canada l’année prochaine et je souhaiterai passer l’equivalant de la formation niveau 1 pour la prévention d’avalanche dans le milieu professionnel. Cette formation est proposée au Canada en nouvelle-Zélande et sûrement dans d’autre pays que je ne connais pas, mais je n’arrive pas à trouver d’equivalant en France ou en Suisse.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci pour vos réponse,

Yann

Bonjour,

je me répond à moi même au cas où ce sujet intéresse quelqu’un d’autre :smiley:
Voici la réponse de la personne qui s’occupe de la formation au niveau de l’ANENA (que je remercie d’ailleurs).
« Après renseignements pris, il n’existe pas d’équivalence exacte en France de ce qui existe aux Canada, USA ou NZ.
Techniquement, (…), il a déjà quelques bagages théoriques contenus dans le Level 1 anglosaxon.
Vous pouvez compléter avec de bonnes lectures et un stage ANENA “Faire sa trace” et une formation DVA niveau 2 que nous lançons cet hiver »

D’autre part, j’ai reçu une réponse du même genre de la part de la responsable des formations des pisteurs volontaires en Colombie Britannique.

Voilà

Yanneton

Posté en tant qu’invité par petit flocon:

autant que je sache, la formation française est une formation professionnelle, assurée par l’ENSA. Il faut deja travailler comme pisteur, et y être envoyé par son employeur, qui en supporte le coût.

Il y a trois niveaux validés chacun par un diplôme, niveau de base, perfectionnement et formateur.

Pour le grand public (hors club) il n’y a rien en dehors de ce que tu cites (peut-être des stages par des pros ?).

Mais c’est quoi le système anglo-saxon ? une formation avec un diplôme, un peu comme le Psc1 pour le secourisme chez nous ?

En Nouvelle-Zélande par exemple (ce que je connais le mieux)

il existe 2 stages grand public
Avalanche Awerness: le premier niveau principalement accés sur les grands principes (évoqués pendant une soirée de cours en salle) puis les recherche DVA et aspect de terrains (sur une journée de terrain)

Backcountry Avalanche Awarness Course: sur 4 jours, hors piste et hors station (accessible au skier de rando et snowboarder+ raquettes) orienté sur le choix du terrain, la collecte d’info avant et sur le terrain, etc…

On trouve partout dans les stations des affiches avec le programme des cours et par exemple au festival du film de montagne il y a une conférence du MSC sur le risque d’avalanche.

Il existe en plus pour les futurs pro et volontaire qui souhaite s’investir 3 niveaux qui incluent pour le 2eme niveau le recueil de données et le troisième un objectif de management du risque et de prévision.

La principale différence est aussi sur les stations: dès que vous quittez la station il y a un panneaux qui explique ce que vous devez savoir sur la météo, le matériel que vous devez emmener, ainsi qu’un panneau météo et risque d’avalanche (1 à 5).

L’idée est vraiment d’autoriser l’accès au hors piste mais à des pratiquants informés, équipés et formés.

Je vais aller voir sur le site de l’ENSA pour plus d’info.

Merci petit flocon pour la réponse

si je comprend bien, il y a un (ou plusieurs) organismes de formation, qui délivrent des diplômes aux gens qui ne sont ni dans un cursus pro, ni dans un club ?

Effectivement,
le MSC (Mountain Safety Council) propose des formations en dehors de toute structure pour les particuliers.

Ensuite pour les gens qui souhaite devenir pro ou en savoir plus il existe des cours Pro accessible en dehors de tout cursus.

Et ces formatons s’articulent avec celles d’autres pays (Japon, Canada et US je crois)