Équipeur de l'arête W du Grand Marchet?

Posté en tant qu’invité par dams:

Massif : VANOISE
Sommet : Grand Marchet
Itinéraire : arête ouest

Il existait une ancienne voie sur cette arête ouverte par Jean-Paul Vion.
J’ai vu qu’il y a maintenant une belle ligne de spits dorés.
Les guides de Pralognan ne sont pas au courant. Le mystère est entier.
Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur cet itinéraire : ouvreurs, date, cotations, … ?

Si les équipeurs pouvaient se manifester, ça serait encore mieux.

merci

nb:c’est bien d’équiper des voies, mais si personne n’est au courant, c’est du gachi.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Va-z-y voir, à vue de nez (en comparant aux autres voies du coin), c’est surement 6b/c max (sinon se serait trop inhomogène avec les parties « faciles » du socle).
Ya pas un article sur ça dans un vertical récent ? (je sais qu’il y a qqch sur une voie dans le coin, mais peut être pas celle-ci précisément).

Bubu a écrit:

Va-z-y voir, à vue de nez (en comparant aux autres voies du
coin), c’est surement 6b/c max (sinon se serait trop inhomogène
avec les parties « faciles » du socle).
Ya pas un article sur ça dans un vertical récent ? (je sais
qu’il y a qqch sur une voie dans le coin, mais peut être pas
celle-ci précisément).

je compte bien y aller voir comme tu dis.
Ce qui m’interpelle c’est que quelqu’un s’est cassé le cul et le porte-monnaie pour équiper une voie de 400m mais que personne n’est au courant.
De plus il faut marcher 800m de dénivellée pour arriver au pied. Si c’est pour que personne n’y aille, c’est gagné!
Quand une nouvelle voie est équipée, on envoi au moins un topo au BDG, où aux personnes concernées du coin.
Enfin c’est mon avis.
Par contre je pense que c’est dans le 5+/6a max.

à suivre

Posté en tant qu’invité par toto:

400m peut-être pas, 8OOm non plus!

tu serais pas marseillais par hasard? lol

départ de la voie : 2200 m
sommet ouest du Grand Marchet : 2559 m

Soit 360 m d’escalade. C’est vrai c’est pas 400. Mais si c’est comme ça que tu fais avancer les choses tu ferai mieux de changer de forum.

c bon, je rigolais!! n’empêche que 60 mètres, c deux longeurs en plus!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce qui m’interpelle c’est que quelqu’un s’est cassé le cul et
le porte-monnaie pour équiper une voie de 400m mais que
personne n’est au courant.

T’es sûr que personne n’est au courant ?
Et si les ouvreurs/équipeurs veulent laisser leur voie pour leur potes dans un premier temps ? (comme c’est souvent le cas en falaise).
Cela permet d’avoir des avis différents pour les cotations et l’esthétique de la voie, avant de la publier: si de nombreuses personnes trouvent que c’est une bouse, la publication n’est peut être pas pertinente (ou elle est publiée en signalant que l’on risque d’être déçu).
Ca dépend des ouvreurs: certains publient leur réalisation le lendemain, d’autres qq années plus tard…

De plus il faut marcher 800m de dénivellée pour arriver au pied. Si c’est pour que personne n’y aille, c’est gagné!

Tu sais, tous les ouvreurs de voies tout ou en partie équipée ne sont pas simplement des équipeurs.
C’est à dire que certains ouvrent des voies en ne pensant pas en priorité ceux qui répèteront la voie: ils veulent se faire plaisir en grimpant sur un terrain vierge, et comme le rocher est trop compact, les spits sont obligatoire pour se protéger. Alors c’est sûr, dès lors que l’on sort le perfo, on laisse des traces, donc autant ne pas mettre des spits n’importe où et réfléchir un peu aux répétitions: placement des points, spits plus gros aux relais, équipement en rappel éventuellement.
Mais ils ne feront pas tout pour faciliter les répétitions et pour que « le plus grand nombre » en profite (donc pas forcément un point tous les 2m ou moins).

Si c’est pour que personne n’y aille, c’est gagné!

Ben non, tu n’as pas de renseignement autre que ce que tu as vu, et tu veux y aller: c’est bien la preuve que la voie peut être répétée sans avoir été publiée.

Posté en tant qu’invité par gegene:

360 pour aller à 400 ça fait plutot 40m. tu serais pas marseillais toi?
du coup ça fait qu’une longueur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gegene:

En tout cas, je veux bien les infos une fois que tu y es allé.
éventuellement si tu cherches quelqu’un pour t’accompagner…

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

toujours pas d’infos ?

ben nan

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Il y a mot sur le site Promo-Grimpe :
http://www.promo-grimpe.com/html/sommaire.htm
Par contre les liens vers les toipos pdf n’ont pas l’air de marcher.

il semblerai que ce soit le rééquipement d’une ancienne voie ouverte par JP VION. la voie ne sortirai pas au sommet ouest, mais à la fin des difficultés : c’est à dire 5 ou 6 longueurs.
niveau 6b. A l’ouverture, JP m’a parlé d’artif.
Quand j’en saurai plus, je vous le dirai.

Ca y est, j’ai été faire le pilier Ouest du Grand Marchet pour récupérer des infos.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6034.html?uid=8948

Par contre je ne sais toujours pas par qui elle a été ouverte. Ce n’est pas non plus la voie JP Vion qui a été réequipée. La voie vion est juste à gauche.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Je me répète, il y a mot sur le site Promo-Grimpe :
http://www.promo-grimpe.com/html/sommaire.htm

… avec un lien vers un topo pdf, et ceci depuis plusieurs mois.