Equipement vestimentaire pour le ski de rando

Posté en tant qu’invité par Flda:

Bonjour à tous !

Avec le début de saison se (re)pose la question : pourrais-je trouver l’équipement le mieux adapté à mon profil pour éviter les doigts gelés en début et en fin de rando, le trop chaud à la montée et le trop froid à l’arrêt et à la descente. Peut-être pourrez-vous m’aider !

Actuellement :

• Pour les mains, gants de ski de fond pour la montée, gants polaire + surmoufles gore-tex pour la descente
    Inconvénient : s’il fait vraiment froid, c’est insuffisant durant le début de la course (le temps de chauffer) et à la fin (au moment d’enlever les peaux avant d’enfiler les polaires et surmoufles.

• Pour le bas : pantalon ski de rando northface
    RAS

• Pour le dessus : T-shirt respirant longues manches, sweat micropolaire longues manches, gilet polaire coupe-vent sans manches pour la montée + rajout d’une veste gore-tex pour la descente
    Inconvénient : s’il fait vraiment chaud (et je chauffe facilement), je me retrouve en T-shirt l’ARVA à l’air. Etant donné que je me refroidi très vite à l’arrêt, j’attrape souvent froid au sommet et commence la descente gelée.

Pensez-vous que je pourrais améliorer mon équipement et si oui comment ?

Merci de me faire partager votre expérience.

FLDA.

Salut,

perso j ai le syndrome de Raynaud et avoir froid aux mains je connais bien…

A la montée en général je mets une paire de gants softshell en windstopper. A la descente sous gants en laine (ou soie)+ gants en gore tex.
Si il fait plus froid… ben je fais des grands mouvements avec les mains pour ramener le sang dans les doigts.

J ai une espece de chaufferette assez grande (5*10cm) au cas ou mais en general je ne l utilise pas car ca fait transpirer dans les gants.

Un medecin m a filé des medocs pour limiter les effets de cette maladie, ca m a paru assez efficace.
@ +

Jamais trouvé la solution miracle. :frowning:

Pour les premières minutes : je n’essaie même plus de partir avec les gants légers…j’ai des gants chauds en primaloft (très doux) que je change plus haut une fois « échauffée »
Bien sur c’est chaud et bien sur je transpire un peu dedans…mais j’en ai un autre paire pour la descente !

Sinon maintenant je pars directement avec les chaufferettes ! (que j’active dans la voiture)Si tu as trop chaud tu les mets dans une poche. Et lorsqu’il fait plus de vent ou plus froid, tu peux les remettre dans les gants…ça fait du bien

Il faut voir aussi que ce sont peut être tout simplement les bretelles du sac à dos qui freinent le passage de la circulation : à bien choisir donc

Voilà les conseils d’une pro de l’onglée !:smiley:

Pour les mains, je te conseille de vraies moufles sous lesquelles tu peux mettre des gants polaires légers. C’est ce que j’utilise, avec toutes les combinaisons possibles (moufles seules, gants seuls, moufles et gants). Avec ce système, j’ai rarement froid aux mains, bien que je sois sujet au syndrome de Reynaud.
Essaie aussi de garder les gants pour les manoeuvres (ôter les peaux etc…); on y arrive bien avec un peu d’habitude. Le problème des mains (et du reste aussi, d’ailleurs) est plus l’humidité due à la transpiration que le froid lui-m^me.

Pour le haut, faire attention qu’on se refroidit beaucoup par la tête, donc bon bonnet.
Sinon, je porte une Carline (Millet) et un gilet polaire pour la montée. Dans le sac, une petite polaire pour le sommet.
La grosse veste reste souvent au fond du sac, sauf s’il fait vraiment mauvais.

Pantalon de ski de fond « Craft » qui s’ouvre complètement sur le côté. Super.

Et toujours, l’hiver, une themos de thé…

Aaahh ca ! Idéal pour réchauffer les mains et le reste !!! :smiley:

Moi, j’ai de la chance, j’suis pas trop frileuse, loin de là… par contre, toujours le bonnet sur la tête !!!:wink:

Je ne voie pas comment tu pourrais trouver un système qui fonctionne dans différente configuration (au dépard, à l’arrêt au sommet, durant l’effort à la montée et durant l’effort à la descente). A moins d’avoir un thermostat adaptant automatiquement le niveau de protection à ton niveau d’effort, ça ne peut pas exister. Pour ma part, je privilégie systématiquement l’évacuation de la transpiration et l’excèdent de chaleur corporel.

Tout à fait ! Le plus important quand il fait froid, c’est de ne pas avoir trop chaud ! :smiley:

Pareil, je n’en ai pas trouvé d’assez chauds dans le rayon ski de fond.
Du coup les miens sont un peu plus gros, des polaire+cuir Cham (ceux de Toustocks bien sûr). Pas encore trouvé mieux…

J’ai des surgants par-dessus (Pata), un peu moins chaud que des surmoufles mais pas tant que ça, et vraiment plus pratique.

Déjà, l’ARVA se met SOUS LE TSHIRT si tu veux qu’il serve à quelque chose!

Après, essaye un Tshirt suffisament chaud pour être polyvalent? J’ai réussi à trouver 1 ou 2 Tshirts de vélo avec des couleurs passables et sans pub dessus, ou sinon j’en ai un de chez Descaquelons, en gamme « raid » avec sa belle couleur orange :D…
Points communs : un tissu un peu épais pour pas trop se refroidir, des manches pas trop courtes (style juste dessus le coude), et surtout une fermeture éclair de devant qui aille jusqu’au plexus pour bien aérer quand il fait chaud (et en plus tu pourras bien rigoler devant le strabisme soudain de tes compagnons de course mâles).

Dernoer truc qui porte plus sur le poids (et le prix) : une veste grotex est avantageusement remplacée en ski par un coupe-vent léger, celui de Descamions (Diosaz Raid Plume) est très bien… sauf la toujours très beurque couleur orange (moins pire cette année, y’a un peu de rouge). Le poids est divisé par 5, le prix par 3, l’efficacité est supérieure grâce à la meilleure respirabilité (important si tu chauffes vite).

Posté en tant qu’invité par Flda:

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense partir vers :

• pour les mains, je garde les gants de fond pour la montée mais j’ajoute les chaufferettes pour le début. A la descente gants polaires et surmoufles gore-tex.
  • pour le haut : le + respirant possible pour les couches de montée (sous-vêtement Craft ou Odlo + sweat ou veste style ski de fond), une polaire chaude et une veste coupe-vent et imper légères dans le sac à mettre pour la descente.
    Y’a plus qu’à envoyer la lettre au père Noël et attendre la neige.

Un petit truc aussi : pour l’évacuation de la transpiration il vaut mieux une polaire en Polartec 300 (si possible avec insert Gore-Tex Windstopper) qu’une polaire + veste en Gore-Tex dessus.

Le bonnet c’est fondamental. Le corps s’organise pour chauffer le crâne en priorité et la déperdition de chaleur sans casque ou sans bonnet est phénoménale. Quand on a froid aux mains ou aux pieds il faut déjà mettre un bonnet si on n’en porte pas.

salut,

le bas : pantalon de ski de fond.
le haut : tee-shirt à manche longue et fourrure polaire à manche courte
dans le sac : anorak.

je n’ai pas trouvé mieux.