Equipement suffisant?

Bonjour à tous !!

J’ai une petite question qui me turlupine. Je vous donne d’abord un peu de contexte :slight_smile: : Je vais aller faire 2 semaines d’alpi autour de chamonix fin juin/début juillet, j’ai déjà fait quelques courses l’an dernier avec mon matériel mais comme cette fois je prévois d’aller plus haut (Mont Blanc), j’aurai voulu avoir votre avis pour savoir si je ne vais pas mourir de froid là haut :smiley:
Pour le pantalon j’ai un Decat/Simond : http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-light-id_8157644.html (quasi le même que le mien) : est ce suffisant à ces altitudes ? j’ai un collant 3/4 que je comptais mettre en dessous en cas de mauvais temps.
Pour le haut j’ai pas mal de premières couches, une polaire et une hard shell. En cas de mauvais temps/temps froid j’ai aussi une doudoune sans manche http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-down-sweater-vest?p=84621-0-155.

Vous pensez que ça suffit ou bien qu’il faut que j’achète un autre pantalon ou autre couche thermique?
J’avoue que je n’ai pas envie d’acheter des choses dont je ne vais pas me servir mais je n’ai pas envie non plus d’être sous équipé.

Merci de vos avis :slight_smile:
Matthieu

[quote]Vêtements

• 1 paire de chaussettes chaudes
  • 1 paire de chaussettes chaudes de rechange
  • 1 pantalon relativement chaud et coupe vent
  • sous vêtements de sport type Carline
  • sous vêtements de rechange (tee shirt en particulier)
  • pull en polaire
  • veste coupe vent avec capuche (type Gore Tex)
  • 1 paire de gants léger
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 bonnet ou bandeau
  • 1 paire de lunettes catégorie 4[/quote]
    Objectif Mont Blanc | conseil technique, préparétion et matériel

/summits/37355/fr/mont-blanc
/articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd
/articles/223287/fr/habillement-le-systeme-trois-couches
/articles/264809/fr/habillement-le-systeme-soft-shell
/viewtopic.php?id=26753
/viewtopic.php?id=193864

Ton pantalon est clairement pas a la hauteur. Une doudoune à manches et capuches ne seraient pas du luxe. Fin juin début juillet n’est pas la période la plus chaude et le temps peut brusquement se dégrader. Il faut voir aussi le modèle de chaussures que tu a pour le mont blanc. Et des gants chauds.

les pompes, important… Au cas ou :wink: bonne remarque de Rem68, c’est un paramètre qu’on oublie (trop) souvent!

Tu aimerais aller au Mont Blanc et tu te pose des questions sur la façon de t’habiller ! je crois qu’il y a un un gros soucis.

Posté en tant qu’invité par Zoui:

C’est vrai que tomber sur des réflexions aussi idiotes que la tienne, baquet, est un gros souci.

Je me vois mal évoluer au-dessus de 3500m d’altitude sans une veste de protection de type Gore Tex et des mouffles ultra chaudes en fond de sac. Quant aux chaussures, c’est ce qui peut le plus facilement se louer en ayant quelque chose de bien, voire d’efficace pour une course de neige (les coques plastiques, à défaut d’être polyvalentes se trouvent facilement et sont efficaces).

Merci pour vos commentaires :slight_smile:
Pour les chaussures j’ai ce qu’il faut (modèle type Nepal de la sportiva), et ma veste est bien une gore tex qui a déjà affronté ski/trek donc de ce côté là ça devrait le faire.
Merci csv pour les liens!

Ok je retiens la remarque sur les pantalons, je vais aller voir si je trouve des choses mieux. En gros il faut prendre qqch qui tien un peu plus chaud et qui soit déperlant?
Vous avez des idées en tête ? (l’idéal ce serait de trouver un pantalon qui puisse aussi se réutiliser en ski de rando :wink: )

[quote=« matt2014, id: 1631774, post:8, topic:144370 »]Ok je retiens la remarque sur les pantalons, je vais aller voir si je trouve des choses mieux. En gros il faut prendre qqch qui tien un peu plus chaud et qui soit déperlant?
Vous avez des idées en tête ? (l’idéal ce serait de trouver un pantalon qui puisse aussi se réutiliser en ski de rando :wink: )[/quote]

Le pantalon lui-même n’a pas besoin d’être chaud (c’est à dire ne surtout pas prendre un pantalon de ski station !). On s’adapte aux conditions en mettant un collant plus ou moins chaud dessous. Sur ton simond, c’est la résistance à l’eau qui est un peu juste.
Pour un usage en ski de rando, le modèle au dessus, simond alpinism 700 (avec membrane) devrait parfaitement convenir, et tu pourras te passer de guêtres.
Ceci dit, pour les courses de préparation que tu fera avant le MB, tu seras plus à l’aise avec le pantalon light.