Équipement ski-roues

J’ai deux questions au sujet de l’équipement en ski-roues :

1 - en ski-roues, faut-il des bâtons spéciaux ?
En effet, si on utilise ses bâtons de skating :

  • d’une part la pointe va s’abîmer à force de piquer le bitume
  • d’autre part, les articulations des poignets, coudes, épaules risquent de ne pas apprécier les chocs plus violents que sur neige

2 - en ski-roues, quelles protections ?

  • port du casque de vélo ?
  • port de protections genoux, coudes, mains ?

salut pour le ski roue ,
les baton tu enlève la partie pour le ski hiver et tu achètes que les pointe pour la route prix environs 12 euro .
pour les enlevé tu les trampe dans de l’eau chaude .
pour se qui est du reste a toi de voire vos mieux mêtre le casque . :cool:

Salut,

Concernant les bâtons, si les tiens ont déjà des pointes qu’on appelle généralement « carbure » (en carbure de tungstène), pas forcément besoin d’acheter de nouvelles pointes sans pots pour l’été, et tes pointes ne vont pas s’user sur le bitûme. Des pointes qui ne sont pas « carbures » n’accrocheront par contre pas sur le bitume et ce sera impossible de pousser sur tes cannes dont les pointes vont se dérobés à chaque mouvement de bras. Teste tes bâtons en ski-roue sur le bitume et tu vas vite voir si ça accroche ou pas si tu ne sais pas si tes pointes sont carbures. Normalement les bâtons milieu de gamme et haut de gamme sont équipées de pointes carbures.
Si les tiennes ne sont par contre pas carbure, il faudra investir dans une paire de pointe sans pot de ce genre :

http://www.sportetneige.com/Detail-Article.php?ID=136

Concernant les chocs, c’est pas vraiment un soucis, je pense que les bâtons en encaissent une partie et je n’ai jamais entendu de gens ayant eu des problèmes dues aux chocs en ski-roue. Ou alors c’est que tu pousses vraiment fort avec les bras :smiley:

Le casque parait obligatoire, des protections en plus peuvent éventuellement être utiles si tu débutes.

C’est dommage quand même d’émousser les pointes carbures qui ensuite seront moins agressives sur neige dure. D’autre part sans pots c’est quand même plus pratique.

Sauf pour une utilisation ponctuelle, vu le prix je trouve que cela vaut le coup d’acheter pointes bâtons ski roue.

Pour les protections tu va à décathlon et tu prend des protections de roller si tu n’en a pas. Un casque de vélo c’est niquel.

A plus.

Ouais, enfin faut déjà y aller pour user ses pointes carbures, faut en faire des kms je pense. Et ça ne changera rien sur neige dure, c’est quand même du carbure de tungstène d’un côté et de la neige quoique éventuellement dure de l’autre.

Merci à tous pour vos réponses.
Ma question n’était pas pour moi, mais pour « Francois », qui vient d’acheter ces engins (d’occasion).
Il a bricolé un enrobage pour les pointes des bâtons, mais au vu des réponses ici, ce n’était peut-être pas le truc à faire !

et surtout ne pas prendre les enbous caoutchouc qui sont prevus pour les batons de marche sa glisse sur le goudron

Posté en tant qu’invité par JLC31:

Pour ma part, je pratique depuis des années le roller nordique = avec mes rollers, en skating ; (remarque perso : beaucoup plus maniables et polyvalents que les ski-roues).
Après différents essais, j’ai vite choisi : j’utilise des bâtons de ski de fond AVEC des protections en caoutchouc dont j’ai recouvert les pointes. Ces protections (rondes et larges, je ne retrouve pas la marque) s’achètent dans de nombreux magasins de sport.
Les appuis sont beaucoup moins durs qu’avec des pointes, et l’accroche reste bonne… et les pointes sont préservées pour l’hiver !

Question protections, je ne mets qu’un casque et des gants de vélo (pour les ampoules), mais des protections pour genoux et coudes sont recommandables.

Ouais, enfin faut déjà y aller pour user ses pointes carbures

C’est pas une question d’usure c’est une question d’émousser. Il est très facile même sur du carbure de casser l’angle qui est très fin. C’est un peu comme les crampons en alpinisme, lorsque tu a marché dans les cailloux en mixte par exemple, tes crampons deviennent moins agressifs sur la glace :frowning: . Un petit affutage s’impose.

A plus.

[quote=« skieur, id: 1439582, post:9, topic:127388 »]

Ouais, enfin faut déjà y aller pour user ses pointes carbures

C’est pas une question d’usure c’est une question d’émousser.[/quote]

Je vois pas vraiment la différence !

Et en ski de fond, on est normalement pas trop amené à skier sur de la glace !

ça c’est vrai.

A plus.

[quote=« catherine, id: 1438862, post:6, topic:127388 »]Merci à tous pour vos réponses.
Ma question n’était pas pour moi, mais pour « Francois », qui vient d’acheter ces engins (d’occasion).
Il a bricolé un enrobage pour les pointes des bâtons, mais au vu des réponses ici, ce n’était peut-être pas le truc à faire ![/quote]

garde l’enrobage pour le nez, on sait jamais :stuck_out_tongue:

Plutôt pour fesses… il ressort de cette première expérience que le bitume est beaucoup plus dur que la neige. Je le savais déjà, mais le savoir et l’expérimenter in situ, ce n’est pas du tout la même chose.

[quote=« Francois, id: 1440430, post:13, topic:127388 »]

Plutôt pour fesses… il ressort de cette première expérience que le bitume est beaucoup plus dur que la neige. Je le savais déjà, mais le savoir et l’expérimenter in situ, ce n’est pas du tout la même chose.[/quote]

il faut souffrir pour être affuté avant tout le monde :cool: