Équipement rocher de l'epenet/ col de tourniol

Posté en tant qu’invité par seb:

salut,

j’aimerai avoir des infos sur l’équipement et l’état des voies du rocher de l’epenet situé proche du col de tourniol dans le vercors.
j’ai le topo mais il est très succin et donne quasiment pas d’infos sur l’équipement.
J’envisageais de faire la voie « grand dièdre » de niveau IV / V mais j’aimerai savoir ce que je vais trouver comme relais et si l’équipement est serré ou plutot très aéré.
Le topo considère que c’est un espace de terrain d’aventure mais en même temps j’ai lu des articles qui précisaient qu’un réequipement plus moderne.
En bref: est il nécessaire d’avoir un matériel particulier en dehors de celui nécessaire pour des voies sportives notament des coinceurs ou friends et comment sont les relais.

Enfin si vous pouviez me conseiller sur la voie la plus facile de ce secteur.

d’avance merci.
seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Math:

Salut, l’équipement du « grand dièdre » est varié et + ou - aéré selon les longueurs -De mémoire , l’avant dernier relais sur pitons mais toute la voie est équipée et ne nécessite pas de coinceurs mais je ne conseillerai pas cette voie à des débutants -
La voie la + facile est le « pilier sud » , à droite quand on arrive-
Dans tous les cas, une sortie par le haut est préférable (sentier et couloir à droite)

Posté en tant qu’invité par gilles Tahon:

bonjour
j’ai vu votre message et je connais bien la voie du diedre ert du pilier qui sont bien équipées et ne necessite pas vraiment de coinceur. ^Par contre j’ai vu qu’il existait 16 voies et je n’ai pas le topo. pouvez vous me dire ou je peux le trouver?
merci
Gilles

Posté en tant qu’invité par grimperic:

On trouve le topo dans le Duhaut : Escalade en Vercors, Chartreuse et Devoluy.
On le trouve également dans un topo dédié Rochefort Samson-BArbières, Tourniol (qui malgré l’estime que je porte à André Parat, n’est pas exceptionnel …).
Sinon, le site est, comment dire, épicé : c’est équipé large dans le facile à très serré, voir en tire-clou au dessus de 5c, mais l’équipement est à l’ancienne (pitons scellé d’A. Parrat), le rocher est moyen pour les uns, franchement mauvais pour les autres (expression piquée à P. Cordier), c’est plutôt cool mais avec des pas monstre durs en libre (point de gouttes d’eau dans ces faces Ouest battues par les vents) …

Certains détestes mais moi franchement j’aime bien, mais c’est peut être un coté nostalgique des terrains de ma jeunesse …

A faire : le Dièdre bien sur (classique), Pilier Nord (ambiance suspendu dans des dièdres branlants et déversants), Seigneur-Valencot (pour les 2 et 3emes longueurs et la pensée pour Yannick Seigneur), le Pilier Sud (classique d’initiation) …

Posté en tant qu’invité par grimperic:

J’oubliais, les coinceurs sont inutiles (de toute façon les fissures bougent alors …)