Equipement pour le Mont Blanc

Bonjour
Je pratique alpinisme (Alpes et Pyrénées*) chaque année , je me suis décidé à réaliser le mont blanc cette année.
Deux questions :

• j’ai comme chaussures des Garmont Tower GTX: est ce OK ou dois je prévoir de louer ?
  • je pratique mes courses avec T Shirt odlo + polaire decathlon + softshell VAUDE + veste 2,5 couches Arkterix SL - dois-je changer un élément

Merci de vos conseils
RD

• : pas très « neige et glace », côté Mont Blanc : voie moquette Orny, voie normale Argentiere, intégrale arête table de l’aiguille du Tour, face E du triangle du Tacul et arête Gruter aux Pèlerins, que du rocher dans les Pyrénées

Hello !
Pour un mont blanc par de bonnes conditions ça peut aller mais tu ne peux pas partir sans prévoir l’éventualité de te retrouver dans un grand mauvais au sommet donc il faut, à mon sens, impérativement que tu prévois une grosse doudoune, vraiment chaude et des grosses un peu plus chaudes, au moins nepal evo/ scarpa mont blanc, voir coques comme certains diront (que tu peux louer sans problèmes pour pas grand chose plutôt que devoir investir).
Comme tu le sais, le temps peut vite changer en montagne et faut toujours prévoir l’éventualité plutôt que devoir se sortir d’un mauvais pas. :wink:

Et une paire de bonnes moufles.

sinon tu pars light, façon collant pipette :cool: et si quelque chose tourne mal tu fais le 112 ça marche pour certains !!! (pas de noms).
je sort vite :smiley:

[quote=« Psycho, id: 1732765, post:2, topic:153433 »]Hello !
Pour un mont blanc par de bonnes conditions ça peut aller mais tu ne peux pas partir sans prévoir l’éventualité de te retrouver dans un grand mauvais au sommet donc il faut, à mon sens, impérativement que tu prévois une grosse doudoune, vraiment chaude et des grosses un peu plus chaudes, au moins nepal evo/ scarpa mont blanc, voir coques comme certains diront (que tu peux louer sans problèmes pour pas grand chose plutôt que devoir investir).
Comme tu le sais, le temps peut vite changer en montagne et faut toujours prévoir l’éventualité plutôt que devoir se sortir d’un mauvais pas. ;)[/quote]
Pour la doudoune chaude, t’aurais des modèles à suggérer? Genre Patagonia Nano Puff c’est bien trop light si ça tourne mal le temps non?

Et au pire si ça tourne mal ne t’inquiete pas y a le refuge vallot, tip top tu peux y passer une petite semaine y a de quoi manger !

La nano puff c’est une microdoudoune, c’est un peu light ouai, j’ai pas trop de modèle à te conseiller pour ça désolé mais une bonne doudoune de chez Rab ou Patagonia ou même north face (même si je ne suis pas fan, trop marketing) fera l’affaire =) …
Après c’est un investissement, ça te resservira si tu fais de l’alpi régulièrement.

(Trop de troll sur ce forum ha ha)

Tu peux trouver de bonnes doudounes d’occase.

La nano-puff est très légère mais l’apport isolant n’est pas comparable à un vrai garnissage duvet. Faut plus la voir comme une alternative à la polaire classique.

On a la chance d’avoir du bon duvet made in France: Valandré, triple zéro, pyrenex.
Pyrenex a quelques modèles au rapport chaleur/prix intéressant. Pour un truc de secours au fond du sac, un gilet sans manches comme le camp4 (testé et approuvé) peut convenir et complètera bien ce que tu as déjà . Prendre suffisamment grand pour passer par dessus la soft-shell.

J’ai fait un Mont Blanc par bonnes conditions, peu de neige fraiche, en Tower GTX, çà allait mais j’ai senti que c’était limite quand même…
Alors que j’avais fait de la rando glaciaire à 3000 en pateaugeant un peu sans trop de soucis, juste les pieds un peu mouillés à la fin, avec les mêmes chaussures (mais il faisait limite chaud !)… Les Tower GTX, çà me semble un peu léger, des chaussures d’alpi plus chaudes et plus rigides seront aussi plus confortables pour cramponner ?
La doudoune est effectivement très recommandée en fond de sac, ou s’il se met à faire froid… Les modèles en duvet sont bien et plus compressibles. Même sans se retrouver dans la tempête, avec un peu de vent, tu peux vite te retrouver à -20°C là- haut. Bien couvert, tu n’auras pas de problèmes, et tu pourras apprécier le paysage, sinon, tu n’auras qu’une envie, redescendre au plus vite, ce qui est dommage !

J’ ajouterai aussi un collant/caleçon chaud sous le pantalon, un sous-vêtement manches longues plutot que le tee-shirt, une polaire à capuche (pratique sous le casque), un passe-montagne/cagoule voire un masque de poudreuse en néoprène, ainsi qu’un masque de ski: si le vent se lève, tu seras bien content d’être à l’abri ! Sans oublier deux paires de gants, une en softshell un peu chaudes, l’autre double (gant+surgant) bien chaude et imperméable. De petits chaufferettes en sachet peuvent aussi rassurer les plus frileux…

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Ne pas oublier un bon slip Patagonia, les coucougniettes c’est ce qui gèle en premier

[quote=« zoom, id: 1733371, post:10, topic:153433 »]J’ai fait un Mont Blanc par bonnes conditions, peu de neige fraiche, en Tower GTX, çà allait mais j’ai senti que c’était limite quand même…
Alors que j’avais fait de la rando glaciaire à 3000 en pateaugeant un peu sans trop de soucis, juste les pieds un peu mouillés à la fin, avec les mêmes chaussures (mais il faisait limite chaud !)… Les Tower GTX, çà me semble un peu léger, des chaussures d’alpi plus chaudes et plus rigides seront aussi plus confortables pour cramponner ?[/quote]

Donc par bonnes conditions ça peut passer? Je me pose aussi la question car je serai du côté italien cet été, et je tenterais bien la voie normale italienne. Et mes chaussures d’alpi ordinaires sont aussi des garmont tower GTX (ancien modèle) que j’apprécie pour leur légèreté. Je fais régulièrement avec ces chaussures des courses jusqu’aux environs de 4000m sans soucis (Barre des Ecrins, Grand Paradis ou arêtes de Rochefort ces dernières années par exemple). Mais 4800, ça fait 800m de plus et donc pour le froid, je me pose quelques questions. Lorsque j’ai fait le Mont Blanc il y a une vingtaine d’années, j’avais des grosses en cuir et je ne me souviens pas d’avoir eu spécialement froid aux pieds mais j’avais 20 ans de moins ;). J’ai des coques plastiques un peu anciennes (utilisées pour des sommets à plus de 6000) mais elles sont lourdes et encombrantes et pour les marches d’approche, c’est vraiment galère.

Bref, que prendriez-vous à ma place: les tower GTX ou les coques plastiques? (même si je sais qu’il est difficile de se mettre à la place de quelqu’un :stuck_out_tongue: ).

P’tit’ étoile.

Je serai toi je louerai des chaussures bien thermiques et moins merdiques que tes enclumes de coques. Les Tower GTX ça passe que sans imprévus, et encore si ça caille pas trop.

Posté en tant qu’invité par LGS:

Mes Tower GTX, pour confortables et légères qu’elles soient, sont de vraies éponges, et j’ai les pieds archi-trempés dès qu’il pleut ou que la neige est humide. Une horreur !
Je ne prendrais pas le risque de les emmener au Mont Blanc ou ailleurs en altitude…juste à la journée (sèche !) ou aux champignons.

Un grand merci à tous --> je pense que je vais louer - Merci pour le conseil Pyrenex (je suis plutôt familier avec cette chaîne un peu méconnue : Ossau etc…)