J’ai fait un Mont Blanc par bonnes conditions, peu de neige fraiche, en Tower GTX, çà allait mais j’ai senti que c’était limite quand même…
Alors que j’avais fait de la rando glaciaire à 3000 en pateaugeant un peu sans trop de soucis, juste les pieds un peu mouillés à la fin, avec les mêmes chaussures (mais il faisait limite chaud !)… Les Tower GTX, çà me semble un peu léger, des chaussures d’alpi plus chaudes et plus rigides seront aussi plus confortables pour cramponner ?
La doudoune est effectivement très recommandée en fond de sac, ou s’il se met à faire froid… Les modèles en duvet sont bien et plus compressibles. Même sans se retrouver dans la tempête, avec un peu de vent, tu peux vite te retrouver à -20°C là- haut. Bien couvert, tu n’auras pas de problèmes, et tu pourras apprécier le paysage, sinon, tu n’auras qu’une envie, redescendre au plus vite, ce qui est dommage !
J’ ajouterai aussi un collant/caleçon chaud sous le pantalon, un sous-vêtement manches longues plutot que le tee-shirt, une polaire à capuche (pratique sous le casque), un passe-montagne/cagoule voire un masque de poudreuse en néoprène, ainsi qu’un masque de ski: si le vent se lève, tu seras bien content d’être à l’abri ! Sans oublier deux paires de gants, une en softshell un peu chaudes, l’autre double (gant+surgant) bien chaude et imperméable. De petits chaufferettes en sachet peuvent aussi rassurer les plus frileux…