Equipement pour 6000 andes

salut a tous

Voila je projette de passer environ 9mois en amerique du sud pour voyager et essayer de faire pas mal de montagne.

au fil du voyage jespere pouvoir faire quelques treks et ascension facile ou peu difficile en essayant d’etre dans les meilleurs saisons a chaque fois.

A travers le livre « guide d’alpinisme en amerique du sud », j’ai repéré quelques courses interessantes reéalisable avec le minimum de logistique e

Par exemple:

-GORRA BLANCA en patagonie
-ILLIMANI en bolivie
-NEVADO PISCO , HUASCARAN au perou

  • ou autres …

Je me pose pas mal de question par rapport a certains equipements necessaires,

-sac de couchage : je possede un bloodymary vallandré

est ce suffisant pour envisagé par exemple un camp a 6000m au perou ou une nuit sous tente en patagonie?
peut etre en ledoublant avec un autre de mes sacs legers en duvet?

-les Chaussures : y a t il une alternative aux chaussures a coques?

Actuelement je possede des nepal top pas adapté (meme si jamais eu froid avec dans les alpes a 4000m ou au ladah en été a 6000m)
y aurait t il une paire qui pourraient me satisfaire? que je pourrais reutilisé dans les alpes en hiver par exemple?

-les gants:

J’ai toujours utlisé des gants en polaire clairement insuffisant pour cet usage.

y a t il des modeles passe partout pour ces sommets? type gants ou moufles?

-doudoune:

Je possede une doudoune a capuche legère classic et me doute qu’elle sera insuffisante pour ces projets neanmoins je ne pense pas vouloir investir dans une grosse doudoune de montagne ni me la trimbaler pendant 9 mois

est ce facile d’en louer en patagonie, en bolivie ,au perou ou encore au chili?

-Tente

J’ai une tente 3 saisons vaude (hogan si je me rappel bien)
suffisant pour la patagonie? ou pour la cordillere Huayhuash?
Le cas echéant est il facile de louer une tente a la semaine dans ces pays?

Merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Je vais parler pour le Chili où je vis. J’ai pu faire pas mal de 5000 et un 6000. Ce que je vais dire dépend bien sûr de la saison à laquelle tu vas gravier les sommets, et l’altitude maxi de ces derniers. Si tu dépasses 6500, il faudra peut être prévoir du matos plus adapté.

Pour le sac de couchage, ça devrait le faire si tu doubles ton Bloody avec un autre sac. En tout cas, pour la Patagonie, ça devrait être bien suffisant déjà. Fait juste attention au matelas/tapis de sol, qui doit être très isolant.

Pour les chaussures, j’ai tout fait avec des Scarpa Mont Blanc Pro, pas super chaudes. Il m’est arrivé de me cailler les doigts de pied au lever du jour, mais globalement, c’est bien passé. J’ai une paire de La Sportiva Spantnik, et c’est clairement le surarmement s’il n’y a pas de neige. Ma femme a des Nepal Extreme et je pense que c’est la paire idéale.

Pour les gants, prendre des modèles coupe-vent, car c’est surtout ce dernier qui refroidit les doigts. J’ai une paire de gants imperméables + des sous-gants, et ça marche bien. J’ai une grosse paire de Millet Expert au cas où mais je dois dire que je les mets rarement. Je pense que les moufles sont un peu too much.

Pour la tente, ça risque de ne pas le faire, surtout que les vents peuvent vite devenir furieux ici. Tu dois pouvoir en louer à Santiago ainsi qu’une doudoune. Les deux peuvent également se trouver à Punta Arenas et à Puerto Natalés. Je ne sais pas où mais j’ai vu des gens louer du matos de qualité. Je pourrais me renseigner pour Santiago si tu veux.

Salut,

Merci Chipoz pour tes infos!!

Les Nepal extreme m’auraient bien tenté effectivement (utilisable plus tard dans les alpes sans etre trop lourde … elle resteraient pas dans le placard ensuite) mais tu es sure que au dessus de 6000m ca craint pas?

Il existe des nepal extreme GTX quelle est la difference? y a t il une meilleure isolation?

Bon la bonne nouvelle c’est que mon bloody mary peut faire l’affaire (doublé avec un sac duvet plus leger —> faudra que jessaye ca avant)
Y a t-il d’autres personnes ayant tester ce sac dans les andes à 5800/6000?

Autre petite question (toujours sur le theme des pieds)
Quelle type de chausettes? y a t il une paire de chaussettes a conseiller?

merci

Bonsoir giz68,

dans la série Népal de la Sportiva, tu as la Népal extrême et la Népal evo. N’ayant pas le pied LaSpo (sauf les Karakorum), je ne peux pas t’en dire beaucoup plus à leur sujet, mais tu trouveras ton bonheur (encore que…) parmi les nombreux posts sur C2C les concernant.
En ce qui concerne les chaussettes, je partirais sur smartwool; j’ai vraiment été conquis! Il y a celles-ci et celles-là qui devraient aller… J’ai des Scarpa MtBlanc pro (pas très très chaudes, en effet) et avec les 2e, ça va déjà beaucoup mieux. En ajoutant les sur-chaussures yoko (si, si, ça passe sur des grosses, en pointure 45 pour des chaussures en 43 1/2), c’est presque parfait… mais je ne suis pas monté à 6000 :relaxed:
Bonne recherche

alfredo04, si tes chaussettes sont aussi bonnes que ça, je crois que tu viens de faire un heureux! :stuck_out_tongue:

Ah moi, personnellement, j’adore! De belles bouclettes qui te créent un matelas d’air bien isolant, ça ne comprime pas le pied, c’est d’une douceur délicate, suave pour des pieds de grimpeur parfois meurtris par les chaussons et, cerises sur le gâteau, ne sentent que très très peu après usage et conservent leur douceur malgré plusieurs jours d’utilisation… Que du bonheur.
Au début, je me suis dit: non, pas possible, il y a engatse quelque part. J’ai acheté une paire (catégorie juste en dessous de celles que je cite), épaté! J’en ai 2 paires de chaque, du coup! (grises et vertes = trekking par temps très frais et les grises et rouge = « mountainering » par temps froid)

Merci pour le lien avec les chaussettes … elles font réver!! je pense que ca correspond a mes recherches…

y aurait il d’autres temoignages/conseils (tente, couchage, chaussures…) de personnes ayant gravis des 6000 dans les andes ?

merci d’avance

Salut !

Je ne pourrais pas te conseiller pour la haute altitude mais pour ce qui est de la Patagonie, si tu y vas à la bonne période tu ne devrais pas trop te cailler. Par contre ça souffle quasiment toujours, donc mieux vaut avoir du matos qui tient la route. On avait une tente Hubba Hubba de MSR, elle a été mise à rude épreuve mais a tenu le coup…

Hello !

J’étais en Bolivie en août il y a 3 ans (l’hiver là-bas) et j’ai fait l’Illimani et un bout du pequeno Alpamayo.

Sac de couchage : ton bloodymary paraît pas mal. Perso j’avais un swing 900 de valandre (à peu près équivalent) et un tapis de sol en mousse classique et j’ai dormi correctement en étant habillé (doudoune, etc). Un matelas un peu plus isolant (gonflant par exple) aurait été un mieux.

Chaussures : J’ai eu froid à 5500 avec des Nepal extrem avec surbottes. Pour l’Illimani j’avais trouvé des millet modèle Everest (super chaudes). Les coques passent bien aussi et on en trouve à louer facilement. Sinon les scarpa phantom 6000 sont un bon compromis entre chaleur et légèrement/confort mais je n’en ai pas vu en loc.

Tente : on avait une decathlon de base, pas du tout adaptée à l’alpi et nous n’avons pas eu de pb, même au camp d’altitude à 5500. Après on a eu un temps super et pas de vent. Pas certain que la tente aurait survécu à un vent violent. En tous cas tu pourras en trouver en loc à la Paz comme le reste du matos, mais ce ne sera probablement pas de la très bonne qualité (moins bien que ce que tu as déjà)

Doudoune : j’avais qqch de chaud et j’étais content

gants : pour être tranquille je dirais moufles avec des gants en polaire en dessous. J’avais ça en backup d’une paire + classique pour l’alpi dans les Alpes

Bon voyage !

Merci encore pour vos reponses.

Je suis passé au vieux campeur l’autre jour essayer la nepal extreme et également la G5 la sportiva … celle ci est franchement pas mal et le vendeur ma dit plus thermique que la nepal extreme … quelqu’un connait ce modele?

Je me suis payer une paire des fameuses chaussetes smartwool et ca parait vraiment chaud ces bouclettes!!!

autre question:

je possede un rechaud omnifuel a essence (10 ans) est ce interessant de le prendre? ou plutot gaz?

Je pense enmener mon pantalon d’alpi (chaud et un peu deperlant genre schoeller) avec un collant polaire pour les journées plus froides… du coup je suis a la recherche d’un surpatalon … des conseils?

Niveau gants y a du choix au vieux campeur …

j’ai pensé a ce modele
http://www.auvieuxcampeur.fr/activites/alpinisme/vetements/ice-fall-gant.html

http://www.auvieuxcampeur.fr/activites/alpinisme/vetements/long-3-en-1-gant-2.html
(gants 3en 1)

http://www.auvieuxcampeur.fr/activites/alpinisme/vetements/long-3-en-1-moufle-2.html
(moufle 3en1)

Pensez vous que ces gants soient suffisant pour 6000-6500 dans les andes?

Sinon des bon plans pour la bolivie et le perou (cordillera blanca huayhuash)?
ou autres infos?

merci d’avance

Salut,

J’ai les Ice Fall de Millet en version trois doigts et ils sont super chaud. Je n’ai jamais vraiment réussi à les utiliser à cause de ça par ailleurs, mais je suis content de les avoir dans mon sac au cas où. Je suis déjà monté à 5500 avec, fin d’hiver, avec un peu de vent, j’ai jamais autant transpiré des doigts. Et c’était mes gants de prédilection lors d’un raid à ski au Spitzberg par -20 avec du vent. J’avais du néanmoins mettre des liners dessous pour me sentir confortable.

Bonjour giz68.
Vous avez opté pour quelle chaussure ? surbotte ? chaussette ?
Vous avez eu froid au pied ?
On se pose aussi beaucoup d’inquiétude, notre premier 6000 ascension Ausangate cet été en Aout.
Merci de ton aide.

salut,

j’avais pris des scarpa phantom 6000 (acheté chez montania a moitie prix)
j’ai eu assez froid au dessus de 6000 malgré des chaussetes epaisses (smartwool)

mais je suis assez frileux des orteils
un ami a tout fait avec des la sportiva trango et n’a jamais eu froid !! donc ca dépends des personnes.

jetais en cordillere blanche et royale (la royale etait beacoup plus froide) pour lausangate je ne cnnais pas les conditions mais je pense qu’avec ce type de chaussures ca doit le faire aussi.

Merci beaucoup. Désolé je n’ai pas eu de mail, je n’avais donc pas vu la réponse. Merci.