Equipement froid russie

Posté en tant qu’invité par lionel:

Début mars, nous partons en raid à ski au bord du lac Baikal. T° pouvant encore descendre vers les -30°.Quelqu’un a t-il une expérience de ces t° froides et durables. Au niveau du concept de vêtement 3 couches avez-vous des conseils et des marques de doudounes et duvets à nous conseiller, des astuces pour les mains et surtout les pieds?

merci Lionel

Posté en tant qu’invité par musch69:

j’étais en laponie au mois de mars 2004 avec des températures de -25
mon équipement était celui normal de montagne avec en plus une très bonne doudoune en duvet .pour les mains gants de soie + gant fourrure polaire + plus moufle en duvet.pour les pieds une paire de chaussons néoprène (ahetés sur place) par dessus les chaussettes.j’ai surtout eu froid aux pieds mais c’est vrai qu’en traineau on ne bouge pas trop les pieds contrairement au ski.

Posté en tant qu’invité par lionel:

Début mars, nous partons en raid à ski au bord du lac Baikal. T° pouvant encore descendre vers les -30°.Quelqu’un a t-il une expérience de ces t° froides et durables. Au niveau du concept de vêtement 3 couches avez-vous des conseils et des marques de doudounes et duvets à nous conseiller, des astuces pour les mains et surtout les pieds?

merci Lionel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On avait fait l’Altai à ski en mars 99 avec -30° chaque matin. Doudoune de qualité essentielle, sinon moufles en duvet et chaussons en duvet pour la nuit. On a également utilisé pas mal de chaufferettes autocollantes « Graber » (celles vendues pour les orteils) en les mettant dans les moufles. Pour les pieds, la plupart du groupe avait des chaussons thermoformés Raichle et on n’a jamais eu froid - sauf les 2 qui n’en avait pas et qui se sont fait des gelures superficielles le dernier jour…peut-être un hasard mais les faits sont têtus. Je suis ultrasensible des mains et j’ai du faire quelques milliers de moulinets sur les 2 semaines - rien de tel pour se muscler les épaules et faire bonne figure sur la plage l’été venu :-)). Sinon les trucs classiques antifroid, chaussures bien larges voire un peu trop grandes, tête bien couverte, etc…

Posté en tant qu’invité par pastourelle:

Merci à musch69 et bertrand pour vos réponses.
Un dernière ? quelle est la durée de vie des chaufferettes.
Ne pensez-vous pas que les chaussons néoprène sont incompatibles avec l’effort en ski de rando?

merci
lionel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Durée de vie d’environ 5h. Par contre, elles ont besoin d’un peu d’oxygène pour que la réaction continue, donc ça marche pas bien sur les orteils et dans les mains il faut penser à faire circuler un tout petit peu d’air de temps en temps (lors d’une manip, etc…) si tu as des moufles totalement imperméables air/eau (dans la pratique, ce n’est pas un problème).

Posté en tant qu’invité par musch69:

les chaussons néoprène sont très fins,ils les utilisent en motoneige.mes chaussures sont un peu grandes et ça ne m’a donc pas gêné