Equipement et technique pour faire une arête

Bonjour,

Mon ami et moi pratiquons l’escalade en falaise mais nous aimons aussi les randonnées et les arêtes. Nous avons déjà fait « La Grande Arête » dans les gorges de Moutier (JU-BE) et l’Arête des Sommêtres (JU). Toutefois, nous avons vraiment fait ça « à l’arrache »… Bon, ce ne sont pas des arêtes très dangereuses et certains potes les ont fait sans corde ou en solo. Mais quand même, la sécurité étant primordiale, j’aimerais en savoir plus sur l’équipement à avoir et la technique à utiliser pour faire une cordée qui tient la route (à deux).

Ce que nous avons fait pour les deux arêtes :

  • Chacun un baudrier
  • Quelques dégaines
  • Sangles, mousquetons
  • Petite corde de 20m reliée entre nos 2 baudriers

Comme mon compagnon est un vrai chamois, c’est toujours lui qui va devant quand il s’agit de marcher et de monter. Pour les petites portions à escalader (niveau 3-4), c’est lui qui va devant et s’il n’y a pas de points d’assurage, il créé un relais autour d’un tronc d’arbre pour m’assurer en moulinette lorsque je le suis ensuite.

Pour les désescalade s’il y en a, il m’assure en moulinette et je passe devant.

Et pour les portions où l’on est plutôt en mode « marche », il passe devant, on avance corde tendue et en gros, s’il y en a un qui tombe, il est prévu que l’autre saute du côté opposé… C’est ce point-là, vous l’imaginez bien, qui me stresse un peu.

Pour l’instant, je n’ai jamais eu peur et je ne me suis jamais sentie en danger car ce n’était pas des arêtes difficiles mais quand même, j’aimerais qu’on puisse faire les choses selon les règles de l’art.

Alors déjà, première question : quelle corde utiliser ? Car celle que nous avons me paraît trop fine et trop vieille… j’aimerais acheter une bonne corde mais pas un truc de 70m quoi…

Et 2ème question : c’est quoi la technique juste et sûre pour que les choses ne se passent pas mal en cas de chute sur les portions de marche ?

D’avance, merci de votre aide et, s’il-vous-plaît, pas de morale, j’ai conscience qu’on n’est pas au top et la raison de ce message est JUSTEMENT de faire les choses correctement à l’avenir.

Ce qui n’est pas évident aussi lorsque l’on débute (et parfois même de longues années après ses débuts :wink: c’est de gérer l’alternance de passages « de marche » horizontaux et les ressauts (en 3), et d’adapter ainsi la longueur de l’encordement.

J’ai eu un mauvais accident il y a 2 ans 1/2 sur une arête PD+, qui ne dépassait jamais le 3. Au début de l’arête, on soignait les passages en 3 (on se faisait des mini-longueurs), et puis au fil de l’arête, la confiance venant, on a laissé pendouiller entre nous la corde, bien longue (rétrospectivement, c’est incompréhensible une telle longueur), pas tendue. Elle avait beau être encore passée régulièrement dans des points, lorsque le 1er s’est pris un plomb dans un passage vertical en 3 (une écaille se décrochant), et bien il s’est fait bien mal et est tombé de haut, car ce long spaghetti mou qui nous reliait n’a servi en rien à le retenir.

Effectivement, la corde tendue, c’est tendue, pas avec 3 m de mou. Et tu as raison de le faire noter : on a pas forcément le réflexe de faire attention à cela lorsque l’on débute.

@Little_G, ce « point » fait partie d’un univers de savoir assez vaste qu’il est compliqué de transmettre dans la vraie vie. Je te raconte pas sur un forum sur internet…

C’était un peu le sens de ma dernière phrase : on peut apprendre par soi-même (surtout maintenant avec Internet), mais ça demande pas mal de temps, et ca augmente le risque de faire une erreur que tu aurais bien moins probablement fait si tu as suivi une formation faite par ceux qui on l’habitude de la prodiguer.

Bonjour,
Une arête est facile techniquement mais nécessite beaucoup d’expérience pour progresser, être efficace et s’assurer le mieux possible.
La chute est interdite car les « dégâts physiques » sont souvent importants. On cogne beaucoup…
Je te conseille de faire une UF autonomie alpinisme TM (terrain montagne cad arête et assurage en mouvement) au CAF.
Côté matériel: la corde soit à simple 30 à 40m, soit un brin de corde de rappel que l’on double. Et un 2nd brin s’il faut faire des rappels de plus de 30 à 40m. De toute façon, il faut maitriser les anneaux de buste et adapter continuellement la longueur de corde.
Ensuite, pas mal de sangles (5-6), des coinceurs, 3-4 friends moyens (éventuellement plus, cela permet de faire plus de progression corde tendue sans manquer de matériel), 5-6 dégaines à rallonge.
En espérant avoir répondu, bonne continuation.

J’utilise une multi label en 50m(joker), ça permet de grimper a simple , sur arête je la double (2*25), c’est plus safe , surtout si tu envisages de sauter de l’autre côté… technique qui a fait ses preuves en neige, en rocher je n’ai pas d’exemple où ça ai marché (la chute est beaucoup plus brutale et rapide), sur du facile improtageable encordement ultra court (2/3m), on retient d’ailleurs plus le déséquilibre, avant qu’il ne se transforme en chute, ce n’est jamais gagné d’avance (on peut d’ailleurs se poser la question de l’utilité de la corde, autre débat…)

Sur les (longues) sections de marche sur le fil de l’arête, des (longs) bâtons sont un plus, surtout s’il y a du vent.
Ça évite de devoir marcher à 4 pattes si on n’est pas bien à l’aise.

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai envoyé un mail au CAS (je suis en Suisse) pour leur demander s’ils proposent des formations dans ce sens. C’est vrai que ce serait quand même une bonne chose. Déjà rien que pour apprendre à poser un friend… Merciiii

Bonjour,
En fait, ça dépend beaucoup de l’arête … Pour une arête facile, des sangles avec un mousqueton suffisent. Des dégaines ne te seront d’aucune aide, sauf si il y a des spits en place, et dans ce cas, il vaut mieux prévoir des dégaines rallongeables (une dégaine composée d’une sangle, souvent de 60 cm, et de 2 mousquetons) qui peut être utilisée comme sangle. Pour une progression fluide, il te faut placer le moins de protections possible tout en restant en sécurité, donc utiliser au maximum les protections naturelles (principalement des becquets). mais essayer de toujours avoir 2, même au minimum une protection (naturelle ou artificielle) entre vous.
Pour des arêtes + techniques (je dirais supérieure à PD) tu utiliseras le matériel de TA (coinceurs, friends, …) choisi après lecture du topo. C’est ton expérience qui petit à petit te guidera dans ce choix de matériel.
La longueur de la corde dépend aussi de l’arête ! Je me rend compte qu’avec le temps, j’utilise des cordes de + en + courtes pour moins porter, et de fait, la longueur est souvent fonction du rappel le plus long ! Sans rappel important, une 25m fait souvent l’affaire, mais si vous êtes bloqués, une 50m sera bien pratique pour vous échapper. A cette fin, prévoir au moins 6m de ficelou et 1 ou 2 anneaux rapides pour pouvoir improviser un rappel.
Comme disait qqu’un + haut, il faut savoir faire varier la longueur de la corde avec tes anneaux de buste. C’est primordial sur ce type de terrain. Voilà quelques points qui peuvent paraitre assez évidents, j’espère que ça pourra t’être utile.

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Salut,
Je suis chef de course au CAS Chasseral, si tu habites région Moutier ça peut t’intéresser.
Nous proposons des sorties pour tous les niveaux (de l’initiation aux courses plus techniques) et les chefs de courses sont à disposition pour tout ce qui est formation.
Le CAS central propose des cours (payants) pour sur un tas de sujets différents.
A ta dispo si besoin de plus d’infos.