Bonjour,
Mon ami et moi pratiquons l’escalade en falaise mais nous aimons aussi les randonnées et les arêtes. Nous avons déjà fait « La Grande Arête » dans les gorges de Moutier (JU-BE) et l’Arête des Sommêtres (JU). Toutefois, nous avons vraiment fait ça « à l’arrache »… Bon, ce ne sont pas des arêtes très dangereuses et certains potes les ont fait sans corde ou en solo. Mais quand même, la sécurité étant primordiale, j’aimerais en savoir plus sur l’équipement à avoir et la technique à utiliser pour faire une cordée qui tient la route (à deux).
Ce que nous avons fait pour les deux arêtes :
- Chacun un baudrier
- Quelques dégaines
- Sangles, mousquetons
- Petite corde de 20m reliée entre nos 2 baudriers
Comme mon compagnon est un vrai chamois, c’est toujours lui qui va devant quand il s’agit de marcher et de monter. Pour les petites portions à escalader (niveau 3-4), c’est lui qui va devant et s’il n’y a pas de points d’assurage, il créé un relais autour d’un tronc d’arbre pour m’assurer en moulinette lorsque je le suis ensuite.
Pour les désescalade s’il y en a, il m’assure en moulinette et je passe devant.
Et pour les portions où l’on est plutôt en mode « marche », il passe devant, on avance corde tendue et en gros, s’il y en a un qui tombe, il est prévu que l’autre saute du côté opposé… C’est ce point-là, vous l’imaginez bien, qui me stresse un peu.
Pour l’instant, je n’ai jamais eu peur et je ne me suis jamais sentie en danger car ce n’était pas des arêtes difficiles mais quand même, j’aimerais qu’on puisse faire les choses selon les règles de l’art.
Alors déjà, première question : quelle corde utiliser ? Car celle que nous avons me paraît trop fine et trop vieille… j’aimerais acheter une bonne corde mais pas un truc de 70m quoi…
Et 2ème question : c’est quoi la technique juste et sûre pour que les choses ne se passent pas mal en cas de chute sur les portions de marche ?
D’avance, merci de votre aide et, s’il-vous-plaît, pas de morale, j’ai conscience qu’on n’est pas au top et la raison de ce message est JUSTEMENT de faire les choses correctement à l’avenir.