Équipement enfant Lyon

Bonjour,

Je souhaite trouver des chaussures de randonnée et un sac à dos pour ma fille de 8 ans
Quelle boutique spécialisée montagne sur Lyon -autre que Vieux Campeur et qui ont dû matériel enfant - me recommandez vous?
Merci par avance
Aquarelle

Bonjour,

Décathlon.
Au moins pour les chaussures : Ca ne sert à rien d’investir des millions à cet âge là, ça pousse trop vite (et j’ai personnellement eu des chaussures décat depuis ma plus tendre enfance et les randos avec mes parents, jusqu’à plus de vingt ans).

3 Likes

Si c’est que pour de la rando « classique » D4 c’est super. Les chaussures sont plus résistantes qu’elles ne paraissent et c’est pas cher. Pour le sac à dos, un basique qui permet d’emporter 3 bricoles perso suffit largement, 10L max. Sac qui pourra alors servir au quotidien, ou servir de cartable.

Merci pour vos réponses
Pour les chaussures elle a déjà eu des chaussures inadaptées donc ampoules
Et pour les pieds fins il y a peu de choix…
Je vais quand même jeter un oeil

Pour le sac à dos : rando itinérante donc je pense choisir 20l pour mettre les vêtements, la boisson
Et affaires pour les refuges

Les chaussettes jouent un rôle très important (pas autant que les chaussures, mais ça peut changer la vie, et ça permet de remplir en cas de pieds fins). Ainsi que le laçage.
Si les ampoules sont au talon, j’avais pour habitude de mettre un bout de micropore entre ma peau et les chaussettes (5/6 cm entre le bas du talon et le haut du tendon d’Achille) avant de passer aux chaussettes doubles.

À cet âge la peau des pieds n’est pas encore assez dure ou cornée pour éviter les ampoules sur la durée. Il faut peut-être adapter les randonnées et faire des petits trucs de moins de 6 ou 8h.
Je ne connais pas de recette miracle contre les ampoules. Les double-chaussettes ne font pas le taf car elles bougent, font des plis et créent des zones propice à l’ampoulage, quant aux pansements ou bandes en prévention c’est souvent un remède pire que le mal, ça roule sauf à les changer très réguliérement. Mais si la rando se transforme en pauses santé toutes les heures il y a un problème.
N’ayant jamais testé les crèmes je n’en dirai rien. Si votre enfant est dur au mal, le mieux c’est peut-être de laisser l’ampoule en l’état (ne pas oublier de nettoyer et aérer le soir), ça fera mal le temps que la zone soit échauffée par l’effort mais après c’est bon, et ça renforcera la peau de façon naturelle plus tard, après guérison.

Pas sûr qu’un enfant de 8 ans pourra porter tout le temps ses affaires. Un sac avec sa gourde, ses gâteaux, son k-way, sa crème solaire et 1 ou 2 bricoles « nécessaires » c’est pas mal. Le reste je pense que c’est à vous de le porter.

Ca fonctionnait sur moi, petite.
Le micropore ça ne coûte rien, ça peut se tester sur une rando à la journée.

Je ne suis pas spécialiste des ampoules car j’ai la chance d’en avoir rarement, mais ne rien faire sauf désinfecter le soir et continuer à marcher sur des ampoules ne me semble pas une bonne idée. Si on ne protège pas la zone sensible, une plaie va se former très vite, et on ne peut pas raisonnablement demander à un enfant de 8 ans de continuer à marcher plusieurs jours avec des plaies aux pieds. Même ‹ dur au mal › :scream: ça me semble le plus sur moyen de le dégoûter durablement de la randonnée.
Je suis d’accord avec @Florence_B, la protection préventive des zones concernées est la meilleure solution, et commencer par des randonnées courtes (surtout avec les chaussures neuves) et augmenter la durée progressivement si tout va bien.

1 Like

Effectivement, les chaussures Decat ne sont pas terribles pour les pieds fins.
A voir si North Face, qui fait des chaussures de rando enfants peut aller. J’en ai eu 2 paires (je me chausse chez les enfants, petits pieds et fins obligent…). Le chaussant n’est pas hyper fin et elles s’usent vite mais elles ont l’avantage d’exister.
Sinon, à voir chez Izas (marque espagnole) qui font des chaussures de rando enfant. Bon rapport qualité prix.
Pour le sac, je suis assez d’accord que 20L, ça risque d’être trop grand pour une miss de 8 ans. Je ne mettrais pas plus de 15L.
Bonnes recherches, bonnes randos.

1 Like

En même tps si elle prévoit une randonnée itinérante avec une enfant de 8 ans c’est peut-être parce que l’enfant en question a déjà le goût pour la rando et un début d’expérience.
Tous les enfants ne sont pas égaux là-dessus.

Ce n’est pas le sujet. A_D suggérait de ne rien faire et de continuer à marcher malgré les ampoules. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même pour un enfant qui aime la rando.

1 Like

En même temps une ampoule c’est dur à traiter
La percer et désinfecter ? Je sais pas.
Perso les doubles chaussettes j’en suis vite revenu. Et alors les chaussettes doubles soi disant anti ampoule alors là c’est vraiment n’importe quoi.

C’est pour ça qu’on discute des moyens de prévention. Quand l’ampoule est là c’est trop tard. Je suis du même avis que @Florence_B, pour le pansement préventif sur les zones d’échauffement. Il faut le poser avant que l’ampoule commence à apparaitre. Et de mon expérience (mais d’autres en parleront sans doute mieux que moi, j’ai la chance d’avoir rarement des ampoules), si on utilise des produits de bonne qualité qui ne se décollent pas facilement, on n’a pas besoin de les changer toutes les heures.

Chez les adultes, notamment en course à pied, la crème (Nok pour ne pas faire de pub :sunglasses: en préventif plusieurs semaines avant, ça fonctionne bien.
Pas d’expérience pour les enfants.

selon ou se forment les ampoules, peut-être que des « chevillères de protection » (celles ci par exemple: https://www.ezeefitsports.com/ ) pourraient aider en préventif?
Existent en plusieurs tailles/épaisseurs et en ce qui me concerne permettent de bien immobiliser mes talons (fins) et éviter les frictions dans mes chaussures de ski…

1 Like

L’autre jour j’ai parlé des chaussures de la marque Izas (qui fait aussi des chaussures mais je ne les connais pas) en fait, je pensais à CMP.

Si y’a pas de besoin stricto/senso technique (étenchéité, solidité, etc), je conseille de garder les baskets que les enfants utilisent habituellement.

Mon fiston de 7 ans avait fait La Fouly - Col de Ferret - Refuge Elena + retour sur deux jours en basket, en passant par des chemins raides, des zones de marécages, etc, c’était très bien allé.

Pour le sac, on a un vaude puck 14, parfait.

(edit : ahaha, et je viens de voir qu’on utilise encore souvent la loupe pour observer des insectes !!)

Merci pour toutes vos réponses !
Finalement nous avons choisi des Kimberfeel au Vieux Campeur ; nous sommes tombés sur un vendeur d’excellent conseil.

Et bien sûr nous ferons de petites rando , avec les bonnes chaussettes, pour commencer et j’emporte la trousse à pharmacie :wink:
Bonne journée

1 Like