Posté en tant qu’invité par ju:
bonjour,
quels sont pour vous les meilleurs moyens d’auto assurage en courses F à D (glace, mixte, rocher, tous terrains)?
merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par ju:
bonjour,
quels sont pour vous les meilleurs moyens d’auto assurage en courses F à D (glace, mixte, rocher, tous terrains)?
merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Dans ce genre de courses, si tu veux y aller en solo, je pense que tu dois te sentir capable de passer sans assurance : il est très difficile de s’y assurer tout seul vu la nature du terrain. (En cordée, c’est en général du corde tendue)
Donc si tu n’a pas un niveau technique largement superieur aux difficultés maximales de ce genre de courses et un mental à toute épreuve, n’y vas surtout pas seul.
Les seuls moyens d’autoassurage que je connaisse conviennent plus à de l’escalade TD ou ED, c’est à dire bien raide dans un rocher solide, et en général, ils ne sont sortis que dans les passages les plus dûrs de la voie. (ça permet aussi de ne pas exploser l’horaire, vu qu’une longueur en solo auto-assurée prend pas mal de temps).
Cependant, je n’ai pas une grande expériece du solo donc si les bons connaisseurs veulent bien te répondre…
Posté en tant qu’invité par luap:
C’est tout a fait ça , pour moi les sueurs froides c’est les traversées de glacier
Bonne course Paul
Posté en tant qu’invité par toto:
en escalade, pour tirer des longueurs, tu dois avoir un grigri relier a une cordelette atacher au coup pour quil coulisse bien, une poingnée, des dégaines…
Posté en tant qu’invité par biback:
le meilleur moyen :
un deuxiéme gugus même pas trés bon , c’est le meilleur
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par le-sherpa:
J’ai pas essayé souvent mais pour le rocher : une corde fixée en bas, un autobloquant sur le baudrier (grigri va bien ou ropman ou autre), dégaines une poignée pour remonter. C’est super long car une fois la longueur terminée, tu dois la redescendre pour enlever la fixation en bas et la remonter sur la corde en enlevant les dégaines, bref tu fais chaque longueur trois fois (une en grimpe, une en rappel et une en remontée sur corde (sans compter sur la descente finale éventuelle)). Ne pas prendre une corde trop fine qui ne se bloquerait pas bien dans le grigri (pas au-dessous de 9,5 je crois)
A plus
Posté en tant qu’invité par ju:
merci de vos réponses,
l’auto assurage en falaise, je connaissais mais je me destine plutot vers des courses de niveau F à PD pour le moment…
donc je suis preneur de conseils ou de vos expériences dans ce domaine
merci
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
C’est simple Ju, en F et PD, tu y vas et tu oublies l’assurage. C’est toi ta propre assurance.
En F et PD, tu perdrais trop de temps à bringuer avec l’auto-assurage, alors que tu avales ce genre de difficultés easy (j’ose imaginer, si tu penses au solo).
Le solo, c’est dans la tête. Tu dois en accepter les conséquences: le plomb n’est pas une option. Alors pourquoi s’assurer?
Je ne pratique plus (pratique bien au-dessous de mon niveau, le plomb n’est pas une option), pas assez d’entraînement !
Si tu penses solo, et que déjà tu te creuses les méninges pour l’auto-assurage, je pense que c’est un peu tôt. Tu dois sentir la difficulté, savoir que tu te sens dans du F et du PD, alors tu pars. C’est pas de la falaise aseptisée, c’est de l’alpi.
A+,
Mau.
Posté en tant qu’invité par Pierro:
Je n’ais pas de grigri alors j’utilise un machard fait avec une corde de 8 mn. Tu l’assouplie en enlevant l’âme à l’intérieur…
Posté en tant qu’invité par Olive:
Pour l’auto assurance avec un grigri, faire attention au(x) brin(s) que l’on emporte.
Moi, je prends un brin de 10,2 de 60/70m, j’attache un bout au relais (ou autre) et je pars.
Qd je redescends, je recupere mon sac et eventuellement (depend de la descente) un brin de 8,2 pour les futurs rappels, puis remonte avec un Basic Petzl;
Pour le Grigri, j’ai effectivement fait un petit trou avec une cordelette. Je relie la cordelette avec un maillon sur 2 sangles que je passe en bandouliere autour du torse.
Le tout (mousqueton vis+Grigri+maillon) doit rester vertical et « collé » au torse pour que la corde coulisse bien, pour que le mousqueton vis ne change pas de position sur grigri (effet de levier sans doute « desagreable » en cas de chute).
A+
Posté en tant qu’invité par fabrice b:
pour ce qui est de l’autoassurage, il ya eu plusieurs posts ici…
les méthodes les plus couramment expliquées
* le gri gri
* la plaquette (c’est ce que j’utilise!!)
*le machard ou tout autre noeud autobloquant
*le solo aid ou soloist ou encore le silent partner de wren industries ( en vente sur ce site je crois… http://www.wrenindustries.com/ )
pour plus d’infos, une petite rech rapide sur ce site, et l’on a tout ce que l’on veut!!
concernant les courses dont tu parles, je suis effectivement de l’avis d’emmanuel, ta seule assurance dans du terrain comme ça, c’est toi…
Posté en tant qu’invité par Polux:
Perso en cordée je pratique dans le TD+, ED
Je fais des solo en F à PD sans assurage. L’assurance est au bout de tes doigts… Comme dit, concentration à 50000% car le pion, même minuscule est à bannir.
Les longues course facile en solo c est un engagement complet aucune erreur est tolérée.
Mais faut bien se lancer un jour.
Posté en tant qu’invité par fredm:
salut
fut une epoque ou le soloist etait meme en vente en france chez le vieux camp ou spelemat
p’etre que tu peux trouver ca d’occas