Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Henri et je réside à Grenoble. J’aime le sport individuel, mais en équipe!!! Escalade, Sépléo, Canyoning, randonnée course à pied, vélo… Je me suis inscris à un cycle d’initiation à la pratique de l’alpinisme avec le CAF. L’objectif est de nous amener petit à petit à réaliser des courses en commençant par des écoles sur les différents types de terrain puis en réalisant des courses. Les courses prévues sont de niveau F à PD : Péclet et Polset (Vanoise,F) , Albaron (Vanoise,F), Rateau Est (Oisans, PD). Chacune sont prévues sur deux jours durant le mois de juin.
Mon problème est le suivant: Je dois m’équiper. Pratiquant plusieurs autres sport de montagne je possède un minimum de matériel: Baudrier, Casque, le nécessaire en ferraille pour l’escalade et la spéléo. Je suis du genre qui préfére pleurer une fois un bon coup (en sortant la carte bleue) que pleurer un peu toutes les années: Je préfère y mettre le prix que de racheter chaque année. Après avoir lu des [s] milliers [\s] dizaines de postes sur C2C j’ai un petit choix:
-Chaussures : Népal Trek LA SPORTIVA 244€. Est-un bon choix? Le prix me parait très élevé pour l’utilisation que je vais en faire. Est-il possible de trouver des chaussures permettant de réaliser des courses jusqu’à D dans une gamme de prix plus abordables? (Précision j’ai le pied fin et je n’ai pas encore testé ces chaussures)
-Piolet(s) : Aztarex PETZL CHARLET 127€. Les mêmes questions qu’au-dessus. Question de newbie: Combien de piolet faut-il? 1 ou 2?
-Crampon : Vasak LeverLock PETZL CHARLET 113€. Il me semble que ces crampons sont adaptés. Corrigez-moi ci ce n’est pas le cas.
-Sac à Dos:Guide Lite 32 DEUTER 74€. Je possède déjà deux sacs deux randonnées: Un d’une cinquantaine de litre et un autre d’un vingtaine de litre. Est-ce que ces deux sacs remplissent déjà l’utilisation que je vais en faire (monter jusqu’au refuge avec le gros et le petit dedans puis réaliser la course proprement dite avec le petit)?
-Pantalon: Grosse question: J’ai deux pantalons de ski et un pantalon collant. Est-ce qu’il faut que j’en achète un spécifique ou est-ce qu’avec un sur-pantalon je peu m’en sortir dans la majorité des cas.
-Veste: Je possède une veste de ski, un Kway et une veste style bi-strecht. Est-suffisant ou est-ce qu’il faut que je sorte encore le prote-feuille.
-Il me faut aussi une paire de lunette (40€) et une paire de chaussette (20€). Qu’est-ce-que j’ai oublié? Dites le moi.
Au final j’en suis déjà à 618€ et je suis déjà trop haut (max 600€). Je préfère ne pas me sur-équiper inutilement. Si je peut faire des économies, dites-le moi. J’ai prévu de me rendre au magasin d’expé à pont-en-royans pour tester le tout. Il me semble que leurs prix sont plutôt bien placées.
Bon, je sais ça fait beaucoup de questions. Bien sûr je finirai par en parler avec l’un des encadrant des sorties pour lui demander son avis. Si je pouvais avoir déjà fait mon choix ça serait cool.
Merci d’avance de vos réponses.
Equipement d'un nouveau
Posté en tant qu’invité par raould:
En ce moment tu peux trouver des chaussures Garmont tower gtx à 149.9 € et un sac deuter sundance 30+10 à 39.9 € .
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
[quote=« Alliaume, id: 874241, post:1, topic:86777 »]Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Henri[/quote]
Salut, comme j’ai envie que tu réussisses ta vie, je m’en vais te répondre de ce pas !
Chaussures et gants: 2 trucs avec lesquels faut pas plaisanter. Je te conseille d’y mettre le prix. Pass directement sur un modèle plus chaud (type NEPAL EVO, par exemple, qui te permettra une utilisation plus froide…), mais CONFORT du pied avant tout, mieux vaut une chaussure un peu trop grande qu’un peu trop petite…
Si tu penses t’orienter vers le ski de rando, c’est un bon choix…sinon, prends directement un AZTAR . En tout cas, tu t’orientes déjà vers un piolet court, et c’est un bon choix: ne pas acheter un piolet de 65cm de long sauf si tu comptes faire bcp de courses F - PD…j’en ai un et je préfère souvent prendre un de mes deux quark à la place pour les courses faciles…donc OUI, bon choix, Aztar ou Aztarex. Va voir du côté des occases…
Très bon choix. Des crampons lourds, tu le sens vraiment en fin de journée dans tes ptites pattes, donc OUI, prends ça.
Si tu prends la nuitée + 1/2pension, tout devrait rentrer dans ton 20L. Et sinon l’option « monter jusqu’au refuge avec le gros et le petit dedans puis réaliser la course proprement dite avec le petit » est très bien. Au contraire des pompes, ne te prends pas la tête avec les sacs à dos vu ce que tu as déjà chez toi
Idem que pour les sacs: collant + sur pantalon, c’est très bien pour une course estivale. Collant chaud tout de même…
Coupe vent respirant + gros pull poliare + t-chirt technique (éventuellement un autre pull en fond de sac) et ça roule!!!
Espérant t’avoir aidé!!
En résumé des bons gants/chaussures//crampons/piolets. Après pour le reste, ya bcp de commerce et de « m’as tu vu » (et comme par hasard, c’est ce qui coûte le plus cher…étrange, non ?)
Mieux vaut « NEPAL TOP/QUARK et surpantalon/collant/veste pouilleuse » plutôt que la belle veste MILLET et beau pantalon MILLET avec un piolet pourrave et des pompes d’occase toutes molles…
Bonjour,
Idem Marcoz.
A ceci pres que, pour commencer, je prendrais un vrai piolet d’alpinisme (manche le plus droit possible) plutôt qu’un quark typé cascade. Et si possible pas de lame banane qui décroche tres facilement dans certaines positions.
tu peux aussi prendre ce que tu as déjà (sac vêtement…) louer le reste (pompes, crampon…) pour une ou deux sorties et confirmer, ou pas, tes choix en fonction de ce que tu auras loué et de ce que les autres participants utiliserons. Tu verras mieux en action les avantages et inconvénients de chaque solution. Les encadrants de ton programme pourront aussi te conseiller en te voyant pratiquer.
Si ça convient à ton pied… En tout cas c’est bon pour ton programme. Si tu comptes augmenter la difficulté (pente de glace), une semelle rigide est utile.
Comme bonne pompe, ya les Mendl aussi. Et si tu passes à Grenoble, va voir chez Canin, ya du bon aussi.
Pour les gants, pour alpi facile estivale, n’importe quoi passe bien (gants cuir ou polaire + gants de ski au cas où). Pour les courses plus raides où on touche souvent la neige avec les mains, il vaut mieux de bons gants étanches, en grotesk ou équivalent.
Jusqu’à PD+ voir AD, un piolet suffit. Les piolets du genre Aztarex sont ce qu’il faut : court (le plus court possible à mon gout, pour être plus léger), petit galbe pour les passages raides en glace. Je te conseille une lame forgée, chez Grivel donc… (plus légère à solidité égale).
Oui. Voir aussi les équivalents dans les autres marques (il peut y avoir quasi la même chose pour moins cher).
Le Guide Lite est bon. Plus léger (et plus stable pour courir dans les éboulis ou skier sur les névés en grosses), ya le sac Cilao.
L’idée des 2 sacs est bonne, mais pour une course classique sur 2 jours avec demi-pension en refuge, le 32L peut suffire. Par contre le 20L est trop petit pour la course, sauf si tu gardes tous tes vêtements sur toi. Car sinon, pour ne pas les perdre sur une arête, il vaut mieux éviter qu’ils pendouillent de tous les côtés du sac…
C’est quoi comme « pantalon collant » ? Ski de fond ? Pour l’alpi estivale, le mieux est un truc en toile synthétique assez léger, du style shoeffel. Le but étant de rajouter un collant pour les jours où il fait froid, mais pas d’avoir un truc trop chaud en permanence.
Veste de ski : avec doublure ? sinon c’est bon. Si pas de tempête de prévu, la bi-stretch + Kway suffit.
Lunette : catégorie 4 à 20€ à D4, mais c’est important que ça convienne au visage pour éviter les fuites, donc ce n’est pas bon pour tout le monde (en 2008 elles me convenaient, j’en ai acheté, mais les années précédentes non, car ça change tous les ans…).
Chaussette : à 5€ en destockage, mais je mettrais 15€ max sauf qualité spéciale.
Pour le piolet, en F/PD son rôle principal est de tenir à la descente dans du pas trop raide, face à la pente pour assurer, donc il faut un minimum de longueur pour être en sécurité. Trop court, il faut trop se baisser pour bien le planter, surtout en neige molle du coup on ne le plante pas et … ne pas s’étonner de la suite !
Faire aussi attention, un piolet trop court et trop typé cascade risque parfois de glisser si on l’utilise en corps mort.
C’est d’ailleurs pour ça que pour certaines courses AD/D on recommande deux piolets (ou trois pour la cordée), mais un typé cascade seulement, et un plus classique.
Perso j’utilise pour ce genre de course et en ski un AirTech Grivel, léger, avec lequel on peut déjà crocheter en mixte et taper un peu le glaçon grâce à l’ergot de bas de manche, mais dont la courbure permet la descente en piolet rampe ce que ne peuvent pas faire les lames bananes plus typées et qui tient bien en corps mort.
Pour cela, des batons sont plus efficaces. Et comme il faut des batons pour l’approche de toute façon… Perso, sur glacier je suis soit avec 2 batons, soit piolet + baton (jusqu’à 35-40°). Je ne sors les 2 piolets qu’au dessus de 40-45° (en neige dure, car en neige molle c’est 2 batons jusqu’ à 50° quasiment à cause de mes genoux).
Pour l’aspect corps-morts… N’importe quoi permet de faire un corps mort, ce n’est pas le galbe du piolet qui change qqch !
Pour ce que tu veux faire, du point de vue fringues, c’est bien suffisant entre collant, veste et K-Way. Ne te laisse pas avoir par la pub dont la principale fonction est de faire dépenser du fric aux gens.
Un piolet, c’est suffisant. Une paire de bâtons télescopiques, c’est bien. Il y en a des pas chers qui sont tout aussi efficaces que les chers.
Pour le sac, si tu en as déjà 2, pas la peine d’en acheter un 3ième. Tu prends le 50l. C’est un peu grand mais on n’en meurt pas. Et c’est plus facile de farfouiller dans un 50l à moitié vide que de déballer sur le glacier un 20l blindé à mort pour récupérer la broche qui est au fond du sac.
Il y a moyen de s’équiper sans trop se ruiner si on n’écoute pas les sirènes de la mode et de la consommation.
pour la pioche, faut voir l’utilisation future, mais pour une tres grosse majorité des courses jusqu’a AD il est inutile, voire pas pratique d’avoir des pioches de glace raide…
un piolet droit (grivel air tech racing et j’en passe) est totalement adapté…
des aztarex( j’en ai une paire) c’est tres bien mais pour le cadre d’utilisation qui lui est réservé, à savoir la neige/glace comprise entre 50 et 75°ce qui correspond grosso merdo aux courses (mixtes ou non rocheuses) cotées D…
si tu t’amuses à utiliser ton aztarex en piolet canne quasi exclusivement tu va vite te pourrir la vie, surtout que le bas de manche n’est pas le plus adapté à cette pratique…
reste à savoir ce que tu comptes faire plus tard, mais un bon piolet droit n’est jamais un investissement dans le vent…
si tu penses avoir a faire des portions de neig/glace un peu plus raide dans tes courses (passages de rimées, courts passages raidesetc…), les modele grivel air tech et air tech racing sont tres bien puisqu’il peuvent recevoir un petit ergot mobile pour s’en servir en piolet traction, mais gardent une lame classique d’excellente facture pour de l’alpi classique…
pour les chaussures: c’est ton pied qui choisira sa marque en fonction de sa forme, mais également les modeles chaud, dis « thermiques » ne le sont pas tant que ça (pour les chaussures cuir) et qu’il seront tout a fait adapté a une utilisation estivale…
si vraiment tu fais beaucoup de course rocheuses d’été tu pourras ulterieurement investir dans un modele light dédié à cet effet…
pour les fringues c’est plus secondaire, mais les sous vetement synthétiques sont indispensables, apres le reste, c’est fonction des gouts et des couleurs… mais globalement, des fringues un peu pres du corps, evitent de se prendre les crabes dans le pantalon, et d’avoir à écraser les grosses poches d’air de la veste qui est coincée sous le baudart pour voir la feraille accrochée à celui ci…
une bonne softshell à capuche te protegeras dans 98% des cas, sauf peut etre sous une forte pluie, mais si il pleut c’est qu’il ne fait pas froid, donc ce ne sont pas des conditions extremes, et de toute facon, gore tex ou pas, quand il pleut tu transpires comme un cochon et tu seras trempé quoi qu’il arrive (par definition l’air est saturé en humidité)…
pour le sac à dos volume de 30/40 litres pour des courses à la journée ou sur 2 jours en refuge…
faut voir le poid: certains modeles 40 litres sont plus legers que les 30 litres
perso je suis assez fan de black diamond et osprey : en général sacs légers, bien accesorisés, des fois un peu fragiles (pas sur…) et un peu plus chers…
mais bon changer de sac à 120 eur tous les 4, 5 ou 6ans ( et encore…) c’est pas la mer à boire…
mais il y aussi de bons sacs ailleurs…
mettre le petit sac dans le gros, ça m’arrive, à toi de voir à l’usage les limites du dispositif…
pour les crabes et le piolet tu peux dans un premier temps louer si tu dépasses ton budget avec le reste…
autant pour les chaussures et les fringues il est indispensable d’avoir son matos perso, autant pour le reste…
à voir également au rayon occase… tu peux trouver de bons produit pour des prix raisonnables…
Quelle avalanche de postes! Je ne pensais pas devoir sortir l’ARVA pour m’extirper de toutes vos réponses…
J’apprécie la qualité de vos réponses qui m’éclairent dans mon choix. Je vais essayer de résumer:
-CHAUSSURES: C’est l’un des achats les plus importants. Il faut que j’investisse mais surtout que je sois sûr que mon pied et bien dedans. Donc se sera : Népal Evo LA SPORTIVA pour 314€. (Je ne perds pas de vue les sous…)
-Piolet (1 seul) : Air Tech Evolution GRIVEL pour 124€. Je prends l’option deux bâtons (je n’y avais pas pensé) + 1 piolet. Comme je prend deux bâtons est-ce que je ne devrait pas plutôt prendre un piolet plus typé cascade??
-Bâtons : 1 paire pour 40€ (Decat). Est-ce qu’ils vont survivre?? Si vous avez un choix peu couteux et de bonne qualité, n’hésitez pas à me le conseiller.
-Crampons : Vasak LeverLock PETZL CHARLET 113€. Je reste sur le même choix
-Sac à dos : Aucun achat. Je me servirais de mon gros jusqu’à ce que l’argent revienne à moi…
-Pantalons : Oui mon collant est chaud… (genre 5mm). J’achète donc un sur-pantalon pour 35€ (Decat…)
-Pour les vestes c’est OK: Temps chaud : Soft-shell, temps froids: veste de ski (même si j’ai un peu chaud, je suis trop bien dans la mienne)
-Gants : C’est bien le seul achat pour lequel je suis largement équipé.
-Lunettes : 20€.
Bon maintenant sortant la calculette 314 + 124 + 40 +113 + 35 + 20 = … 646€. J’ai pris 100€ dans les dents depuis le dernier calcul. Il me reste plus qu’à Des concerts de cent mille personnes, Où même le tout-Paris s’étonne gagner au loto. Autre possibilité: Location des crampons : 533€ plus la location. Je dois pouvoir rentrer dans mes frais. Et je verrais pour m’en acheter dans quelques mois.
Dernière question Expé : c’est du bon?
Merci encore pour vos réponses.
dis donc tu les veux tes piolets traction !!
pas utile on t’as dis !! reste sur ce choix c’est tres bien, les batons c’est quand c’est plats ou pas raide, des qu’il y a risque de chute ou glissade, piolet à la main…
idem pour les chaussures, ne t’arrete pas à un modele, mais plutot à une categorie, si les nepal evo ne te vont pas il faudra que tu te rabatte sur d’autres marques: scarpa, kayland, etc…
pour les chaussettes, ne lesine pas sur la qualité, il est tes con de depenser 300 eur ds une paire de pompe, et se choper pleins d’ampoules à cause d’une mauvaise fibre (cton par ex…)
privilegie la laine ( il y a un post recent sur les chaussettes): si tu dois acheter des chaussettes epaisses, prend les en mm tps que tes chaussures, et essaye tes chaussures avec, c’est indispensable…
expé c’est un commercant, tout comme le vieux ou les commerces locaux, donc si tu trouve tout ce matos là bas … ben … tant mieux !!
[quote=« Bubu, id: 874463, post:8, topic:86777 »]
Pour cela, des batons sont plus efficaces. Et comme il faut des batons pour l’approche de toute façon… Perso, sur glacier je suis soit avec 2 batons, soit piolet + baton (jusqu’à 35-40°). Je ne sors les 2 piolets qu’au dessus de 40-45° (en neige dure, car en neige molle c’est 2 batons jusqu’ à 50° quasiment à cause de mes genoux).
Pour l’aspect corps-morts… N’importe quoi permet de faire un corps mort, ce n’est pas le galbe du piolet qui change qqch ![/quote]
Oui, mais tu fais comment pour assurer à la descente avec des bâtons, disons par exemple pour passer la rimaye de l’arête ouest du Rateau, qui est au programme d’Alliaume ?
Si tu loues des crampons, tu peux aussi bien louer un piolet. Sinon, il y a l’option « occase ». On trouve des trucs pas mal. Perso, je me suis équipé en crampons pour une poignée de clous en rachetant d’occase des crampons de loc. dans un magasin, en fin de saison.
Si tu loues des crampons, tu peux aussi bien louer un piolet. Sinon, il y a l’option « occase ». On trouve des trucs pas mal. Perso, je me suis équipé en crampons pour une poignée de clous en rachetant d’occase des crampons de loc. dans un magasin, en fin de saison.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Il me semble que personne n’a parlé de l’indispensable matériel de sécurité sur glacier, même si la course est facile. Je pense donc qu’il serait bon de prévoir deux bonnes broches à glace en plus de l’équipement cité. Par exemple, une turbo express BD de 16 et une de 19, ce qui fait environ 88 euros supplémentaires. Il y a peut-être encore dans certains magasins des anciens modèles (plaquette noire) en promo vers 35 euros.
Pour les pompes, ne pas se focaliser sur une marque et guetter les promos, qui vont parfois jusqu’à 50% sur des modèles qui ne sont plus suivis soit par le revendeur soit par le fabricant. J’ai ainsi acheté il y a deux ans au VC de Paris des Asolo Cholatse pour 145 euros au lieu de 290.
Pour les crabes et le piolet, il existe de nombreuses possibilités de locations voire de prêt gratuit par certains clubs ou par un copain qui pratique l’alpi.
Je vends un ensemble Nepal Trek + crampons Petzl Vasak, en bon état.
Faut que je vérifie la pointure, c’est du 44 1/2 je crois…
Je peux te faire un bon prix
Jo
salut
je ne pense pas que les nepal trek soient un bon choix. Elles n’ont pas de debord avant donc :
- pas de crampons automatiques
- pas de fix de skis de rando.
Or tu auras forcement et plus rapidement que tu le penses envie d’essayer la cascade (avec des crampons de cascade !) ou alors, des skis d’approche…
Ca vaut le coup d’acheter des nepal top ou evo. Il y en a d’occas si t’es pas fortuné.
Pour le piolet vois ici :
Bonjour,
Vaste question que celle de l’équipement en alpi !
Quand on commence, on a tendance à choisir du matériel polyvalent ou peu honéreux, mais qui sera ensuite vite inutilisé.
Tout dépend de ta motivation :
-
tu veux faire un peu d’alpi de temps en temps ? prends du matériel polyvalent
-
tu veux faire de l’alpi pendant de longues années ? tout au long de l’année ? tu veux essayer des courses plus difficiles ? prends du matériel technique et de très bonne qualité.
Voici mes avis sur la question :
-
pour faire de l’alpi toute l’année, il te faudra très vite deux paires de chaussures. Une pour l’été et une pour l’hiver (cascade, hivernales). Concernant les NEPAL TREK, c’est une chaussure que je recommande particulièrement. Elles conviennent parfaitement pour des courses d’alpi jusqu’à AD+. Le confort, déroulé de pied est exceptionnel : ZERO ampoule avec ces chaussures depuis un an.
Si ces grosses te vont, prends les sans hésiter. -
c’est pareil pour le piolet : il t’en faudra vite 3 : une paire technique type cascade (exemple Quarks ou autres) et un piolet plus long pour toutes les courses de neige (ancrage, piolet canne…). J’utilise un Black Diamond Venom qui est très bien pour cet usage polyvalent. Par contre, selon la course, je prends parfois le Venom + un piolet traction au cas ou. Si tu ne souhaites pas trop investir, commence par le piolet polyvalent.
-
le choix des chaussettes n’est pas à prendre à la légère : avec de bonnes chaussettes + des NEPAL TREK + de bonne guetres = grande polyvalence et confort
-
le choix du sac n’est pas essentiel de prime abord: avec 50 litres, tu devrais pouvoir te débrouiller au début
-
pour les vêtements, les sous vêtements techniques sont indispensables, comme dit plus haut. Le plus important est la veste. Le choix d’une soft shell est en fait indispensable ( ce qu’il y a de plus polyvalent). Pour le pantalon, c’est plus secondaire. Je peux te conseiller le WINDY SUMMIT de chez francital (bon rapport qualité prix).
-
n’oublie pas (comme dit plus haut) le choix du matériel technique de sécurité : qualité indispensable : assureur, broche à glace, mousqueton, etc…
Tu verras que ce n’est que le début …
et que tu renouvelleras ensuite ton matériel, en partie, tous les ans… :rolleyes:
Bonjour,
Je désire débuter l’alpinisme, mais, j’ai besoin de quelques conseils pour le choix de l’équipement.
J’ai tout de même commencé à m’équiper:
Baudrier: Beal / Aero Classic
Casque: BLACK DIAMOND/ Half Dome
Piolet: Camp / Névé
Chaussures: la Sportiva / Nepal Extreme
Crampons : Salewa / Claw Step In
Mais là, où je ne sais trop quoi mettre c’est au niveau des vêtements, je vous propose une sélection.
Pour le haut:
- Première couche : vêtement types Millet Carline, ou l’équivalent chez Odlo
-Deuxième couche : micro polaire
-troisième couche: Soft Shell Millet
-dernière couche :
*réutilisation de ma veste Millet Gore Tex destinée au ski (lourde, encombrante… mais chaude)
ou
*Veste Bionnassay 700 (179€) http://fr.decathlon.com/veste-bionnassay-700_113_1702460.htm
ou
*Veste Bionnassay 500 (119€)http://fr.decathlon.com/veste-bionnassay-500_113_412434.htm
Pour le bas:
Première couche : Collant type millet Carline
Deuxième couhe :
*Cimalp / LAOS 3ème Génération (79€) http://www.groupe-mdc.com/eurogliss/product_info.php?cPath=1&products_id=247 Ca me semble solide, mais si quelqu’un connaît Cimalp, qu’il n’hésite pas à donner son avis.
ou
*Cimalp EXPLORATEUR 2nd GENERATION (85€) http://www.groupe-mdc.com/eurogliss/product_info.php?cPath=1&products_id=329
Dernière couche:
*Surpantalon Bionnassay 700 (149€) http://fr.decathlon.com/surpantalon-bionnassay-700_113_32306.htm
ou
- Salewa / Plaisir (179€) http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/pantalon-impermeable-homme/plaisir.html
Que pensez vous de ma sélection ?
Si vous avez des conseils, à me donner, sur des vêtements avec un meilleur rapport qualité/prix etc… je suis preneur!
Le tout en tenant compte, que je suis un étudiant, aux moyens limités, donc inutile de me me conseiller des produits aux prix astronomiques.
Merci