Equipement/Déséquipement : aspect juridiques

Etant donné que c’est une question qui a fait beaucoup couler d’encre sur c2c, et que tout le monde parlait sans trop bien savoir le cadre juridique qui se cache derrière, j’ai concocté, à partir de formations avec deux juristes, un article d’application au premier sur la question :

http://www.camptocamp.org/articles/112305/fr

le but de cet article est de cadrer un peu les débats qu’on risque de retrouver de nouveau sur c2c, de faire prendre conscience de certaines réalités que des pratiquants ne veulent pas admettre. Il ne s’agit pas de dire « big brother is watching you », il s’agit de soulever des questions de responsabilités pour ceux qui équipent ou déséquipent sans consulter personne.

il restera encore un article sur la question entre pratiquants, mais un peu de patience !

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut Strider,
Pourrais tu expliciter le chapitre sur le deséquipement. As tu des exemples concrets d’équipement à demeure enlevés dans des voies TA (définition FFME) ayant entrainé des sanctions pénals ? Où s’agit il uniquement de la classique rhétorique sur le droit ?

Attention, je parle bien :

• d’équipements placés dans des vois classés TA suivant la définition de la fédération délégataire.
  • d’un équipement placé en l’absence d’autorisation du propriétaire
  • d’un déséquipement sans autorisation

Spit de 8 vieux de 20 ans : équipements fixes ou amovibles ?

Si le propriétaire n’intervient pas, est ce qu’un équipeur sans autorisation aurait des grandes chances de gagner contre un déséquipeur sans autorisation? As tu des exemples concrets ?

ce que tu entends par voie TA def FFME c’est une voie majoritairement avec des protections amovibles ou uniquement avec des protections amovibles.C’est ça?

si c’est bien ça, non, je n’ai pas eu d’exemple concret sur cette question-là, car la situation est très rare : en TA il y a la notion de risque accepté, c’est à dire que la question de l’équipement fixe/amovible est un peu dans la vague, il y en a par-ci, par-là, on ne sait pas qui a mis quoi et le propriétaire ne sait pas n’est pas forcément informé qu’un spit a été mis à tel endroit. Donc, les gens qui se lancent dedans le font avec un minimum d’autonomie puisque les points sont rares, et qu’en cas de protection amovible, il n’y a pas la question de la sécurisation totale qui est soulevée. Il n’y a pas la garantie de point fixe… Ceci expliquant pourquoi il est très difficile de statufier dans ce genre de situation d’autant que les recherches de responsabilité par plainte du pratiquant ou du propriétaire sont plutôt rares, du fait de la notion de risque accepté.

et d’ailleurs, en la chose il est très difficile de coincer le déséquipeur de voie « pas entièrement spitée » et comme je disais, encore faut-il pour ça que sa responsabilité soit engagée qu’il y ait plainte dudit propriétaire, alors bien souvent ces voies sont à peine connues ou repertoriées.Il y a en fait dans la question une certaine "sauvagerie des pratiques "ou on ne se sait pas qui a fait quoi, parce que bien souvent ça se fait en douce (dans le sens de l’équipement comme dans l’autre) Bien souvent, tout se fait de manière informelle et tacite entre pratiquant quand il s’agit de TA. C’est un peu le but du TA d’ailleurs

Il s’agit donc plus de la classique rhétorique statuant si la situation se présentait de manière claire. Après le reste se fait au cas par cas, c’est purement jurisprudentiel. Le droit n’est pas carré, surtout en la matière. On présente les choses mais il y a plein de variante en fonction des cas!!

une voie spitée quelque soit son age est un aménagement. Point fixe= aménagement, ancien mais un aménagement quand même.

je ne crois pas que ce soit arrivé, du moins j’en ai jamais entendu parler dans la formation, car un équipeur sans autorisation (même tacite) n’a pas intérêt à porter plainte contre quelqu’un qui déséquipe avec la méthode que lui, au risque que le propriétaire viennent porter plainte contre lui, voire contre les deux! Pareil, difficile de statuer dans ce genre de situation assez ambigu et très rare.
Ca va se faire de manière purement jurisprudentielle.

Si par contre c’est un équipeur qui a une autorisation tacite (le proprio que ce soit la commune ou le particulier est simplement informé mais n’a pas fait de contrat) là oui s’il porte plainte, la responsabilité civile du déséquipeur sera soulevée, pour dommage et réparation. A priori c’est comme ça que ça devrait se passer. Mais c’est au cas par cas, ça dépend de plein de paramètre qui vont permettre de statufier la situation, c’est le rôle des tribunaux et des juristes

Posté en tant qu’invité par tof666:

Merci Strider,

Tes compléments vont globalement dans le sens que je pensais.

Bonsoir Strider,

En intro de ton article, tu conseilles d’en lire un premier plus general. J’ai cherche, certainement mal, parceque je ne l’ai pas trouve. Pourrais tu donner le lien ou seulement son titre pour pouvoir faire une recherche et le trouver.

Merci

Philippe

[quote=pperret]Bonsoir Strider,

En intro de ton article, tu conseilles d’en lire un premier plus general. J’ai cherche, certainement mal, parceque je ne l’ai pas trouve. Pourrais tu donner le lien ou seulement son titre pour pouvoir faire une recherche et le trouver.

Merci

Philippe[/quote]
oui il se trouve sur le sommaire et c’est cette page

[quote=strider][quote=pperret]Bonsoir Strider,

Merci

Philippe[/quote]
oui il se trouve sur le sommaire et c’est cette page[/quote]
ben faudrait le mettre en « document lié » mais je sais pas faire!!!

oui ça peut se faire avec des liens en intro de chaque texte, mais je vais remanier le tout lorsque le prochain article sortira (ce qui peut prendre du temps), les secours seront proposés en article d’application alors que là ils sont en principal

[quote=strider][quote=pperret]Bonsoir Strider,

Merci

Philippe[/quote]
oui il se trouve sur le sommaire et c’est cette page[/quote]
Merci Strider. Je vais tout lire attentivement.

Philippe