Equipement de la voie des Dijonnais à la Tête d'Aval?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Bonjour,

Quelqu’un sait si la voie des Dijonnais à la Tête d’Aval a été rééquipée ? J’ose espérer que non, parce que je rêverais de faire la Tête d’Aval par cette voie, pour peu qu’elle soit restée en l’état.

J’ai mis les pieds pour la première fois dans la face ce WE par le Pilier Rouge Hebdo, et bien j’ai été déçu… Le tracé est intelligent, il y a de belles longueurs, mais bon, la peinture pour ne pas risquer de se perdre dans les autres voies, l’équipement béton là où Cambon précise qu’il est passé sans 1 seul spit à l’ouverture (il nous nargue ?!), font que je n’ai pas eu l’impression de grimper la Tête d’Aval dont je rêve depuis des années, mais de faire une escalade en falaise comme tant d’autres…

Dans son topo de 91, JMC dit qu’il devrait rééquiper la voie des Dijonnais sous peu parce qu’elle devrait autoriser une escalade pas trop difficile, et d’avoir ainsi une pensée pour l’ouvreur (Boivin, avec JMC). J’ai l’impression qu’il ne l’a pas fait. Enfin, j’espère…

Parce que ce qui m’attire dans cette entreprise, c’est pas seulement l’escalade, ce sont aussi :

• l’incertitude sur le matériel à emmener, sur la possibilité ou non de passer sans p.a., de poser de bonnes pros…
  • l’idée du pendule dans le haut de la face, point de « non-retour »
  • le plaisir de parcourir des années après, un itinéraire qui n’aurait presque pas varié, et d’imaginer les ouvreurs dans ce même lieu, avec un peu les mêmes interrogations
  • et tout ça sur un itinéraire logique menant d’une traite… au sommet, pas à une vire

Bref, j’espère… Rassurez-moi !

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

D’après le dernier topo de Cambon : « Oisans nouveau, oisans sauvage » (Livre Ouest) c’est resté non équipé.

Tu peux essayer de lui demander si aucun ne te répond : jm.cambon@voila.fr

Je suis intéressé par un petit topo au retour.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dis donc, Arnaud, on n’est plus dans les années 70! Incertitude, point de non-retour, itinéraire logique…complètement ringarde, ta conception de l’escalade! faut évoluer, mon gars, on est au 21 ième siècle!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Arnaud Clère a écrit:

• et tout ça sur un itinéraire logique menant d’une traite…
    au sommet, pas à une vire

C’est bien connu les ouvreurs de voies sportives ont toujours des dés dans la poche pour décider où mettre le prochain spit.

Francois a écrit:

Dis donc, Arnaud, on n’est plus dans les années 70!

Aaaah, les 70’ies… Etre fan de Simon And Garfunkel, Cat Stevens, Joan Baez. Croire au programme commun de la Gauche. Prendre du LSD au petit-déjeuner avec l’ami Ricoré. Porter des pattes d’eph’ et en être fier. Partouzer dans la boue à Woodstock. Tapisser la salle à manger de papier peint à fleurs marronasses. Réparer sa deuche à coup de tatanes. Faire du nudisme à Saint-Trop’. Disserter sur la nouvelle vague et « Le gendarme et les gendarmettes ». Prévoir ses prochaines grandes vacances sur Mars. Enterrer une bouteille de La Tache 76 au fond du jardin pour plus tard…

Et dire que j’avais pas 10 ans, qu’est-ce que j’ai pas raté là :wink:

Incertitude, point de non-retour, itinéraire
logique…complètement ringarde, ta conception de l’escalade!
faut évoluer, mon gars, on est au 21 ième siècle!

Oops, t’as raison, je vais réviser de ce pas ! Mais j’ai déjà quelques idées :

• point de non-retour > point de renvoi
  • incertitude > assurance prévoyant le remboursement d’une cure de Créatine en cas de but

J’ai bon docteur ?

Et n’oublie pas de traîner en justice l’équipeur s’il n’y a pas le bon spit au bon endroit…

D’après le topo Cambon comptait rééquiper la voie en 2003. Je crois qu’il faudra te renseigner auprès de JM ou du bureau des Guides d’Ailefroide.

bonne grimpe,

Posté en tant qu’invité par céréalclimber:

chacun son éthique. j’aime bien le TA j’aime aussi me mettre dans des grandes voies spitées (escalade sportive plus ambiance gazeuse = cocktail détonnant.)

Eh bien, je lui ai écris, merci.

Posté en tant qu’invité par fred38:

réponse d’un faux grimpeur de terrain d’aventure.

Il s’avère que j’ai un amis un peu comme toi arnaud.
En effet ses grands amis s’appellent rébuffat, desmaison, et j’en passe…(que des grands)
Son éthique lui interdit bien sûr les voie « spitées ».
Il me semble pour avoir grimpé a la tete d’aval qu’il ne s’agit pas de voies montagne en grosses et exclusivement sur coinceurs.

Je me pose donc la question de savoir ce que va faire un grimpeur comme toi dans une voie équipée!!!(aves des relais de surcroit=

Conseil: la face nord de l’olan (demaison)1000m est super sympa tu verra, elle peut certainement etre un bel espace de jeu pour toi…

Conseil bis: la Couzy-Desm. n’est plus praticable actuellement (éboullement).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je crois que tu n’as rien compris : on peux aimer à la fois

• les voies sportives
  • les voies semi-sportives/semi TA (goujon + coinceur : style piola, point trop n’en faut etc…)
  • les voies TA en face sud et chaussons
  • les voies montagne en face nord avec gros sac, grosses, piolet crampons etc…

Pourquoi vouloir réserver les coinceurs et le marteau uniquement au face nord. Pour ma part, j’adore faire des voies uniquement sur coinceur en face sud et en chaussons. En France, je n’ai jamais rencontré un grimpeur TA ou montagne (alpiniste) qui ne pratique pas non plus la grimpe sportive.

fred38 a écrit:

réponse d’un faux grimpeur de terrain d’aventure.

???

« La vie doit être un terreau d’aventures » - Nicolas le jardinier

Il me semble pour avoir grimpé a la tete d’aval qu’il ne
s’agit pas de voies montagne en grosses et exclusivement sur
coinceurs.

Ben, pour l’instant y’a encore de tout là bas, du pilier courbe à ranxerox. Et dans la catégorie des voies qui montent d’une traite jusqu’à la cime, il y en a plusieurs bien équipée, mais pas tant que ça qui soient peu équipée. JMC à l’air de dire que la Desmaison est bien moins intéressante que les Dijonnais alors si elle est rééquipée, j’aurai perdu un petit rêve que je dorlote depuis des années… Ca sera pas la fin du monde, juste la fin d’un petit rêve.

Je me pose donc la question de savoir ce que va faire un
grimpeur comme toi dans une voie équipée!!!(aves des relais
de surcroit=

Je grimpe et des fois, je me traîne. Et ça va peut-être te surprendre, mais je fais aussi de la couenne. En Haute-Marne, il m’est arrivé de faire du terrassement pour dégager un mètre de caillou en plus sur une école d’escalade qui atteignait péniblement les 12 mètres. Une fois, j’ai mis le pied dans une compétition d’escalade (je dis bien le pied parce que je suis tombé avant d’avoir posé le deuxième !!!). Qu’est-ce qu’il y a de surprenant à ça ?

Conseil: la face nord de l’olan (demaison)1000m est super
sympa tu verra, elle peut certainement etre un bel espace de
jeu pour toi…

Pour l’instant j’ai pas le niveau, encore quelques années. Et puis en ce moment il faudrait y aller avec le casque à pointe, mais un jour peut-être… Tu l’a faite ? Tu as aimé ?

Posté en tant qu’invité par JM Cambon:

Pour Arnaud
Non, la voie des Dijonnais n’est pas rééquipée ; surtout par flemme : celà représente 3/4 jours de vrai « travail » (nettoyage avant de le rééquipement)…Je préfère encore faire du neuf.
Ceci dit, je comprends tout à fait tes objections ; peut-être as-tu raison ?? Ce qui me motiverais (pour effectuer ce travail), c’est le fait que cette voie n’est pas (plus du tout, ou exceptionnellement…) fréquentée, alors qu’elle serait une des plus abordable de la face, une fois rééquipée (plus facile que PR Hebdo…).
Voilà, affaire à suivre…
Amicalement Jean Michel

N’y a-t-il pas suffisamment de voies équipées à la Tête d’Aval, à tel point que parfois, on ne sait plus trop dans quelle voie on se trouve? Ne peut-on laisser qq voies aux adeptes de l’escalade non équipée? Est-ce une tare, pour une voie, de ne pas être fréquentée?
Par pitiée, laissez-nous qq coins tranquilles!

JM Cambon a écrit:

Pour Arnaud
Non, la voie des Dijonnais n’est pas rééquipée ; surtout par
flemme : celà représente 3/4 jours de vrai « travail »
(nettoyage avant de le rééquipement)…Je préfère encore
faire du neuf.
Ceci dit, je comprends tout à fait tes objections ; peut-être
as-tu raison ?? Ce qui me motiverais (pour effectuer ce
travail), c’est le fait que cette voie n’est pas (plus du
tout, ou exceptionnellement…) fréquentée, alors qu’elle
serait une des plus abordable de la face, une fois rééquipée
(plus facile que PR Hebdo…).
Voilà, affaire à suivre…
Amicalement Jean Michel

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Francois, tu poses une bonne question :

1. Pourquoi une voie doit être fréquentée.
    Tu pourrais ajouter :
  2. Est il acceptable d’améliorer en qualité et en quantité l’équipement d’une voie pour en augmenter la fréquentation.
  3. Qui à le « droit » de décider : tous le monde, ouvreurs, locaux, etc…

Dans ton topo Ouest, Jean-Michel, tu parles également de rééquiper la Cordier/Jouty aux Gillardes. Les arguments que tu utilises sont similaires : peu de fréquentation et permettrait de faire la voie la plus facile de la paroie. Alexis et Ludo ont fait la voie (voir http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1073.html), ils ont aimé. Est ce suffisant pour ne pas ré-équiper? :slight_smile:
Par ailleurs, faut il necessairement des voies faciles bien équipées sur toutes les paroies. De part ton « oeuvre », Jean-Michel, il y a déjà un paquet de voie facile. Au grimpeur d’aller vers le rocher « facile » et non l’inverse.

Autre chose : ce WE, j’ai fait les grimpeurs et l’ivresse à la Meije. Les 2 voies sont superbes (Merci). Mais la cotation équipement me parait un peu bizarre. De mémoire, * pour les grimpeurs. C’est vrai tous les spits sont au moins du 10mm, mais quelques friends me paraissent souhaitable notament vers la fin. Par contre dans l’ivresse tu as mis */**, probablement pour les spits de 8mm, alors que l’équipements en place est plus rapproché que dans les grimpeurs et se suffit à lui même (pour moi).
Finalement, je voudrais ajouter que cela fait plaisir d’acheter et surtout de lire ton topo. Enfin un topo qui ne fait pas que donner le nom et la cotations des voies. Si tous les topos étaient comme le tien, il est probable que les photocopieuses fonctionneraient moins.

Posté en tant qu’invité par fred38:

Bonjour Jean Michel,

Je profites de ta réponse sur camptocamp sur une question d’équipement pour t’en poser une:
Je voudrai équiper une voie en chartreuse.Je me quelques questions:

-comment procéder pour ouvrir une voie au niveau réglementation.

• Cette face compte 3 itinéraires des années 60-70, il y a du y avoir une convention entre le parc naturel, la fédé et le propriétaire?Faut il une nouvelle convention pour une nouvelle voie?

• Faut il être agréé par le CODEP ou la FEDE pour ouvrir légalement.

Au niveau connaissances j’ai déjà équipé quelques voies en falaise et une grande voie.

Voilà, en comptant sur tes conseils précieux et avisés, je te remercie par avance.

PS: Durant le mois de juin il me semble avoir entendu quelques bruits de marteau du coté des tours de l’homme? nous pensions a toi? peut être une nouvelle voie a venir
Ceci dit toutes mes félicitations pour ton topo plein d’anecdotes plus comiques les unes que les autres et la clarté des descriptions d’itinéraires…

Pour JM,

Un IMMENSE merci pour toutes ces si belles voies, bientôt 13 ans que je parcours les Cerces avec tjrs autant de bonheur.

Que de merveilles avec une mention spéciale à la deuxième tour du Vallon de la Moulette : Vaille que Vaille, Premières Mesures, Patience dans l’Azur (voie Bonnardot mais bon) que de longueurs magnifiques !!

Ma dernière voie Cambon ce fût il y a 10 jours dans le Ponant Neuf, effectivement j’aurai ajouté qques pas de 6a aux cotations initiales.

Un IMMENSE merci pour ces topos gorgés de photos, de portraits, d’anecdotes et aussi … de voies.

Grâce à toi je reste svelte, je ne fume pas, tu m’as sauvé de la Star Ac.

Amitiés,

ps: j’espère pouvoir rencontrer Suzy Peguy à la Salle prochainement histoire qu’elle me raconte sa première à « La grand mère »