Equipement de la Rebuffat à l'aiguille du midi

Posté en tant qu’invité par benoït:

Bonjour,
Qq peut-il m’en dire un peu plus que sur le topo C2C sur l’équipement de la Baquet-Rébuffat à l’aiguille du midi.
J’ai lu ou compris :
« Fissure en « Z » de L2 bien protégée » et « équipement quasi inexistant ensuite ».
Plus précisément

  • Quelles protections dans cette fameuse fissure en « Z », type et espacement ?
  • Quelles protections dans le reste de la voie, relais en place ? Type de protections (pitons, spits…) ?
  • Quelle jeux de coinceurs et/ou friends conseillez-vous pour complêter l’équipement de la voie ?
    Merci
    A+

Posté en tant qu’invité par marc:

C’est la voie la plus fréquentée de la face sud, donc bien équipée .
Mais bien équipée ne veut pas dire :ligne de spit. Si tu veux grimper dans le massif du Mt Blanc, il te faut un jeu de Rocks, et un jeu de Friend , pour completer l’équipement dans les fissures .

Posté en tant qu’invité par Gaston:

alors, c’est tres simple:

au dessus du relai tu as un piton à 1m50/1m70, a vue de nez;
le prochain est situé exactement a 2m30.
la ca commence a engagé avec le point suivant (piton) placé a 2m85 du precedent;
ensuite tu as le crux de la voie (il suffit de suivre les prises rouges): tu attrapes la reglette rouge main gauche, puis croisé (un peu loin) a droite dans la fissure et tu vas chercher un pied gauche assez haut (attention, ne prends pas les prises bleu, c’est une autre voie!) et tu montes la mains gauche dans la fissure et voila. tu as un super emplacement a 5 cm a droite de ta main gauche pour un friend BD n°2.

le reste est rando…
il te faut le friend BD 0.3, 0.75,1, et 2 bien sur, le 6 est inutile.
pour les coinceurs, prends le 1,2, pas le 3, le 4, pas le 5 et le 6, le 7 et le huit.
pour les pitons, pas besoin d’en ammener, il suffit de recuperrer ceux qui sont dans la voie.
le tanponnoir et le perfo sont aussi facultatif, bien que bon pour le moral dans certain passage encore trop engagé!

a ton service

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Voie « rééquipée », il y a 2 ou 3 ans…
De mémoire, j’ai du poser 2 friends, petites tailles…

Posté en tant qu’invité par benoït:

Ben voilà…!
Merci Antoine

Posté en tant qu’invité par benoït:

OK, OK,
Merci Marc et Gaston…
Maintenant qu’on a bien rigolé, je reformule.
Je souhaite des précisions sur l’équipement de la Rébuff : type d’équipement, espacement APPROXIMATIF…Possibilités de protectionsn, coinceurs plutôt gros ou plutôt petits, plutôt nombreux ou un jeu de « complément », sangles (pas trop les sangles , à vue de nez). Bref essayer de me faire une idée pas trop mauvaise de ce que je vais mettre sur mon baudrier.
Et ne me dites pas que c’est partout pareil dans le massif du Mont Blanc…
Sinon, je demanderais bien conseil sur l’indice idéal de crême solaire en face sud et en juillet, mais j’ai tellement peur de me faire railler…

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Tu veux aller à la Rébuffat…

Deux solutions :

  • ou t’es une quiche et la voie est hors de ton niveau. Donc t’abandonnes sans poser de question.
  • ou t’as le niveau et t’y vas, car équipement ou pas, tu passeras puisque t’as le niveau de toute façon…

C’est tout simple…

;-))

Non, sérieusement, c’est la voie la plus parcourue du massif, considère que c’est équipé. De plus, si dans un passage, alors que t’es en tête, t’es vraiment mal et que le point est loin en dessous, dis-toi qu’il te suffit d’attaper la cheville du second qui te précède ou de poser le pied sur l’épaule du premier de cordée qui te suit.

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut Benoit,

La voie est relativement bien équipé : ce qui veut dire que les relais sont en place ( pitons, sangles ou cordelettes ) et que tu trouveras dans la voie quelques pitons. La fissure en Z est bien pitonné mais tu peux compléter , par la suite l’équipement est moindre mais tu auras toujours 2 ou 3 pitons pour te diriger et te protéger. Il te faut donc pouvoir protéger ces longueurs: un jeu de coinceur et quelques friends ( du 0,3 au 1 camalots )

Au fait l’idiot qui dit que si tu as le niveau tu passes et c’est tout est vraiement idioit !

Posté en tant qu’invité par Antoine:

fred a écrit:

Au fait l’idiot qui dit que si tu as le niveau tu passes et c’est tout est vraiement idioit !

Entièrement d’accord avec toi fred !

Sans compter que cette voie est bien patinée, donc ne pas sous-estimer les cotations des longueurs !

Posté en tant qu’invité par Sucric:

On doit pas faire le même sport…

En montagne (c’est-à-dire en TA), je choisis mes voies en fonction de mon niveau : selon ma forme, je connais la limite entre le passage que je pourrai faire, celui qui nécessitera une grosse bidouille assortie d’une grosse peur, ainsi que celui où je suis sûr de ne pas passer… Je ne me pose pas la question de l’équipement…

Pour la partie sérieuse de ma réponse, et sans insulter Benoit, je rappellais simplement que si tu pars dans une voie TA (ce que n’est pas la Rébuffat à mon sens) en te posant la question de l’équipement, c’est que tu fais pas encore du TA…
Par le terme de niveau j’entends non seulement la marge technique pour faire les passages, mais avant tout le bagage d’expérience te permettant de la mener à bien et, [g]surtout[/g], de la bien mener (on a tous sorti des courses où on était totalement dépassés, ce qui constitue la plus sûre preuve qu’on n’était pas au niveau pour ces courses).

Ensuite, Messieurs les pisse-froid, mon message se termine et par un gros clin d’oeil et par une grosse blague… Je pensais que c’était suffisamment clair pour indiquer que le ton catégorique était à prendre au second degré…

Pétez un coup, vous êtes tout bleu !!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu as fait un très bon choix Benoit , c’est une belle voie, et pas patinée .D’ailleurs je savais pas qu’on pouvait trouver des voies patinées en altitude, dans du granit en plus!
Rentre la course sur le site , qu’en tu l’auras faite , cela fera taire les ignares , sur les conditions

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Marc a écrit:

D’ailleurs je savais pas qu’on pouvait trouver des voies patinées en altitude, dans du granit en plus!

Comme quoi, on en apprend tous les jours…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Rassure toi, ton intervention me semblait nettement plus interessante que la plupart des autres réponses.
Ton couplet humoristique est parfaitement représentatif de l’ambiance de la voie.

Posté en tant qu’invité par benoït:

Merci pour toutes vos infôs.
Les indications sur la taille des friends et coinceurs me seront spécialement utiles.
Ca devrait faire…dans ce cas, je rentrerais la course en précisant si j’ai pêter dans la voie (de trouille et ou d’alégresse), ainsi que le nombre et la couleur (bleu ?) des cordées rencontrées.
Pour le reste…le débat TA pas TA, niveau pas niveau… je m’en tamponne un peu (au sens figuré, ne relançez pas SVP, j’ai bien compris que le temponnaire n’était pas nécessaire).
A+
Benoît