Équipement de la Livanos à Archiane

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« BrunoF, id: 1703962, post:39, topic:148235 »]

on pourrait même dire que c’est propre aux anglo saxons (c’est pas eux qui refusent le système métrique :lol: ).

Sinon je ne parle pas d’équiper de façon moderne des voies ouvertes sur coinceurs … ni de dénigrer l’escalade clean de certains massifs
Je juge juste le fait de refuser les moyens modernes de protection, (goujons et résine), en privilégiant les pitons et ficelous … Je trouve cela un tantinet réac, et peut être motivé, (chez les professionnels par exemple), par des arguments moins idéalistes que le désirs de faire connaître à la jeunesse les émotions des anciens!
J’ai fait presque une dizaine de fois la Livanos … (un bric à brac de matos hétéroclite posés dans tous les sens … au moins jusqu’aux années 2000, où la seule aventure se résumait au tirage si on clippait tout!). Uniquement sur coinceurs c’est sans doute possible (même à ceuze et à Claret des voies ont été prouvées réalisable ainsi), mais si on est honnête ce n’est pas un style de rocher se prêtant à ce type de protections, il faut des pitons … et pour mon regard utiliser du matériel obsolète quand la technologie en a découvert d’autres plus fiables et de pose aisée … ce n’est pas défendable (selon moi)! Pour illustrer mon propos … le cadre de mon vélo est un tout carbone et pas le dernier modèle acier des années 60 :lol: !
Si on désire valoriser l’aventure, (ce que je trouve louable), il faut alors déséquiper totalement les voies d’Archianne (comme ce qui avait été réalisé dans certaines voies de Chamonix) et chacun fera alors comme nous dans les années 70 … partant avec une trentaine de pitons à la ceinture!
Mais pour moi, prétendre que grimper en mousquetonnant un vieux clou par ci, un bon par là, un ficélou ailleurs et parfois un coinceurs (dans du rocher moyen) … c’est juste s’emmerder la vie, par rapport à une voie équipée avec du matos moderne!
Je précise que équiper une voie sur des plaquettes ou des broches, ce n’est pas forcement en faire une échelle … c’est juste poser un point « moderne » à la place d’un point d’autrefois.
Je n’irais pas plus loin dans la polémique … le forum de C2C n’étant pas un lieu d’échanges selon moi … mais plutôt d’invectives![/quote]

Pour être clair:
La Commission Départementale des Sites et Itinéraires qui est en charge dans chaque département de gérer ce genre de conflit sous la tutelle du conseil général et de l’état représenté par le préfet a décidé que les voies des grandes parois de la vallée de la Drôme ( qui sont considérées comme de l’alpinisme ( rocheux)) devaient rester en état d’ouverture et que toutes nouvelles ouvertures devaient être faîte du bas en minimisant le placement d’équipement fixe ( pitons, goujons, broches…)
Le débat était ouvert à tous et à durer plusieurs années.
Personnellement je ne comprend pas cette revendication car si les voies historiques sont par définition limitées, la possibilité d’ouvrir des voies avec un équipement dit moderne, elle est infini… Gardons donc des vieilleries pour les grimpeurs passéiste comme moi et ouvrez des voies « modernes » pour les autres.
Si vous manquez d’idées, j’ai plein de projets dans mes carnets…

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

nb à tous,
c’est moi l’auteur de ce topic humoristique et certains ne l’ont pas compris… :rolleyes: !
et pas besoin de commission d’éthique… pour décider de laisser certains Ta en l’état!
bonne grimpe
ubaye40

[quote=« BrunoF, id: 1703962, post:39, topic:148235 »][/quote]
Je jugerais au cas par cas. Mieux vaut dans certains cas au moins un bon goujon qu’un mauvais piton ou une microprotection qui ne tient que ses 400 kgs. En fait je parle de ce que je connais un peu, à savoir les voies protégeables facilement, c’est à dire, essentiellement avec coinceurs.

Pour les voies essentiellement en fissures fines, peu ou pas protégeables avec nuts ou friends, vu le caractère aléatoire des pitons vieux ou déplacés, là je suis moins catégorique.

Cela étant, il y a un vrai plaisir à chercher une voie non ou très peu protégée, non fléchée par une ligne de spits et à se créer toutes sortes de variantes.
Toute proportion gardée, c’est peu comme le GR et les itinéraires non balisés. Perso, j’aime bien et ça me gaverait que tous les sentiers de France soient scrupuleusement balisés.