Equipement complet light, besoin de conseil

Bonjour,

je compte me mettre au ski de rando cet hiver (massif central et un peu alpes), je n’ai encore jamais pratiqué mais j’ai fais du ski et du snow sur piste pendant une quinzaine d’années.

Quitte à acheter du matos j’aimerais partir directement sur quelquechose d’assez leger que je pourrais garder un moment.

Je tendrais à privilégier la légereté / la montée car j’aime plus le fait de randonner que de dévaller les pentes toute la journée.

Après pas mal de recherches sur le net (j’aimerais profiter des soldes tant qu’à faire) j’ai repérer les éléments suivants:

• chaussures Garmont Literider

• fix dynafit low tech lite

• ski K2 Backup

Est ce que cet ensemble est cohérent?

A priori je préfère mettre plus d’argent sur les fix et les chaussures pour taper dans la gamme « ultra léger » quitte à avoir des ski plus basiques (je n’ai pas un budjet illimité…), car si on passe en fix et chaussures classiques (sans inserts) les poids grimpent en flèche!

dernière question, j’ai des peaux de ski de rando nordique Coll tex, largeur 60 mm, est ce que ça va pour des skis de 82 au patin?

merci pour vos avis :wink:

Pour le ski, as-tu pensé au Movement X Random ? Par contre je n’en ai pas trouvé en soldes mais je n’ai pas trop cherché non plus.

La Garmont Literider a eu mauvaise réputation cet hiver avec un capot qui se fendait au niveau de l’attache du pied. Si tu as un pied suffisamment étroit, étudie les Dynafit Dy NA ou TLT5. Je ne serais pas surpris qu’on trouve la Garmont Literider en promo en ce moment…

Rien à dire pour la fixation. Si tu veux acheter français, il y a de beaux produits chez Félisaz, notamment la PLUM.

Bonne préparation, au plaisir de croiser tes godilles.

C’est limite-limite. Ça ira ski à plat dans la trace (si ce n’est pas gelé) mais tu auras toutes les chances d’être bien enquiquiné dans les traversées. En résumé, prends des peaux taillées.

l’hiver prochain il y aura 1m de poudre minimum de novembre à mars : il peut commencer avec des peaux étroites

le X random … en effet il n’est pas soldé et il coute 3 fois de prix des K2 …

J’ai testé hier les literider en magasin, je les ai trouvé très confortables, je pense que je vais les prendre quand même. Il n’y a pas de garantie sur les chaussures?

PLUM, oui ça a l’air top… mais les prix aussi :smiley:

OK pour les peaux. Est ce que toutes les marques de peaux sont compatibles avec toutes les marques de ski? Je vois qu’il y a différents systèmes d’accroche sur les skis (avant seul, avant et arrières, trous, boucles…) Qu’est ce qui va sur les K2 backup?

merci

Bon, plus de literider au vieux. Ducoup j’ai pris les masterlite.

Reste une question, quelles peaux pour les K2 backup?

pour les k2 backup, de bons retours au magasin, ski sympa. Pour les peaux, colltex mix à tailler avec étrier 70+ à frapper et c’est nickel.

je te conseille Black D pour les peaux, un peu chère à l’achat, mais inusable tu pourra les jeter quand tes skis seront devenues des queues de vaches !

ok, merci mais quelle dimension les peaux, pour des ski 124 - 82 - 105 ? il faut du 130, ou 120 ou 110 ça ira? et au niveau de l’accrochage des peaux sur les skis si c’est un étrier ,à quoi servent les trous à l’avant et à l’arrère du ski?

j’ai trouvé un affaire sur des peaux longueur 160 cm (mes ski = 174 cm) et 67 mm au patin (82 pour mes skis) c’est trop petit?

ATTENTION aux largeurs de peaux !
Il te faut des peaux taillées qui, si ton ski fait 82 au patin, devront être de 78 à 80 à cet endroit.
Prends des peaux de 100mm et taille les, ou fais les tailler par un professionnel, comme par exemple.
Une peau trop étroite est une peau dangereuse. Une peau droite de 80mm avec de tels skis te posera des problèmes surtout si tu débutes.

Pour les peaux, Coll-Tex, Black-D ou Pomoca en mix fera l’affaire.
Ne pas avoir de peau sur 10 à 15cm à l’arrière du ski ne pose aucun problème, mais selon le type d’attache à l’avant, ta peau risque de perdre 5cm si tu dois la replier sur elle-même.

Les trous à l’avant et à l’arrière du ski ne servent pas à l’attache des peaux, mais à monter les skis en brancard.

[quote=« Francois, id: 1211410, post:3, topic:112753 »]

C’est limite-limite.[/quote]
NON, c’est dangereux :o

[quote=« vdub199, id: 1211078, post:1, topic:112753 »]Quitte à acheter du matos j’aimerais partir directement sur quelque chose d’assez leger que je pourrais garder un moment.
Je tendrais à privilégier la légereté / la montée car j’aime plus le fait de randonner que de dévaller les pentes toute la journée :

• K2 Backup[/quote]
    Le K2 Backup ne fait pas vraiment partie de la catégorie des skis légers (d’où ma proposition pour un Movement X…), c’est un ski polyvalent.
    On sentirait presque la neige ?..

Merci lutin pour ces explications très claires :wink: