Tu prévois quoi ?
Bien que n’ayant pas l’expérience du ski à ces altitudes :rolleyes: , je vois 3 solutions:
-
effectivement le système de semelles chauffantes, avec ce que çà implique de surpoids et d’autonomie. Elles peuvent être ponctuellement remplacées par des chaufferettes chimiques, petites sachets à froisser et à placer sous le pied (pas cher, çà chauffe bien pendant 5-6 h, testé au ski).
Si tu n’as qu’un ou deux jours en haute altitude, tu peux emmener une dizaine de sachets, c’est pas très lourd et pas très cher chez D4… S’il t’en faut deux par jour pendant trois semaines, oublies …
-
les surbottes d’alpinisme, peut-être à adapter pour aller dans les fixations (au fait, TLT ou fix. universelle ?) comme par exemple çà:http://www.40below.com/products_detail.php?ProductID=12. Cà a l’air assez encombrant quand même…
-
des chaussures d’alpi d’expé haute altitude avec une fixation Alp Control qui assure parait-il un excellent contrôle à la descente: http://www.mountain-spring.info/. C’est un peu de surpoids dans le sac à la montée, mais on doit avoir un bon confort à la montée, tout en bénéficiant d’une vraie chaussure d’altitude…
Il existe aussi des fixations à sangles pour la randonnée nordique, que l’on peut utiliser avec des bottes grand froid type Sorel, mais je nne pense pas que tu trouves de terrain nordique au-dessus de 6000 m !
Pour les deux premières solutions, j’éviterai les chaussures en carbone, et les chaussures ultralight en général, car leur isolation thermique est souvent moindre (semelle de marche fine, chausson très fin). Dans tous les cas, si tu crains le froid, tu peux remplacer la semelle intérieure par une semelle plus épaisse/isolante …
edit: je retrouve une discussion qui peut t’intéresser:/viewtopic.php?id=256453
En cherchant des photos du Mustagh Ata en ski, 7400 m et réputé très froid, on voit souvent des skieurs en chaussures de ski de rando « normales »…
Après suivant les coins, il ne fait parfois pas plus froid à 6000 qu’au sommet du Mont Blanc ! J’ai déjà eu plus froid en janvier dans les Aravis que lors de mon unique 6000 au Népal