Equipement Chapelle de la Glière : arête sud

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le topo CtoC ne précise pas trop le type de relais et d’équipement des longueurs.

Est ce que les relais se font essentiellement sur bécquets ou y a t il de l’équipement en place ?

Idem pour les longueurs, y a t il des points ou faut il tout protéger soi même ?

merci

Posté en tant qu’invité par nitro:

J’ai fait la chapelle la semaine derniére l’equipement en place est vieux.
Quelques vieux pitons de temps en temps.
Les relais sont aussi assez vieux on voit parfois une plaquette avec un vieux piton.Les relais se font aussi sur bequets.
Moi je l’ai fait dans le cadre d’un stage d’alpinisme, j’evoluais en cordée autonome,j’avais friends et coinceurs.
Enfin ca dépend de ton niveau moi j’ai peu l’habitude du TA donc je rajoutais des protections lorsque je me sentais mal.
Le guide qui etais devant moi n’a pas poser beaucoup de protection.
En tout cas moi je prendrais tous l’equipement pour le TA sangle, friends et coinceurs.
C’est une superbe course.
A+

Posté en tant qu’invité par Rémi:

J’y éyais il y a 15 jours.

L’équipement suffit vu le niveau de la voie, c’est cohérent. Dans les pas durs t’auras toujours un point, et même plusieurs là où ça l’est plus que sur le reste de la voie. Les relais se font sur sangles lorsqu’il est sur terrasse ( la majorité en fait). Le rare relais inconfortable est spité.

Donc moi je ne pense pas qu’il faille tout prendre comme matos. Et je n’ai pas pour autant un gros niveau, crois moi. C’est très facilement protégeable, y’a pas un seul endroit où je me suis dis « putain, c’est chaud, le point est bien bas ! ». Non, crois moi, tu peux y aller. Prends plusieurs sangles (3-6), quelques coinceurs, et c’est OK. Moi je n’avais pas de friend, y’a eu aucun souci. J’ai pratiquement mi que des sangles. ?Et pas hésiter à faire des longueurs petites.

Le plus important pour cette course c’est que le Mt Blanc soit dégagé car c’est superbe !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ok, merci pour vos précisions à tous les deux.

Dernière chose, au niveau corde, une corde à simple de 50 m suffit ? ou vu que c’est du TA vaut-il mieux 2 brins à double de 50 m ?

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Si tu vas jusqu’au sommet de la Chapelle, il y a une petite longueur en 6a non obligatoire. Celle-ci se descend en rappel, mais il est court (15-20m). Donc pas besoin de rappel de 80 ou 100m.

Par contre, moi je prends toujours une corde double pour éviter le tirage pendan les longueurs. Comme c’est une arêt ça zigzague et donc je préfère mettre un brin sur deux dans chaque protection. Mais si ça te fais vraiment chier de prendre une double, une simple conviendra très bien.

La voie n’impose pas de corde double, il s’agit plus d’une question d’habitude et donc d’un choix personnel.

Rémi

Posté en tant qu’invité par phil74:

Super d’accord, corde à double, quelques coinceurs ,friends et sangles. j’y suis allé 2 fois dont une petite averse de grêle( avec un écossais, normal…) panorama génial, sommet en 6a pas donné ( pour moi) descente tranquille.
Bonne course