Equipement +6000m

Bonjour,
Pour un 6300m, mars-avril au Nepal, il faut prévoir du multi-couches (membrane goretex, etc) pour l’ascension et un duvet chaud pour le soir sous tente? oui? Chaussures de randos pour l’approche et chaussures tres haute montagne pour l’ascension? oui? Ca fait du poids tout ça.
Francis

Posté en tant qu’invité par shearer:

ça fait du poids oui,je suis parti avec 23 kilos et heureusement j’avais droit à 30 kilos dans l’avion ,mais ce n’est pas le cas de toutes les compagnies.Bon du coup j’ai transporté des choses pour une autre expédition,et franchement je ne renouvellerai pas la chose ,soit dit en passant.
Mais tu va avec une agence ,avec porteurs ,cuisinier ,guide ou dans quelle conditions?

Ce qui t’inquiète, c’est le poids dans l’avion ou le sac à porter pendant la rando ? Avec 20kg de franchise bagage, ça laisse quand même de la marge (sauf à emporter également la nourriture de France).

Pour un 6000m au Népal, tu es a priori obligé de passer par agence pour le permis (sauf à faire un 6000 dans une région isolée ou en basse saison avec aucune autre expé sur le terrain pour te dénoncer), donc il devrait y avoir des porteurs, non ? Du coup, le critère poids est moins critique que sur une expé en autonomie.

Goretex (ou équivalent) : c’est mieux, surtout qu’il peut pleuvoir en mars-avril. J’en ai vu certains se promener avec un parapluie (attaché au sac à dos), efficace à défaut d’être ultra-light ! C’est peut-être mieux d’éviter les pseudo-goretex pas chères de KTM qui sont en plastique pas respirant. Sinon, on trouve de bonnes doudounes et polaires sur place.

Chaussures : c’est vraiment une question de choix perso. Si t’as l’habitude de marcher en grosses, pas besoin d’une autre paire. Mais vu que vous aurez (a priori) des porteurs, une paire de baskets genre trail légères peuvent être bien utiles et agréables (pour le soir et même pour l’essentiel des chemins de trek au Népal). Qu’est-ce que tu entends par « chaussures très haute montagne » ? Un 6000m au Népal, c’est plus ou moins pareil qu’un petit 4000 ici (l’acclimatation en plus). Rien à voir avec un 8000 ou une expé hivernale. Une paire de chaussures de rando classiques un peu rigides et cramponnables font bien l’affaire pour les trucs classiques peu techniques (genre le Mera Peak). Bref, au choix :

• grossses seules si habitude + ascension plutôt technique
  • grosses + baskets pour le confort
  • 1 seule paire polyvalente de rando un peu rigides (si ascension pas technique)

Duvet : il ne fait pas vraiment froid en mars-avril (pas de nuits à -20°C). Un sac de couchage correct (genre 600gr de duvet) est largement suffisant (c’est ce que mon chéri avait en décembre-janvier pour des nuits jusqu’à 5600m mais il n’est pas frileux !). Il est possible d’en louer sur place à Kathmandou.

Ce qui fait du poids, c’est aussi toutes les fringues de rechange que certain(e)s apportent. Le soir dans les lodges, on a parfois droit à un vrai défilé de mode ! Ne pas négliger les gants (avoir une paire de rechange) et les chaussettes (il faut pouvoir se mettre les pieds et mains au sec et au chaud si besoin). Mais rien de plus que sur un raid alpi ou ski de rando au printemps ici.

Bon trek et bonne ascension !

Comme je ne viens pas souvent sur ce forum…j’en profite pour mettre à jour de vieilles discussions après expérience ce qui pourra servir à d’autres.
Donc, à l’époque j’ai fait l’Island Peak, relativement facile sauf l’accès à l’arête sommitale qui demande un effort un peu plus soutenu dans une pente plus marquée sur 50 à 100m.

Par contre en relisant les conseils d’habillement ci dessus, je dirais attention, car une expérience Népal ne fait pas le printemps.
En 2013, partis début Avril, nous avons eu de la neige pendant une bonne partie du trek et dès 3600 m. Il faisait froid avec des successions froid-chaud sur tout le parcours. Camp de base à 5000m pour l’ascension avec là aussi des conditions hivernales (neige et vent) et des températures qui tombaient à -10° la nuit, puis retour vers Lukla sous des températures estivales.

Bref, du chaud, du très chaud, de la neige, du froid et du glacial…pendant un mois. De -10° à +25°. Donc, prévoir une adaptation à tous les temps…