Equipe jeune espoir d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Yann.R:

Bonjour,
Je me présente, je m’appel Yann.R, je suis une jeune alpiniste. Ma curiosité ma en mené à aller chercher des informations sur l’équipe jeune espoir d’alpinisme (Rhône-alpe). En toute sincérité, je ne comprends pas très bien comment marche ces groupes, ces équipes. J’ai essayé de chercher des informations sur le net, mais c’est loin d’être claire :confused: . Alors, je me dirige vers vous, si vous avez des informations, des contacts à qui je pourrais m’adresse, ce serrait gentil de me les faire passer. Mon but est de voir le niveau demandé, alors si vous avez une petite idée sur la question, faite moi en part. :slight_smile:

Merci d’avance. :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu contactes ton club CAF ou FFME qui te répondra.

Toutes les coordonnées sont dispo là pour le CAF :
http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/
Comité départementaux
http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/Les-comites-departementaux-en

Pour la FFME
http://ffme.ra.free.fr/

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sorry, je suis allé un peu vite.
En ce qui concerne le groupe CAF Savoie, le niveau n’est pas une finalité et dépend des années. Le groupe en cours a un niveau technique élevée en grimpe (grimpeur de 7 et de 8), mais l’osmose permettant de créer un vrai groupe n’a pas pris. Le niveau en montagne est plus difficile à évaluer. A la louche, il allait d’AD à TD.
Sur le papier, le niveau est donc correct mais dans la pratique ça été nettement moins grandiose que le groupe précédent qui semblait avoir un niveau plus faible.
Tout ça pour dire que le niveau n’est pas le paramètre le plus important. L’essentiel est dans ta motivation. Il y a des places dans ces groupes et il faut avant tout être motivé.

Posté en tant qu’invité par Yann.R:

Merci pour ces informations !
C’est vrai que je n’y connais rien dans ces groupes espoir… Le niveau demandé était ma plus grand crainte, surtout celui en escalade. Je me débrouille bien mieux en alpinisme, mais la motivation, c’est sûr que je l’ai car c’est un rêve de gosse ! J’ai fait beaucoup de montagne jusqu’ici (19 « 4000 » des alpes dont le mont blanc en ski de rando, 5 sommets à plus de 5000mètres d’alt, et 3 sommets à plus de 6000 mètres), et maintenant que j’ai 15 ans je me suis dit que je pouvais commencer à me pencher sur la question, voir si mon niveau s’approchait ou pas de ces autres alpinistes, car je n’ai jamais pratiqué dans un club. Après, je sais bien que le niveau est difficile à évaluer, mais merci ça ma donné une marque de repère pour voir là où j’allais ! Mais c’est sûr que la motivation est là ! Merci encore !

Posté en tant qu’invité par tetof:

T’occupes pas de ton niveau en escalade et fonce.
L’escalade est le plus facile à apprendre (du moins le niveau nécessaire pour pratiquer de l’Alpi).
Ton âge risque cependant de poser problème : ben oui, le problèmes de responsabilité sont amplifiés pour les mineurs. Je ne pense pas qu’il y ait de mineur dans les groupes Espoirs du CAF.
Mais, il y a des groupes jeunes s’adressant à des mineurs.
http://cafchambery.com/article.php3?id_article=3040
Ton niveau est peut être un peu trop élevé pour les groupes jeunes.
Envoie un mail à Arnaud
http://www.camptocamp.org/users/1903/fr
Il s’occupe des jeunes sur Chambéry. Il pourra te renseigner où au moins te donner les noms des personnes à contacter.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Si t’es motivé effectivement c’est l’essentiel. Le niveau, les sélections se chargeront de te dire si tu l’as ou pas (en tout cas on les utilise pour ca). N’hésite donc pas à y aller. Pour l’âge être mineur n’est pas un problème en soi (après il y a peut être quand meme une limite entre 15 et 18 ans ?) : j’ai fait partie d’un groupe espoir et tout le monde n’était pas majeur.

Je t’ai envoyé les coordonnées du groupe savoie (ffme) et quelques infos sur ton mail perso

Posté en tant qu’invité par Yann.R.:

Merci !
Juste une petite question, il faut envoyer ça liste de course, à la personne ou au guide qui organise ces équipes ? J’avoue que s’il faut, je devrais m’y pencher dessus ! :lol:
C’est vrai que je pensais que le niveau était important pour entrer dans ce genre de groupe. Si la motivation est aussi importante… alors temps mieux ! :wink:
Merci à tous encore, je continue de fouiller vos liens et attend des réponses aux messages que j’ai pu envoyer.

@+ :smiley: