Equipe de jeunes pour la compétition de ski de montagne

Posté en tant qu’invité par Orely:

L’Equipe Jeunes Isère Ski de Montagne recrute des jeunes skieurs souhaitant pratiquer la compétition avec d’autres jeunes motivés.

Pour plus de renseignements :

http://www.ffme.fr/ski-montagne/ARTICLE.php?id=740

Posté en tant qu’invité par thierry:

Orely a écrit:

L’Equipe Jeunes Isère Ski de Montagne recrute des jeunes
skieurs souhaitant pratiquer la compétition avec d’autres
jeunes motivés.

Pour plus de renseignements :

http://www.ffme.fr/ski-montagne/ARTICLE.php?id=740

C’est pas un peu dommage de se mettre un chrono aux fesses en montagne quand on est jeune ? Il y a tant de belles choses à faire avec une paire de skis en montagne…

Posté en tant qu’invité par gypaète:

On a l’esprit de compèt. ou pas; et on profite mieux de la montagne quand on ne tire pas la langue au bout d’une heure…
Et puis, beaucoup qui n’ont pas la montagne à portée de chez eux font du foot ou autre; alors comme terrain de jeu, il y a pire.
Et puis la compèt. est une assez bonne école pour la suite…

Posté en tant qu’invité par thierry:

gypaète a écrit:

On a l’esprit de compèt. ou pas; et on profite mieux de la
montagne quand on ne tire pas la langue au bout d’une heure…

Entiérement d’accord avec toi et je fais partie de ces gens là (je l’espère le plus longtemps possible) mais je n’ai jamais fait de compet…
Par contre l’émulation entre copains, se fixer des défis personnels (chiche que je monte là haut en moins de 2 heures) me semble sain, par contre monter en courant au sommet du Grand Pic par une trace faite la veille, balisée par des petits fanions et redescendre le plus vite possible sans tailler de belles courbes, très franchement ça ne me gène pas mais je ne souhaiterais pas que mes enfants fassent de la montagne de cette façon.

Et puis, beaucoup qui n’ont pas la montagne à portée de chez
eux font du foot ou autre; alors comme terrain de jeu, il y a
pire.
Et puis la compèt. est une assez bonne école pour la suite…

Entiérement d’accord avec toi, il est vrai que notre société est fondée principalement sur la compétition…malheureusement je le regrette.
Un bouquin à lire pour ceux qui ont l’esprit un peu ouvert : « Halte aux jeux » du Professeur Jacquard… et tout deviendra plus clair.

Thierry

Posté en tant qu’invité par Gaston:

thierry a écrit:

Un bouquin à lire pour ceux qui ont l’esprit un peu ouvert :
« Halte aux jeux » du Professeur Jacquard… et tout deviendra
plus clair.

Thierry

Ce bouquin est un pamphlet excessif.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Ce qui ne va pas avec l’évolution du ski de montagne de compétition, c’est que la ffme s’oriente de plus en plus vers des courses de type « montées sèches », ou trés peu techniques au bord des domaines skiables des stations.

Avec de tels objectifs, les équipes de jeunes n’auront aucune culture montagne et alpinisme.

C’est pourquoi la FFCAM a abandonné le circuit ski de montagne ffme, et elle crée cette année un circuit ski-alpinisme de compétition, avec de vrais parcours alpins, où les plus belles courses des Alpes se retrouvent.

Il y a aussi maintenant des équipes jeunes FFCAM en ski-alpinisme de compétition, en Savoie, Haute-Savoie, et Hautes-Alpes, avec de vrais stages montagne dans le programme.

Posté en tant qu’invité par diablotin:

perso, je préfère avoir plusieurs dizaine (ou +) de gars et filles qui se tirent la bourre sur une piste que sur une belle course: au moins on est plus traquille :wink:
Mais à part ça, on va pas raler quand des jeunes font du sport (peut être même du foot…), c’est mieux que de rien faire, non?

Posté en tant qu’invité par Gaston:

diablotin a écrit:

perso, je préfère avoir plusieurs dizaine (ou +) de gars et
filles qui se tirent la bourre sur une piste que sur une belle
course: au moins on est plus traquille :wink:
Mais à part ça, on va pas raler quand des jeunes font du sport
(peut être même du foot…), c’est mieux que de rien faire,
non?

Certes, il vaut mieux faire du sport sur un stade que trainer les bars, mais par contre je ne partages pas du tout ton dénigrement de la compétition en montagne au nom de la tranquilité de quelques « élus ».

Une compétition de ski-alpinisme ne laisse rien comme nuisances : il suffit d’une petite poudrée de fraiche, et on n’y voit plus rien.
Par contre, l’extension des domaines skiables pourrit la montagne grave. Même l’été, tu en patit.