Équilibre

Posté en tant qu’invité par mouteb:

Voila dans le film « La vie au bout des doigts » il est dit qu’il faut beaucoup travailler son équiblibre. Cela permet-il vraiment de progresser ?
Et si c’est le cas quelles sont les exercices qui permettent de travailler cette faculté? (je ne me sens pas encore de faire le funambule sur une corde…)
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Tito:

Moi aussi ca m’interesse.
A partir d’un certain niveau , je crois que c’est une qualité fondamentale!
J’ai vu dans la video « Yosemite the center of the universe » des grimpeurs qui marchaient le long d’une corde attaché à 2 arbres …
Mais si quelqu’un a des moyens plus accessible afin de travailler son équilibre …

Posté en tant qu’invité par M@t:

L’équilibre pour tenir sur une corde vient assez vite, le problème, c’est la concentration, et la concentration est vraiment très utile pour bien grimper.

Mais il y a d’autres exercices pour progresser en équilibre et en concentration, par exemple le yoga, et notamment:
Kakâsana: http://www.sivananda.org/teachings/asana/crow.html
Mayurâsana: http://www.sivananda.org/teachings/asana/peacock.html

Ou d’autres postures plus difficiles:
Pinca Mayurâsana: http://perso.wanadoo.fr/yoga/yoga/Yoga%208.htm

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Les postures de yoga que tu propose sont difficiles pour des gens n’ayant jamais pratiqué le yoga ; j’ai bien peur que mouteb et tito n’y trouvent pas leur compte.
Sur le bouquin de Verdier " escalade etc…" il propose des séries d’equilibres sur des verres épais retournés sur le sol ( changements de pieds , accroupi et redresse etc… )
Sinon l’escalade en dalle est un tres bon entrainement.

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est pas si difficile si l’on est motivé, en tout cas ça me semble plus facile que l’équilibre sur une corde tendue.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Tu peux te fabriquer une planche comme on en trouve chez les kinés.

30X30 cm avec une demi sphère (env10cm de diamètre) vissée dessous, tu monte dessus et tu essaye de garder l’équilibre (c’est bien de recouvrir la planche de moquette fine, ca evite aux pieds de glisser).

Posté en tant qu’invité par ariane:

perso j’aime bien le dernier lien ;))

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui c’est cool ça M@t et tu peux même passer d’une position à l’autre simultanément dans l’ordre que tu as donné ou en inversant les deux premiers …

ou alors tout simplement faire l’équilibre sur une boule ou balle plus ou moins grosse et gonflée (plus c’est gonflé, plus c’est dur) …

Posté en tant qu’invité par ADSL:

mouteb a écrit:

Voila dans le film « La vie au bout des doigts » il est dit qu’il
faut beaucoup travailler son équiblibre. Cela permet-il
vraiment de progresser ?

C’est très efficace pour faire des progrès en funambulisme.

En escalade, ça doit pas servir à grand chose…

pas si sûr … équilibre et escalade peuvent s’entre-mêler …
en effet travailler son équilibre apporte certainement énormément au niveau de la balance de son corps et dans le contrôle de ses équilibres lors de mouvements de grimpe qui sont justement à la limite de l’équilibre. Sentir son corps, connaître ses propres possibilités et limites, être à l’écoute de son corps … n’est-ce pas intéressant même pour d’autres activités que l’escalade ou le funambulisme ?
Je pense que dans une certaine mesure et selon la prartique que l’on en fait, ces exercices d’équilibre peuvent quelque part équilibrer le mental aussi … mais ça c’est fonction de tout à chacun …

Posté en tant qu’invité par ariane <°) ))))<:

Alors…ma question est: comment travailler son équilibre sans faire des trucs de oufs?

comme indiqué dans les liens ci-dessus tu as des positions de yoga très bonnes pour l’équilibre et qui font travailler musculairement certaines parties du corps, tu peux t’amuser à marcher sur une balle/boule, mettre un cylindre par terre et une planche par-dessus, t’amuser à faire le poirier, …