Equateur

Posté en tant qu’invité par Laurent:

j’ai comme projet l’ascension du Cotopaxi et du Chimborazo en octobre 2007. J’ai tout le matériel pour les 4000 alpins. Faut il prévoir des chaussures plus thermiques, une doudoune en duvet en plus de la veste gore tex etc … Quelles sont les spécificités par rapport aux longues courses estivales dans les alpes en dehors de l’acclimatation.
Merci de me livrer votre expérience.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djcche@yahoo.fr:

Laisse tomber la doudoune! C’est encombrant et sa pese dans le sac. Je pense que 2 a 3 couches (Ulfrote/Klar voir odlo, j’prefre Klar) au cas ou c’est suffisant. Avec en plus un Gore tex et une polaire. Un bon surpantalon au cas ou trop de vent. Des moufles c’est mieux.
J’y suis alle en Oct/Nov 2006: cotopaxi et chimborazo.
Acclimatation: ras pour moi. Ca ne m’a jamais encore rien fait. Ouf.
Le Cotopaxi n’est pas difficile. Une pente plutot reguliere sur 2/3 de la montee au moins.
Le Chimborazo: tu atteindras le sommet en fonction des conditions: neige/eruption d’un volcan voisin. C’est assez aleatoire. On a bloque a proxilite du sommet a cause de trop de neige!!!
Matos: classique de rando glaciere.
Chaussures: j’avais mes vieilles Koflachs que j’ai laissees la bas. Pas eu froid du tout. Meme sur d’autres sommets somme les Illiniza ou il y avait de la neige et un temps de …, chaussures classique, mains nues, impeccable.
La chaleur et le froid: ben… repos et bien se nourrir.
Accilimatation: a cette latitude, ca ne pose pas vraiment de probleme. Faut pas y aller comme cela sans faire 2 ou 3 petits sommets entre 4000 et 5000 (Imbaburra, Illiniza par exemple, ou Cayambe) avant… quand meme au moins cela.
David