Equateur: cordé, grimpe, alpi,

Posté en tant qu’invité par leo:

bonjour,
Je file en Equateur au mois de février pour quelque mois.
Savez vous s’il est facile de rencontrer des gens pour grimper sur place?
Pour faire genre le cotopaxi, chimborazo, cayambe et des voies d’escalade…
Avez vous des conseils sur les points de chute, de couchage, de sommet, de voies…

D’avance, merci à vous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Pour acclim avant le Cotopaxi et Chimborazo: quelques sommets:
1- Fuya fuya
2- Imbaburra
3- Illiniza Norte
4- Anteniza (excuse pour l’ortographe la, je me souviens plus et tard pour rechercher la bonne!)

Il y a aussi des lagunes en altitudes ou lac de crateres, bref ca ne manque pas les sommets. Rien qu’autour du Cotopaxi tu en as deja a faire.

Puis tu fais le Cotopaxi: te dirais bien: sans corde et seul… pas vu de grosses crevasses, et c’est un boulevard. Mais securite: trouve un partenaire quand meme. Ce serait con d’en prendre une!

Puis tu passes au Chimborazo: j’espere que pour celui la tu auras les BONNES conditions… (ouais: pas trop de neige (plaques a vent a 6000 (tester) et pas que de la glace).

Bonne balade (tres beau pays)

David

Posté en tant qu’invité par leo:

merci pour les info gar.
Si j’ai bien compris, le chimborazo n’est ni engagé ni exposé (ok ca monte quand même). Mais il n’y a pas de grimpe…pas besoin de sortir les traction quoi?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Les pentes maxi du Chimbo ne dépassent pas 35° de mémoire, mais si c’est en glace ce n’est déjà pas si facile en tenant compte du vent et de l’altitude. Le départ ressemble à ça, donc un peu expo quand même…

Quant au Cotopaxi, même si c’est fréquenté, je ne me promènerai quand même pas décordé, il y a des endroirs comme ça

ou comme ça :

Bon mes images datent de 8 ans, ça a surement changé depuis…

L’autre sommet mentionné par David est peut-être l’Antisana, auquel cas il s’agit d’une expédition complexe sur un sommet crevassé, difficile d’accès avec une logistique lourde (terrain privé, etc…). Le Cayambé est plus simple (style Coto, en plus crevassé), sinon le volcan du Tungurahua au dessus de Baños s’il est réouvert.
Bref l’Equateur c’est un pays de Cocagne pour les fans de montagne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Exact Bertrand, c’est Antisana. Bof, de la discussion que j’ai eue avec un Equatorien qui m’a vu galoper la bas… ben c’est pas difficile, c’est meme un bon terrain d’acclimatation avant le Chimbo et meme mieux: acclimatation en Equateur et aller direct se faire l’Aconcagua!!!

Pour le Coto: je ne dis pas d’y aller seul… mais y’a pas de crevasses super dangereuses. On voit bien ou elles sont. Par contre y’a une bonne pente d’une 30aine de metre ou il ne faut pas se louper a la descente. C’est a 10 minutes environ du sommet.

Par contre les 35 degres du Chimbo… ca depend de la voie. De nuit en raison des chutes de neige abondantes des jours precedents, on a tape droit sous le sommet… pointes avant!!! Mais on a laisse tombe dans la montee car bien trop risque: avalanche et plaque a vent a 6000… c’est plus sage de repartir. D’ailleurs, ni avant nous ni apres au moins 2 jours apres et 1 a 3 semaines avant, personne n’etait monté. Bref faut les bonnes conditions comme je le disais: de la neige mais pas trop et pas que de la glace.

L’altitude en Equateur n’est pas un probleme: oauis c’est l’equivalent du Mont Blanc en O2 dispo.

Tungurahua: il etait en eruption en nov 2006 quand j’y suis passe.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
En janvier 05 le Chimbo en neige dure et glace il m’a semblé que des passages étaient a 40°environs, et pour l’Oxygène un peu moins qu’au Mont-Blanc (c’est que mes sensations )
Bons sommets
Paul

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut,

justement, au Chimborazo et en janvier, quelles sont les conditions qu’on rencontre dans la VN entre le refuge et l’arête du Castillo : que de la neige comme sur la photo de Bertrand ou lors de notre tentative en juillet : beaucoup de mixte et de terre, un peu de glace.

demi-tour à environ 6100 m, à gauche du secteur sérac-crevasses au dessus des pentes neigeuses : dans une optique solo, y a-t-il des crevasses entre ce secteur et le sommet ?

merci pour vos infos, hubert

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut hubert,
En janvier 05 pas de neige , un tas de cailloux instable puis glace avec terre et pierres jusqu’a l’arête et après glace et neige dure au sommet .
Ce qui est des crevasses d’après ce que je me souviens , il y en avait seulement entre les 2 sommets .
Bons préparatifs
Paul

Posté en tant qu’invité par leo:

Ok. ca n’a pas l’air si évident que ca quoi…
Pensez vous qu’il me sera difficile de trouver des partenaire de cordé sur place pour faire le cotopaxi ou le chimborazo par exemple?
Au refuge? En ville? A l’aéroport? …
Un guide me couterai genre 90 euros c’est pas énorme mais si je peut éviter…

Posté en tant qu’invité par hubert:

effectivement avec guide le prix de la course n’est pas énorme, je crois que c’était 145 $ chez équateur passion pour le chimborazo mais pour ce dernier il faut s’assurer d’ un guide fiable : j’en avais entendu parler mais là, vécu lors de notre tentative (sans guide) de juillet : toute les cordées guidées ont fait demi-tour dont certaines parce qu’ils ont trouvé de la glace avant l’arête. Ne sachant pas quoi faire, j’ai quand même continué avec ma fille : effectivement un peu plus haut, un court passage raide en glace vive
mais passé sans trop de problèmes et évité facilement de jour à la descente, puis plus rien jusqu’à l’arête !

par contre, concernant les itinéraires : pour le Chimbo, à part la moraine, aucun cairn entre celle-ci et l’arête (itinéraire pas évident surtout de nuit), pareil pour le Coto pour rejoindre la trace des pentes glaciaires (pensant qu’ils connaissaient leur affaire, nous avions opté de suivre les cordées guidées : mêmes les guides avaient des problèmes pour trouver la bonne voie !

je ne suis pas anti-guide mais parfois …
hubert

Posté en tant qu’invité par david:

Pour le Coto: pas de probleme de trace et c’est bindé de monde.

Chimbo: partir a droite a la sortie du refuge et remontee de l’arrete sur laquelle on arrive. Puis tirer sous le sommet avec montee progressive vers le sommet.

Ou bien direct sur celle de gauche et rejoindre le sommet (peu evident si c’est en glace). Revoir mon post sur neige et glace pour les conditions.

Arrivee dans sur une sorte de plateau a environ 6000, 2 solutions:

  • montee directe vers l’epaule sous le sommet il fait encore nuit a ce moment donc ce peut etre paumatoire (euh… c’est la qu’on a stoppe: avalancheux et plaques a vent!! Y avait trop de neige).
  • sinon, rejoindre la voie normale tout droit pour prendre bien en fait sur l’arrete (si on peut appeler cela comme cela) qui est a gauche lorsque lorsque l’on quitte le refuge.

De la, ben reste a atteindre le sommet.

Nous etions seuls, et pas de trace.

Le lendemain, 2 autres groupes ont tenté par les 2 voies: ils n’ont pas atteints le sommet. Avanlanche juste apres leur passage sur une des voies.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

C’est quand même crevassé, se renseigner car sur place car ca évolue, pour les guides j’ai pas eu la sensation que c’était indispensable par beau temps, par contre dans le mauvais temps c’est très vite paumatoire sauf à utiliser à un gps, si tu prends un guide rencontre le avant et regarde son equipement etc…leur niveau est tres heterogene, y’a de tout c’est comme l’auberge espagnole.