Époque et infos pour les picos de europa

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Salut,

une semaine de vacances fin mars et j’aurai bien été faire un saut aux Picos de Europa.
Pour ceux qui y ont déjà été, pensez vous qu’ils soient possible de faire de la rando (à pied) et de l’escalade à cette époque ? Ou bien est-ce trop tôt ???
Je suis également preneur des plus belle voies en IV/V à faire.

Merci.

Waaaaaaaaaaaaaaah je sais pas quand ça peut grimper mais quelqu’un a des infos sur le face super balaise (je sais plus son nom) de 500 metres tres impressionante?

C’est tout simplement la face du Naranjo de Bulnes.

La voie mythique est décrite longueur par longueur ici http://www.inazio.com/01d20894ad125da10/01d208980c0fcfb03/index.html
Y a des liens hypertextes pour les photos dans le topo.

à mon avis, ce sera encore plein de neige.

par ailleurs, vu l’équipement aéré et minimaliste des voies (spits de 6 :confused: ), il faut mieux être humble vis à vis de son niveau habituel de grimpe

Posté en tant qu’invité par sec!!:

ok merci,

c clair que ça l’air plutôt humide comme climat.
pour l’équipement c bon à savoir, les spits de 6, je ne suis même pas sûr d’en avoir déjà vu.
Y a moyen de rajouter des protections (d’une manière générale) ou c plutôt du style dalle compact ?

On m’avait parlé de superbes envolées de 300-400m en III-IV très peu équipée et géniale à faire en solo.
Ca dit qq chose à qqu’un ?

Ce ne sont pas des spits mais des « buriles », un trou de 6mm dans lequel on enfonce au marteau une tige-plaquette d’un diamètre de 7 mm.
Résistance à l’arrachement, entre 200 et 400 kg selon la profondeur du trou. Au début t’as confiance, puis quand 2 ou 3 buriles te sont restés dans la main, t’apprends à t’en méfier. J’ai même perdu une dégaine comme ça, le buril ayant cédé sous le poids de celle-ci.
Plus c’est rouillé et plus t’en as au relais, plus t’es dans la merde en réalité.

Mais bon, peut-être qu’il y a eu aussi des spits de 6 par là-bas :wink:

non non, c’était bien à ces buriles que je faisais référence, mais je ne me souvenais plus du nom :stuck_out_tongue:

Un bel exemple de buril ressemblant à un spit et auquel je ne confierais pas ma dégaine :

A noter la variante où seul le clou existe et c’est le grimpeur qui se trimballe avec une plaquette récupérable (on appelle ça un chapa)

A noter que sur la photo, le grimpeur a passé son chapa sur une tige de spit et non sur une tige de buril, ce qui l’a obligé à bloquer son chapa avec une cordellette

Habituellement, ça ressemble à ça : http://pekas.madteam.net/blog000731/foto_14748/

:smiley:

J’allais oublier de dire qu’on ne trouve pas ça en lieu et place des spits, mais simplement dans les vieilles voies ouvertes avant la généralisation du spit et uniquement dans des zones compactes afin de passer en A0 (ou Ae dans les topos espagnols).