EPO et acclimatation

Posté en tant qu’invité par andré:

l’idée de doping existe depuis fort longtemps.Les athlètes grecs buvaient de
l’hydromel auquel ils ajoutaient quelques adjuvants pour améliorer leurs performances.
Depuis, la médecine a fait des progrès considérables dans ce domaine, même si des
compétiteurs ont eu dans un passé pas si lointain recours à des pratiques pour le moins surprenantes comme les mélanges de dopants et d’alcool-rappelez-vous de
Simpson dans le Ventoux.
Si le cyclisme et l’athlétisme tiennent la « vedette » ,la plupart des sports sont touchés par
ces pratiques.Certains dopants ont des effets secondaires visibles, comme la testostérone: le développement d’un prognathisme explique que des compétiteurs portent des appareils dentaires à 30 ans .Une grande agressivité caractérise aussi la
prise de ce produit; le comportement de Landys à l’arrivée à Morzine trouve peut-être là
une explication.
Le problème en montagne comme l’a signalé Thomas est que le dopage ne corrige pas
les effets de l’altitude sur l’organisme et que les risques en sont décuplés.Risques aggravés par la diminution de la notion de danger liée à certains produits.
Je crois cependant que si certains prennent des produits dopants pour améliorer leurs
performances, la plupart d’entre nous n’y ont pas recours.Il n’est en effet nul besoin de cela pour se régaler dans une voie en haute montagne ni pour profiter pleinement d’une randonnée parmi les fleurs et les bouquetins.Trop idéaliste?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Et où est l’alpinisme plaisir dans tous celà ???

Avec ses soufrances, … ses échecs… qui nous font progresser à chaque pas vers la satisfaction personnelle de mieux connaitre nos limites ?

Les cammoufler c’est se voiler la face !

Bref : tricher c’est tricher !

PS : j’ai pris des anti-inflam pour que mes deux compagnons de cordées rentres entier !
Mais jamais pour me booster !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par le fab:

j’ai entendu dire que le diamox était plus ou moins la même molécule que l’EPO ???

Posté en tant qu’invité par laurent:

pas du tout

l’EPO est une glycoprotéine, une très grosse molécule compliquée qui s’enroule sur elle-même et qui est produite par des cellules mises en cultures. Elle s’injecte de manière sous-cuttanée sous contrôle médical stricte. Elle agit au niveau de la moelle osseuse en accélérant la maturation des globules rouges qui font que finalement on a plus d’hémoglobine dans le sang dont plus de capacité de transporter de l’oxygène des poumons vers les muscles et le cerveau

le diamox est une petite molécule qui est un diurétique dont l’action est schématiquement de diminuer l’accumulation de liquides dans l’organisme, particulièrement lors du Mal Aigü de la Montage (MAM) qui se traduit par des oedèmes dans les poumons et ou le cerveau. La forme retard se prend quotidiennement sur conseil médical simple et parfois de façon préventive lorsqu’on dépasse l’altitude de 3500 m dans l’himalaya et que l’on prévoit dépasser 5’000 m.