Epitrochléite - travail excentrique

Bonjour,

Je traine un golfer elbow depuis bien trop longtemps. Après avoir tout essayé à peu près (arrêt plusieurs mois, glaçage, argile verte, HE, acupuncture, onde de choc, G5, osthéo, kiné, régime alimentaire, mesothérapie, massages…) ça ne passe pas.
La douleur n’est pas très importante mais présente. Seul le travail excentrique semble réduire un peu les choses. Faute d’avoir trouver un mode opératoire adéquat auprès des professionnels de santé j’ai glané ici et là quelques conseils. Auriez-vous des infos précises à ce sujet: type d’exercice, fréquence, charge, durée …
Actuellement je fais cet exercice (7. Physiotherapy North Sydney: Exercise for Golfer's Elbow - YouTube) 3 fois par jours avec une charge d’environ 10 kg.
Qu’en pensez-vous, des conseils?
Par avance merci

Je ne connais que les infos de ce site: http://lafabriqueverticale.com/epicondylites-nouvelles-perspectives-de-traitement/

Il préconise de faire l’exercice que tu proposes mais avec la main en pronation afin de faire travailler les extenseurs.

Merci. J’avais vu cet article. Effectivement, pour les épicondylites l’exercice se fait dans ce sens.

Salut Pierre !
Je ne saurais te conseiller sur cet exercice que je ne connais pas mais je me permets toutefois de donner quelques infos car j’en ai eu une en début d’année. Juste pour situer mon niveau max, je tourne autour de 7b à vue et 7c/8a après travail.
J’ai commencé à ressentir les premiers symptômes mi-janvier et si 15j plus tard j’enchaînais encore 7c/7c+ quelques jours plus tard la douleur était trop forte et j’ai dû arrêter pendant un petit mois. La blessure est survenue en raison de beaucoup d’erreur de ma part mais ça c’est un autre sujet !
Au bout d’un mois, aucune amélioration significative. J’ai pris alors le taureau par les cornes et j’ai tenter d’associer des massages du coude (3 fois par jour) avec un mélange huile à base d’arnica et gaulthérie, une hydratation importante (4/5l par jour), des étirements et une régime alimentaire très strict : pas de café, pas de laitages, pas de gluten, pas de charcuterie, pas de viande rouge, pas de sucre raffiné, pas d’alcool. C’est contraignant (surtout le café pour moi :slight_smile: mais le résultat a été à la hauteur des efforts car une semaine après l’amélioration était importante et j’ai pu recommencer à regrimper progressivement en strappant le coude (ou avec une coudière). Un petit mois après, j’avais retrouvé mon niveau max et je refais un 8a…une sacrée victoire car ça a été très dur mentalement de ne plus grimper. J’ai poursuis ce « traitement » pendant encore un gros mois avant de reprendre progressivement une alimentation plus classique mais en faisant toujours attention à ne pas faire d’excès.
Actuellement, je ressens parfois une légère gène quand j’accumule les séances mais ça ne dure pas.
Désormais, quand je vais grimper dans mon niveau max, je bois beaucoup + étirements + échauffement et je fais attention à mon alimentation.
Je ne sais pas si cela peut te servir mais en tout cas, ça a été très efficace dans mon cas alors que le repos n’avait strictement rien fait…
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

10 kg c’est trop pour de la réeducation.Il n’y a pas mieux que l’élastique , qui t’aide à revenir et à te concentrer seulement sur l’exentrique , pas besoin de t’aider avec l’autre main , l’élastique pendu au plafond ou au montant de la porte fait la moitié du travail .Il faut augmenter le nombre de série légère jusqu’à sentir bruler les muscles , mais pas de douleur du tendon.

salut mick,

pour les massages tu fais comment ? massage intense jusqu’à la douleur ou plutôt cool ?

Massage assez intense (sans hurler non plus !), c’est mon médecin qui est aussi ostéopathe qui me l’avait montré.

[quote=« Mickael, id: 1764467, post:4, topic:156880 »]Salut Pierre !
La blessure est survenue en raison de beaucoup d’erreur de ma part mais ça c’est un autre sujet ![/quote]

Tu veux bien partager?

Oui, il n’y a pas de secret…
Le cocktail est assez simple : augmentation du volume et de l’intensité d’entraînement sans phase de repos suffisante, hydratation sans doute insuffisante parfois, travail de mouvements inhabituel trop répétitif (à l’occurrence pour moi colos non crochetantes en pinces larges), échauffement insuffisant ou nul (quand on connaît bien la voie la tentation est grande d’aller direct dans le projet à froid pour s’échauffer ou poser les paires), alimentation pas très adapté (trop de boisson style café ou aliments acidifiants), aucun étirement…c’est très sournois car on passe d’une petite douleur anodine à une gène à une douleur forte vite handicapante.

merci! Toujours bon de savoir ce qui ne faut pas faire, d’autant que je me reconnais assez dans ces travers…

[quote=« La Baltringue, id: 1764477, post:6, topic:156880 »]salut mick,

pour les massages tu fais comment ? massage intense jusqu’à la douleur ou plutôt cool ?[/quote]

Massage viril, voire hardcore.

[quote=« Mickael, id: 1764593, post:9, topic:156880 »]Oui, il n’y a pas de secret…
Le cocktail est assez simple : augmentation du volume et de l’intensité d’entraînement sans phase de repos suffisante, hydratation sans doute insuffisante parfois, travail de mouvements inhabituel trop répétitif (à l’occurrence pour moi colos non crochetantes en pinces larges), échauffement insuffisant ou nul (quand on connaît bien la voie la tentation est grande d’aller direct dans le projet à froid pour s’échauffer ou poser les paires), alimentation pas très adapté (trop de boisson style café ou aliments acidifiants), aucun étirement…c’est très sournois car on passe d’une petite douleur anodine à une gène à une douleur forte vite handicapante.[/quote]

Causes très similaires chez moi aussi. Tendinites apparues après être passé d’une séance de pan tous les 15 jours à une toute les semaines.

dans mon cas, c’est après un hiver sans grimpe, une reprise en salle. j’ai trop forcé, enervé par la baisse de niveau, et résultat cette tendinite à la con. Pas trop de douleur, mais bien présente et parfois genante. Même après du repos, quelques exercices ca passe pas vraiment.

Je suis pas sur d’avoir la force mentale de mick pour me passer de gluten, lait, charcuterie, alcool d’un coup :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Je pense qu’il y a beaucoups de tendinites d’origines différentes et tout autant de traitements à essayer… Alors pour moi ce qui a marché c’est :

• un arrêt total de la SAE pendant les périodes les plus douloureuses, mais un maintient de l’escalade en falaise, parfois jusqu’à mon niveau max, en faisant attention : J’ai essayé de me concentrer sur la technique, et de cerner sur les mouvements qui me faisait mal pour chercher des méthodes alternatives et avec hydratation ++.

• arrêt complet du bloc et de la muscu des membre sup’ (tractions et pompes incluses :frowning: ).

• Massage léger avec mélanges d’huile essentiel (gotérie et menthe poivré)

• et alors LE truc qui m’a à chaque fois soulagé énormément c’est : le jour même d’une grosse séance si possible, ou légérement à distance : alternance de douche (tres) froide et sauna (deux*10min dans le sauna minimum)
    avec hydratation ++ et étirements léger.

Voila pour mon cas, en espérant pouvoir donner une piste ou deux.

[quote=« AZIS, id: 1764474, post:5, topic:156880 »]https://youtu.be/y7rKu6WIt4c

10 kg c’est trop pour de la réeducation.Il n’y a pas mieux que l’élastique , qui t’aide à revenir et à te concentrer seulement sur l’exentrique , pas besoin de t’aider avec l’autre main , l’élastique pendu au plafond ou au montant de la porte fait la moitié du travail .Il faut augmenter le nombre de série légère jusqu’à sentir bruler les muscles , mais pas de douleur du tendon.[/quote]
Pour le poids je me suis basé sur le bouquin de dave macleod « make a break ». Je suis parti de la seule barre d’haltère aux 10 kg actuel progressivement. Pour l’exercice que je pratique, il conseille des charges comprises entre 6 et 12kg avec 90 à 180 répétions/j réalisées par série de 15 avec une session le matin et la suite en soirée.

Salut pierrequiroule

tu a s peut être raison , fais ce que tu ressens , ton propre programme comme je l’avais fait pour mon épaule (maintenant guérie )

Ey je n’ai pas cherché bien loin sur le sujet de l’épaule

lafabriqueverticale.com/epicondylites-n … raitement/

mais je me suis basé sur certains conseils que j’ai mis en majuscule …

Quel que soit le phénomène sous-jacent qui est à l’œuvre, le travail en excentrique est aujourd’hui considéré comme le traitement le plus adéquat pour la récupération de la fonction du coude et la prévention d’une récidive, car il permettrait à la fois l’atténuation de la transmission de la douleur et la stimulation de production de collagène. Reste à le mettre en œuvre intelligemment !

CAR LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE DOIT S’EFFECTUER DE MANIERE PRUDENTE ET PROGRESSIVE, l’idéal étant sans aucun doute de vous faire accompagner par un kinésithérapeute, qui contrôlera avec vous la bonne réalisation des mouvements et vous aidera dans le choix de la charge. La mise en place d’un protocole excentrique de renforcement musculaire ne peut d’ailleurs s’envisager qu’après UNE PHASE D’ARRET CONSEQUENTE , dans la deuxième partie du traitement, dans une logique de rééducation.

En pratique, afin de réaliser un travail musculaire bénéfique, il ne faut réaliser que la phase négative du mouvement. Il s’agit de résister lentement à la charge et de s’aider de l’autre main pour réaliser la phase concentrique. Le retour s’effectue donc passivement. Le travail s’effectue contre résistance avec des POIDS PROGRESSIVEMENT CROISSANT (1 à 2 kg dans un premier temps, voire moins, à moduler par la suite selon votre niveau de force et au fur et à mesure de vos progrès).
Selon une étude de l’université de Liège datant de 2005, la tendinopathie se développerait “en raison d’un déséquilibreENTRE LES SOLLICITATIONS IMPOSEES ET LA CAPACITE DE CICATRISATION DU TENDON . Cette conception justifierait une adaptation nécessaire du tissu tendineux, afin de le protéger et de réduire le caractère fréquemment récidivant de la tendinopathie”…

https://www.google.dz/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB4QFjAAahUKEwiWvome14_IAhUH6RQKHR9xCxA&url=http%3A%2F%2Flafabriqueverticale.com%2Fepicondylites-nouvelles-perspectives-de-traitement%2F&usg=AFQjCNHXRq9Dje4R80K3Cn1GgNxkPM9HFQ&sig2=YEOEzSF_9M78wWovi75b9Q&bvm=bv.103388427,d.d24

«  »"« Ey je n’ai pas cherché bien loin sur le sujet de l’épaule »""" :rolleyes:
toujours obsédé par cette épaule ,il fallait lire ;
Et je ne suis pas allé chercher bien loin au sujet du coude …
Alors que pour mon épaule au repos , deux mois d’internet , parfois 8 heures par jour(je n’avais que ça à faire ) pour trouver les meilleurs exercices . rajoutez à cela les compléments alimentaires les mieux adaptés aux lésions tendineuses .
Merci pour votre compréhension ., je ne m’étais pas relu .

[quote=« AZIS, id: 1764474, post:5, topic:156880 »]https://youtu.be/y7rKu6WIt4c

.[/quote]
merci pour cette vidéo et ces exercices utiles
Il me reste a acheter un polo rose et un club de golf…

Il n’y a pas de quoi , François
Mais hélas l’habit ne fait pas le moine, va falloir suer un peu .Une petite anecdote en passant , Rien que dans les années 60 -70 , le rose était mal vu pour les hommes .C’est fou ce que le monde change ! :slight_smile:

" A mesure qu’on s’avance dans la vie, on s’aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. "
Anatole France.

Sacré Anatole :smiley:

:lol:

et dans les eighties, les collants roses étaient de bon ton au Verdon :wink: