Epine calcanéenne

On vient de me diagnostiquer une épine calcanéenne (enthésophyte sur l’insertion du tendon d’Achille) à G, à la suite d’une radio (qui n’était pas faite dans ce cadre précis, d’ailleurs) : elle est « jolie »!
Elle ne ne gène pas pour l’instant.

Comment ça évolue (j’ai 40ans) dans le temps? Est-ce que c’est handicapant pour l’escalade ou la randonnée? Traitements éventuels?

J’ai moins de succès que Princesse…

T’a essayé en t’épilant?

l’amputation (ah ben fallait pas réclamer)

sinon Princesse va aller voir la star montante du genou sur Gre, elle elle devrait y échapper (mais son truc c’est les genoux, il fait pas les pieds)

Euh… c’est vachement parlant ton truc :smiley:

Donc: c’est une calcification du tendon. Traitement: infiltration. Ca fera 23 euros. Ne me remercie pas, la sécu rembourse la consultation. :stuck_out_tongue:

Il me semble que l’épine calcanéenne est douloureuse pendant sa formation (suite à l’inflamation du tendon qui y est attaché), mais que ensuite ça ne pose pas vraiment de problème. Ca évolue uniquement si tu te refais mal au tendon.

L’épine calcanéenne résulte d’une traction excessive sur le tendon. Ca peut venir d’un trouble statique ou d’efforts trop important. Il est très fréquent que l’épine calcanéenne soit totalement indolore et elle est alors découverte lors d’une radio pr autre chose ; il est alors urgent d’attendre (pas d’infiltration) Apparemment c’est le cas. Tu peux cependant aller voir un ostéopathe pr réequilibrer le trouble statique si besoin.
Si cela devient douloureux, mais ce n’est pas systématique loin de là,les ionisations, les ultra-sons ou des massage peuvent améliorer les choses
et bien sûr les éternels étirements doux après l’effort et l’hydratation … :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’ai une boule dure qui s’est formée autour du talon, et qui devient douloureuse au bout de qq heures si je ne déchausse pas , est ce que c’est ça ton épine calcanéene ?

Thomas: l’osteo n’y peut pas gd chose sur ton épine, et l’infiltration (qui marche) est très douloureuse (je n’en fait plus à mes patients car c’est vraiment torture) .

Tu as 2 possibilités thérapeutiques synergiques :

• ultra sons chez kiné
  • podologue pour semelles

Mais surtout ne te fais pas soigner si tu n’as pas mal : quel intérêt ?

La Baltringue: oui, c’est possible. Ne traiter là aussi que si fortes douleurs.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

le medecin m’avait dit que c’était une bursite, m’avait dit comme toi, bof attendez. J’ai eu une pommade.

C’est vrai que ca ne fait pas mal du tout dans la vie quotidienne, sauf pendant une GV un peu longue. C’est assez impresionnant par contre :confused:

il ne fera en effet rien directement sur l’épine ms en améliorant des troubles statiques cela enlèvera les tensions à l’origine de l’épine.
Mais on est d’accord, si ça ne gêne pas il vaut mieux ne pas y toucher, d’ailleurs cela fait sans doute un moment qu’elle est là !

ah ben voilà des infos intéressantes! Merci. :slight_smile: