Épilepsie et montagne

Posté en tant qu’invité par gandalf:

Certains d’entre vous souffrent ils d’épilepsie ?
Si oui ont ils déjà eu de réels pbs en montagne avec çà ? (rapport à l’altitude…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Hello

Je suis épileptique ou plutôt considérée comme épileptique (déclaration pour le permis de conduire, traitement à vie par Dépakine etc…). En fait, c’est une épilepsie partielle (épilepsie myoclonique juvénile… même si je ne suis plus ‹ juvénile ›…), qui se manifeste essentiellement par des petits moments d’absence et des mouvements incontrôléset involontaires des bras. Je suis suivie depuis 8 ans. En 1997, j’ai fais ma seule et unique crise totale généralisée. Depuis, je prends un traitement… jusqu’à la fin de ma vie en fait…
Dès que je pars en montagne, je préviens simplement au moins 1 personne parmi ceux et celles qui sont avec moi, je leur dis ce qu’il faut faire en cas de crise, que c’est pas grave. Et je préfère être encordée dès qu’il y a du vide ou un quelconque danger.

Comme mon épilepsie est très bien contrôlée par les médicaments… tout va bien. J’ai jamais eu de problèmes en montagne. Pour l’escalade, je préfère ne pas être en tête (quoique je l’ai déjà fait).
Si ton épilepsie est bien contrôlée, tu peux y aller. Préviens juste tes compagnons de cordée, mieux vaut prévenir que d’effrayer les autres inutilement. L’altitude ne m’a jamais rien fait, faut juste que j’emmène mes médicaments (je les ai aussi déjà oublié pendant plusieurs jours de suite, mais j’ai de la Dépakine Chrono qui se libère lentement, ce qui fait que j’en ai toujours assez dans le sang).

Voilà, si j’ai pu t’aider tant mieux. Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas. En plus, j’ai le feu vert de mon neurologue qui, lui, connaît aussi la montagne pour avoir fait du … ski extrême…
Tchaô

Posté en tant qu’invité par tom:

salut!!

experience personnelle:
j ai 23 ans et je suis aussi epileptique (comme d ailleurs pres de 1% de la population…) depuis maintenant 4 ans. j ai fait plusieurs crises de type grand mal au debut (perte de conscience brutale, phases tonico-clonique et tout et tout) et maintant sous tegretol, j en fait plus…sauf une il y a 1 an en inde apres oubli du ttt!
avant tout ca je me faisait de belles saisons d alpinisme et d escalade en oisans avec des potes et depuis…pas d alpinisme…j ai vraiment les boules -meme si c est tres peu probable- d en refaire une pendant une course. meme si c est vraiment ma passion la montagne (ainsi que les fraises tagada) je ne veux pas prendre le risque de prendre un vol pour le paradis et d entrainer qq un d autre avec moi.
bon, je suis a fond dans l escalade « sportive » sur mur et sur des belles voies spitees pour me rattraper en cas de chute innopinee…je fais aussi tjs de la rando, du ski de rando, bref je m adapte a cet handicap relatif…
voila quoi!

tom

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Salut

Ravie de voir que d’autres sont dans le cas.
24 ans et épileptique (9 convulsions étant petite, puis traitement par Dépakine pendant 2 ans puis la paix pendant 10 ans ; puis abscences à répétition au lycée… médecin, EEG et Dépakine depuis maintenant 6 ans), j’ai le droit de rouler en voiture, je suis suivie tous les ans et je prends mon traitement tous les jours, y compris en montagne.
Quand je pars, j’avertis au moins 1 personne, j’évite de grimper en tête sur falaise. Par contre leader de cordée ne me dérange pas. Je pense pas qu’il y ait une interaction possible entre altitude et crise d’épilepsie. Cela dit, je n’ai fait qu’une crise grand mal, le reste étaient des crises petit mal à répétition.
Tant que je prends mon traitement tous les jours, je pense ne pas faire de crise. Donc, je continue l’alpinisme, et personne ne s’est jamais plaint d’une quelconque abscence chez moi.
Tchao

Posté en tant qu’invité par habiba:

salut j ai 16ans j ai l epilepsie depui 2ans je pense mais ca fait un mois que je le sais j ai peur de prendre la depakine car il y a trop d inconvenients:prendre du poid chutte de cheveux perdre la conaissance de temps a autre....... enfin je ne peux pas suivre ce traitement

Posté en tant qu’invité par habiba:

salut j ai 16ans j ai l epilepsie depui 2ans je pense mais ca fait un mois que je le sais j ai peur de prendre la depakine car il y a trop d inconvenients:prendre du poid chutte de cheveux perdre la conaissance de temps a autre....... enfin je ne peux pas suivre ce traitement

Posté en tant qu’invité par Morin:

J’ai ma petite fille qui à 3 ans est épilepthique (absence et gestes incontrolés des bras et des épales )ne prend pas de médicaments mais suit un régime cétogène , sans sucre et bien adapté .
C’était une information pour éviter des médicaments avec de nombreux effets indésirables