Non, l’expo c’est quand on tombe/glisse en dehors du sentier.
Une route taillée dans une falaise, c’est du T1/E4. Ça parait débile, mais quand elle est encombrée par un dépôt d’avalanche lorsqu’elle coupe un talweg, on fait vite la différence entre du E1 et du E4…
Epidémie de bleuite en Val de Bagnes (cotations et marquages excessifs)
Et donc un sentier taillé dans une falaise du moment qu’il est dans obstacle c’est T1 E4 aussi. Oui il y a un souci là
Ben non, pas du tout. Avec du T1, tu sais que ça passe même sans pouvoir passer de grosses marches (mobilité des jambes réduites), ou à VTT (quitte à descendre du VTT à cause de l’expo, mais pas besoin de le porter).
Si tu cotes T4 minimum dès que c’est E4, on ne peut plus faire de différence via le filtre.
Perso je gère très bien l’exposition. ce n’est pas un critère par bonnes conditions. Quand je filtre sur les cotations rando, c’est sur la difficulté, pour rechercher ce qui est roulant ou non (en trail). Quand je filtre sur la difficulté, je ne veux pas perdre des résultats ou être pollué par des itinéraires qui sont T1 alors que je recherche ou élimine le T4, juste parce que des itinéraire T1 ont été sur-cotés en T4 pour dire que c’est expo.
Attention à indiquer les changements dans les cotations dans les articles d’aide. J’ai déjà vu que ça n’avait pas été fait pour la distinction entre RHM et escalade.
Ça fait des années que ce sujet revient et sauf si j’ai raté un truc rien n’a encore été modifié donc peu de chance que ça arrive demain.
Sujet qui m’intéresse je veux bien y participer même si je serai pas forcément d’accord sur tout avec bubu 
Et on tombe avec une égale probabilité en dehors du sentier depuis une route 4x4 et une sente à plat de 40cm de large ?
NB : Indépendemment de l’intention, louable, qu’il y a à vouloir apporter une information plus précise en distinguant exposition et difficulté technique pure (comme on pourrait vouloir distinguer en grande voie niveau et degré d’équipement), je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un certain optimisme ou utopisme à penser qu’on va imposer un nouveau système de cotation à 2 dimensions alors que :
- il n’est existant que dans moins de 20% des cas sur c2c,
- les propres guidelines de cotation c2c mélangent les 2 critères,
- qu’un tel système n’est adopté ni par le CAS, CAF ou CAI (quelqu’un d’autre utilise quelque chose de comparable ?)
- lesquels par contre ont adopté des systèmes remarquablement semblables qui aggregent les deux dimensions.
Sans parler de la difficulté qu’il va y avoir à expliquer :
- qu’une traversé du Roc d’Enfer (T4) est en réalité, un T2 / E4
- alors que n’importe quelle rando facile avec un ressaut de 2m à franchir devient du T5/E1
Ni de la responsabilité morale, le jour où un groupe se mettra au tas dans une rando « T1 » pour n’avoir pas bien vu ou compris le E5 qui était derrière.
ah, en Suisse j’ai toujours vu ça. Au moins 30 ans.
En Autriche y’a un peu le même principe, avec des sentiers classés bleus (facile), rouge (moyen), noirs (difficiles).
Non, ça concerne la Suisse (où se trouve l’itinéraire sujet de ce fil), et ça n’a rien de nouveau, c’est juste que tu n’as jamais sorti ton nez de tes coins pour y aller, et que tu aimes à ton habitude affirmer de façon péremptoire des trucs dont tu ne sais rien.
Je sais que ça a déjà été répondu et pardonnez-moi le ton, mais ça devient franchement agaçant à la longue…
Nous sachons.
Hello, je sais être hors sujet, mais le ton me fait réagir. Les montagnes sont suffisamment vastes pour ne pas avoir besoin de faire des centaines de kilomètres pour randonner dans les Alpes suisses, certainement très belles, mais autant qu’ailleurs. De plus, rappelez-vous que c’est un pays qui demande un salaire assez élevé pour se payer, au minimum, les trajets, la bouffe, le logement, ce qui n’est pas à la portée de tous (pour les non-Suisses).
Pas besoin de prendre ça au quart de tour. Connais-tu, toi, les méthodes de balisage des différents pays européens ? (Note que, si oui, ça ferait un joli article).
Pas de soucis s’il n’est jamais venu en Suisse, c’est le ton péremptoire le problème 
(Et d’autre part je ne suis pas Suisse non plus
)
Et je rajouterais que je suis tout à fait pour la pratique de la montagne de proximité, juste contre les affirmations péremptoires 
Alors tous vas bien
.
En lisant l’ensemble de la conversation je m’était demander si le balisage bleu que je vois de temps en temps en montagne (Dévoluy) signifait en réaliter quelque chose de plus que la direction à suivre. J’ai été rassurer de savoir que c’était Suisse, et pas que j’avais passer plusieurs année dans l’ignorance. (mêms si vus je sais très bien que les balisage bleu se retrouve que hors PR, donc sur des terrains noramllement plus dure).
Et vous ne trouvez pas que c’est du délire de faire correspondre une couleur de balisage à une cotation ?
Une fois qu’un suisse a bien pris des réflex avec ce genre de balisage, comment ça se passe à l’étranger où la couleur correspond le plus souvent à autre chose que la cotation ?
Par exemple en France on a souvent des couleurs différentes selon la notoriété du sentier, ou longueur du sentier complet.
Par ordre décroissant de longueur/notoriété du sentier :
- GR (rouge+blanc)
- GR de pays (rouge + jaune)
- PR (jaune ou jaune + vert)
- sentier non officiel (n’importe quelle couleur autre que les précédentes, mais autour de Grenoble c’est souvent bleu, mais il y a aussi du blanc, du violet, du marron, ça dépend surement des restes de peinture récupérés
).
Le rouge seul est utilisé pour les limites de forêt ou commune, ne pas suivre ces balises car elles peuvent monter droit dans une falaise ou un ravin…
J’ai peut-être déjà vu ces panneaux, mais je n’avais pas compris que la couleur dépendait de la cotation (pour moi c’était comme en France, pour différencier l’importance des sentiers).
L’immense majorité des personnes sont capables de s’adapter et de se remettre en question, en particulier en changeant de région/pays 
C’est juste qu’on a déjà des guerres d’édition sur la cotation des itinéraires dans les topos, si maintenant on a la même chose pour le balisage sur le terrain car 2 groupes de personnes ne sont pas d’accord sur la cotation, on n’est pas rendu…
Attention, si jamais un jour tu découvres les subtilités de balisage du club Vosgien, tu risques de faire un burnout!
Ya autre chose que du T1 dans les Vosges ? 
Tiens juste pour rire cet après-midi j’ai vu un itinéraire T5 avec du… 5b !
Oui je me doute c’était pour la blague. J’aime bien titiller les Pyrénées dans ce style.