2500 itinéraires de rando ont la cotation exposition renseignée, sur 13300.
Ca fait près de 19%. Donc ce n’est pas « rarement ».
avec un petit « expo-thon », on passerait à 80% en qq semaines.
Epidémie de bleuite en Val de Bagnes (cotations et marquages excessifs)
Sur le panneau. Pas sur le balisage.
En France aussi il y a parfois des indication « passage difficile » sur les panneaux, mais il n’y a pas un balisage d’une couleur différente selon la cotation.
Quoi qu’il en soit, on peut voir dans cette discussion que vous n’êtes pas d’accord sur la cotation de difficulté d’un itinéraire, parce que c’est l’exposition qui est plus élevée et pas la difficulté (« ça passe les mains dans les poches »).
Pour éviter des discussions interminables et des guerres d’édition pour décider d’1 cotation, il suffit de passer à la double cotation difficulté/exposition, et ça résout plein de problèmes d’un coup.
Pour le Grand Tavé, je faisais la remarque que ce n’était ni difficile, ni exposé. (voir les photos)
Donc aucun des deux critères ne justifie une cotation « élevée ».
Je note d’ailleurs que la grille de cotation c2c pour les Tx fait à la fois référence à la difficulté technique ET à l’exposition.
https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail#hiking-rating
Exemple :
" T3 Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace."
Sauf en Suisse où c’est très courant, et c’est exactement le sujet de ce fil.
Faut aller en Suisse.
C’est pas nouveau, ça fait 25 ans que j’y vais et j’ai toujours vu ça.
NB : Un autre exemple vu récemment me vient à l’esprit : la montée au refuge de Chalin.
Aussi technique que le Grand Tavé, clairement plus exposé et pourtant un T3 (et qui me semble justifié).
https://www.camptocamp.org/routes/310870/fr/tete-de-chalin-par-la-dent-de-valerette-et-la-dent-de-valere
Effectivement. Et ça tombe bien, les cotations « rando » de c2c sont inspirées de l’échelle suisse. Ca n’empeche pas qu’il peut être intéressant de préciser le niveau d’exposition dans la description des itinéraires.
Alors là pour le coup, j’ai une mauvaise nouvelle : le CAS a maintenant une échelle qui monte à T6 …
Pourquoi ça serait une mauvaise nouvelle?
C’est pas nouveau.
Voir cet article sur la cotation des itinéraires de randonnée sur c2c. Ici, c’est ça qu’il faut utiliser et pas ce que disent les panneaux des montagnes suisses (ou italiennes).
Je disais ça parce que sauf erreur c2c s’arrête à T5, donc plus trop aligné.
Le choix a été fait de passer à une cotation d’alpinisme (ou d’escalade) au-delà du T5.
Ca se défend plus ou moins.
Quand je vois certaines courses « de référence » du T6, c’est difficilement assimilable à de l’escalade ou de l’alpinisme: pente herbeuse et aucun usage plausible du matériel d’alpi.
Et pourtant un bon cran au dessus encore de choses cotées T5.
Mais au final c’est un échelle « ouverte » =
« Tout ce qui est au delà d’un certain niveau. »
A ce stade là, j’imagine que plus personne ne se lance sans une recherche d’informations sérieuse.
Peut-être que c’est alors pas non plus de la randonnée, mais juste une mauvaise idée 
Ok. Assez rarement ça t’ira ?
D’autre part comme indiqué plus haut la notion d’exposition est inhérente aux citations difficultés C2C donc bon. Et perso je trouve que pour la rando ça se justifie.
Ben non c’est pas un argument ça.
Concernant les cotations de toute façon il y aura toujours débat entre T3, T4 et T5. Ça dépend beaucoup des sensibilités aptitudes de chacun aussi. Difficile d’objectiver complètement.
Par curiosité j’ai un peu regardé celles reportées sur otm c’est pareil des fois je suis d’accord d’autres fois pas
C est juste des définitions à corriger.
Beaucoup de sentiers sur des (longues) vires sont T2/E4. On ne va pas coter T4 juste à cause de l’exposition.
Et pourquoi pas. On va pas envoyer des familles sur des sentiers hyper expos. Personne ne regarde vraiment l’expo en rando. T2 c’est le signal ok c’est tranquille.
Ben non vu que c’est E4 !
Par contre quand tu est blessé à un bras, tu peux faire du T2, mais c’est bien plus chaud pour du T4, où il faut mettre les mains de temps en temps.
Idem pour une blessure au sacrum par exemple : chute sur les fesses interdite, on vise plutôt le T3 max, et T2 si c’est humide.
Pour tous ces cas on ne veut pas « perdre » des itinéraires quand on filtre, juste parce que c’est expo.
A chacun ensuite de voir si l’expo convient (et on peut filtrer dessus aussi si on veut).
Et l’expo tu la modules en fonction de la largeur du sentier? Parce que bon un chemin de 3m de large au-dessus d’un vide insondable c’est pas pareil qu’un petit sentier, facile certes au-dessus du même.