Epicondylite Epitrochléite

Posté en tant qu’invité par caro38:

Grimpeuse j’ai une
Epicondylite au coude droit
Epitrochléite au coude gauche en plus grimpeuse !!
Douleurs horribles .
SVP DES CONSEILS pour que je puisse reprendre la grimpe .
j’ai des seances de kiné mais est ce que celà suffit ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Lag:

Pour le moment: Patience, repos, ne pas reprendre trop vite à grimper et recommencer très progressivement, car plus on entretient le problème, plus c’est difficile de s’en débarrasser. Boire beaucoup. Eventuellement glace (10 à 20 minutes régulièrement) et/ou pommade anti-inflammatoire.

Une fois la grimpe reprise: Echauffement minimum 15 minutes. Boire beaucoup. Etirer de temps à autre. Respecter des temps de repos régulièrement entre les séances. Travailler sa technique pour économiser et reposer ses bras.

Il y avait une période où je faisais beaucoup de tendinite, on m’avait conseiller de diminuer les produits laitiers. Ce ne fut pas difficile vu la quantité que j’en consommais, j’ai surtout garder le fromage et le reste c’est devenu occasionnel. Depuis, je n’ai plus eu de telle tendinite.

[quote=« Lag, id: 1632395, post:2, topic:144500 »][/quote]
+1 avec tout

  • vérifier les caries.

[quote=« caro38, id: 1632389, post:1, topic:144500 »]Grimpeuse j’ai une
Epicondylite au coude droit
Epitrochléite au coude gauche en plus grimpeuse !!
Douleurs horribles .
SVP DES CONSEILS pour que je puisse reprendre la grimpe .
j’ai des seances de kiné mais est ce que celà suffit ?
Merci[/quote]
Tu peux continuer de grimper - en essayant de ne pas faire les mouvements qui génèrent les douleurs; tu peux aussi strapper (sans trop serrer!) le coude ou l’avant-bras juste avant le coude, ou mettre un bandage élastique avec coussinet de massage, avec velcro pour ajuster le serrage; les joueurs de tennis connaissent bien ce truc-là! Et bien étirer après les séances (pas immédiatement après).
Autrement, en effet, échauffement, récupération, alimentation: les classiques!
Repos complet, évidemment, si douleurs horribles…avant de reprendre progressivement.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

en plus

  • s’arrêter minimum 3 semaines
    -prendre 1 rdv chez son kiné qui va débloquer l’articulation!
  • si on supporte prendre un anti inflammatoire par voie buccale
  • glaçage plusieurs fois par jour ou envelopper coude avec 1 linge d’eau froide
  • massage avec huile végétale d’amande douce + huile essentielle de gaulthérie ( 10 goutelettes et 2)
  • étirer l’articulation
    bonne reprise

Pour ma part, la seule façon de me débarrasser des épitrochléites, à chaque fois ça a été minimum 3 à 4 mois d’arrêt. :confused:
Penser aux ondes de choc aussi.
Depuis que j’ai arrêté de faire le clown sur une poutre et mes tractions, bref tout ce qui était répétitif, je n’ai plus eu de récidive.

Posté en tant qu’invité par Lag:

[quote=« ridgepo, id: 1632417, post:4, topic:144500 »]Tu peux continuer de grimper - en essayant de ne pas faire les mouvements qui génèrent les douleurs.
Repos complet, évidemment, si douleurs horribles…avant de reprendre progressivement[/quote]
C’est une façon de faire, mais avec le risque de trainer le problème sur des années… Et là, ça devient galère à traiter, même avec du repos! Attention aussi au fait qu’à chaud, les douleurs sont moins perceptible qu’à froid.

Puisque tu vois un kiné, profite de lui demander si c’est adéquat pour ton cas et comment faire. Vaut mieux voir ça avec un professionnel que faire du bricolage. Certes ça déplace le point de contrainte, mais avec ces avantages et inconvénients.

Si ça fonctionne par pommade (il y a bien des chances vu que c’est juste sous la peau), on peut épargner les anti-inflammatoires au reste du corps.

Il y a des assez bons résultats, mais c’est un traitement qui se réserve habituellement plutôt pour les cas qui persistent au traitements plus light. Les ultrasons ont par exemple, de bon résultats aussi (et tu trouveras plus facilement quelqu’un qui dispose de la machine).

Mon expérience: j’avais tes deux pathologies sur le même coude, je n’arrivai plus à soulever une bouteille.
Deux infiltrations et une semaine d’arrêt total. Plus aucune douleur. Ensuite j’ai repris tranquillement (plus de bloc ni surplomb).
3 mois après, un début de douleur dans le coude. J’ai eu 8 séances d’onde de choc (ça fait mal) sans arrêter de grimper (toujours pas de mouvements violents).
Cela fait maintenenant 6 mois que je grimpe normalement sans arrière-pensées :smiley:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

https://sites.google.com/site/healgolferselbow/

Cela dépend des points de vue… L’arrêt complet longtemps est de moins en moins conseillé par les professionnels des blessures dues au sport.

Evidemment…! Des infos intéressantes ici, par deux bricoleurs professionnels (chirurgiens orthopédistes spécialisés dans la médecine et la traumatologie du sport): Escalade, blessures et traumatismes; les prévenir, les guérir, éditions Glénat.
Enfin, un truc qui marche pas mal: www.crimpoil.com

Juste pour mettre les choses en perspective… les réponses ci-dessus sont significatives: les traitements sont assez nombreux, mais ils ne marchent pas de la même façon en fonction des cas.
Pour un pote, les ondes de choc/cryo ont réglé son pb en 2 mois (déclenché en cascade raide). Pour moi, ça a empiré significativement les choses.

Pour un autre pote, il a continué à bourriner en skating puis en grimpe ; il a souffert, une infiltration et finalement ça s’est résorbé - sans période de repos de + d’une semaine. Pour moi, il a fallu d’abord un arrêt de 2-3 mois de ce type d’effort (y compris prendre les bouteilles pleines aussi ;-), puis à un moment donné le repos a empiré les choses, la reprise d’efforts a elle soulagé. L’infiltration n’a rien produit. La méso par contre a bien diminué les douleurs…

Il y a des spécialistes en médecine du sport sur Gre et Chambé (COTS Fodéré). Les kinés non spécialisés peuvent être contre-productifs. Certains ostéo peuvent améliorer (« peignage » du tendon avec une griffe). Il y a un étirement spécifique qui soulage bcp. Le site mentinonné ci-dessus par El-Pitaoui a l’air intéressant - je fais des petits levés de poids sur des dossiers de chaise pour travailler le tendon, ce que le gars propose semble plus pointu… à essayer!

Il faut en conséquence avancer sur des oeufs et s’assurer que le traitement marche pour toi, pas pour le kiné ou les autres.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par caro38:

Bonjour

Je vais donc continuer mes seances de kiné , ranger mes chaussons et patience !!
Merci pour vos réponses
C

Je remets mon message posté dans un autre sujet:

[quote][b]Mon fils qui fait du tennis à haut niveau est régulièrement confronté à des problèmes tendineux (Achille, coude, épaule) car il est aussi jeune et en pleine croissance. Il ne faut surtout pas laisser s’installer la douleur. La kiné standard n’est pas spécialement efficace pour des sportifs à forte activité, c’est plus à voir comme un entretien de fond qui se fait de manière hebdomadaire avec deux séances par semaine. Ce qu’il faut c’est s’hydrater beaucoup, s’étirer énormément, manger équilibrer. Si la douleur s’installe, il faut passer à des solutions plus radicales. Ce qui marche pas mal pour lui, c’est les ondes de chocs. Après, il y a aussi les injections de PRP. De nombreux sportifs de haut niveau (Nadal, Paire, pour ne citer que des tennismen) utilisent cette méthode.

De toute manière, il faut être patient. Il ne sert pas à grand chose d’arrêter toute activité. il faut juste modérer et c’est ce qui est compliqué. Il faut aussi savoir que chaque cas est différent et que la médecine n’a pas de protocole clairement défini pour traiter ce type de problème.

Bon courage.[/b][/quote]