Eperon Walker - Grandes Jorasses

Posté en tant qu’invité par Nicolas38:

Bonjour,

Je recherche un topo détaillé de l’épéron Walker aux grandes Jorasses (un peu plus détaillé que celui de ce site). Si quelqu’un connait un lien où je pourrais le trouver ?

Merci

Nicolas

Tu trouverras ton bonheur et un peu plus mais en espagnol!
Alain

http://albert.castellet.cat/Ressenyes/Ressenyes.htm

Super !

Merci

Bonsoir,

c’est toujours moi !

Je cherche maintenant des renseignements sur les bivouacs dans ce style de voie (j’ai déjà fait des courses dans ce type de difficultés mais moins longue et qui se faisait dans la « grosse » journée).

Y-a-t-il quelqu’un qui a déjà fait ce type de course qui pourrait m’éclairer un peu sur le matériel de bivouac à prévoir ?

assis sur la corde, avec une gore-tex + couverture de survie, collant, bonnet, gands, ça suffit ? quelquechose pour les pieds ?

Merci

Nicolas

Up

personne ne bivouac en paroi ?!

A+

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Ivan:

salut,
on a bivouaqué y a 15j à environs à 2800 sous le glacier des Rognons,
c’est pas bien loin de ta face des Jorasses, plein Nord aussi, et le climat doit etre semblable
(un peu plus clément pour nous, car mois haut et plus plat)
on a tenté l’option super light comme toi :
collant+sous collant
haut moulant + micropolaire+polaire+plumes
bonnet gant

• couv de survie dessous
    et drap de soie 2 places dessus

bilan l’un a dormi pas l’autre
les 2 se sont reveillé en tremblant à gros spasmes et les dents qui claquent

le seul point positif c’est :
pieds dans le sac à dos = très très bien = très chaud

ajoute des chaufferettes ca change tout

Salut Ivan

merci pour ton message

Quelques questions en + :

tu avais quelquechose entre tes vêtements et le sol, à part la converture de survie ? (corde ? il parait que ça isole bien)
Il y a 15 jours : la nuit ou tu y étais : le temps était encore froid (ou l’été était enfin arrivé !) ?

A+

Nicolas

Posté en tant qu’invité par martin9000:

[quote=Nicolas38]Bonsoir,

c’est toujours moi !

Je cherche maintenant des renseignements sur les bivouacs dans ce style de voie (j’ai déjà fait des courses dans ce type de difficultés mais moins longue et qui se faisait dans la « grosse » journée).

Y-a-t-il quelqu’un qui a déjà fait ce type de course qui pourrait m’éclairer un peu sur le matériel de bivouac à prévoir ?

assis sur la corde, avec une gore-tex + couverture de survie, collant, bonnet, gands, ça suffit ? quelquechose pour les pieds ?

Merci

Nicolas[/quote]
La Walker se fait dans la journée , par bonne condition. Bivouac dans la descente vers 4000m , les plus rapides rejoignent le refuge Boccalate.
Si tu bivouaques dans la voie , cela veut dire que ton niveau est limite , ou que les conditions ne sont pas bonnes.
Le gardien du refuge de Leschaux , est bien placé pour te donner les conditions de l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

[quote=martin9000][quote=Nicolas38]Bonsoir,

c’est toujours moi !

Merci

Nicolas[/quote]
La Walker se fait dans la journée , par bonne condition. Bivouac dans la descente vers 4000m , les plus rapides rejoignent le refuge Boccalate.
Si tu bivouaques dans la voie , cela veut dire que ton niveau est limite , ou que les conditions ne sont pas bonnes.
Le gardien du refuge de Leschaux , est bien placé pour te donner les conditions de l’itinéraire.[/quote]
Et s’ils ont envie de bivouaquer ? s’ils ont pas envie de de se speeder ?

quand au niveau limite, euh… des grands ont bivouaqué dedans ( destivelle, par exemple )

Posté en tant qu’invité par martin9000:

[quote=tete de mort][quote=martin9000][quote=Nicolas38]Bonsoir,

c’est toujours moi !

Merci

Nicolas[/quote]
Le gardien du refuge de Leschaux , est bien placé pour te donner les conditions de l’itinéraire.[/quote]
Et s’ils ont envie de bivouaquer ? s’ils ont pas envie de de se speeder ?

quand au niveau limite, euh… des grands ont bivouaqué dedans ( destivelle, par exemple )[/quote]
:lol: :lol: :lol:

cassin, charlet, demaison , la liste des blaireaux est longue je crois …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il existe des duvets 0/-5°C corrects à 700g.

• 100g de tapis de sol mousse et c’est royal pour passer une nuit en été.

Bivouaquer me semble une bonne solution si on souhaite être décaler, éviter le refuge et attaquer en prenant le 1er train.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Oui mais ça c’était à une autre époque. Maintenant à l’époque des friends, coinceurs, goretex et autres vêtements magiques, on a plus le droit de bivouaquer. Terminé !
Y a même le PGHM qui passe régulièrement la nuit en hélico avec un projecteur pour s’assurer qu’il n’y a personne ! Gare à ceux qui seraient surpris confortablement emmitouflés dans un duvet ou une doudoune à mi-paroi !

Posté en tant qu’invité par tetof:

parce qu’il faut protéger dans la walker ? C’est pas une échelle à merdasses pourri. :smiley: :smiley:

Note tout de même qu’il faut être bien affuté pour passer à la journée en prenant le 1er train.

L’option décalé avec le 1er train me semble interessant si tu souhaites éviter le refuge.

salut, mon avis au sujet du bivouac ( prévu ou non ) est que partir à cette altitude sans plume est un peu léger… économiser 400g et le volume d’un melon me parait mal calculé par rapport à ce que ça peut couter en cas de mauvais ou de blessure.

A+
raf

bah , si la météo est bonne (et on part rarement dans la walker avec une météo pourrie) c’est juste une question de confort : les pieds dans le sac et une doudoune si tu veux être léger ça suffit bien pour redémarrer au matin , fais un essai avant sur une bonne vire facile d’accès en altitude pour te faire ta propre opinion

Bonsoir,

Entre vos conseils et quelques autres, je vais prendre 1 doudoune (env .600g) et un sursac un peu technique (200g)

Merci à tous

Nicolas

[quote=Nicolas38]Bonsoir,

Entre vos conseils et quelques autres, je vais prendre 1 doudoune (env .600g) et un sursac un peu technique (200g)

Merci à tous

Nicolas[/quote]
Un dernier conseil:
Attention au départ décalé , évites de te trouver dans les longueurs du socle dans la journée , la voie prend le soleil rapidement , et le socle c’est pas vraiment l’endroit à l’abri des chutes de pierres très fréquentes, dès les 1er rayons de soleil.