Posté en tant qu’invité par pap’s:
on souhaite faire l’éperon de la Tournette le week end prochain, il y a t-il du gaz à Quintino? merci
on souhaite faire l’éperon de la Tournette le week end prochain, il y a t-il du gaz à Quintino? merci
Posté en tant qu’invité par o:
non,couvertures
Posté en tant qu’invité par voix du pape Diouf:
oui, y a du gaz dans l’éperon de la Tournette
Posté en tant qu’invité par albert:
ET, est-ce qu’il y a quelqu’un qui sache l’êtat des accès au refuge Quintino Sella? (par le couloir depuis le Gonella, ou par l’E depuis le glacier Miage et Monte Bianco).
Nous sommes aussi intéressés à monter la semaine prochaine.
Merci en avance.
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
contacte le refuge Gonella :
http://www.rifugiogonella.com/
nous on a fait les Aiguilles Grises début juillet et vu de Gonella, avec les grosses chaleurs le couloir d’accès à Quintino Sella était déjà hors service
il reste l’autre accès, mais là aussi ça n’avait pas l’air commode ( ni safe ) vu les conditions du glacier et le nombre de chutes de pierres, séracs et glaçons en tout genre !
le problème ( confirmé en discutant avec un guide du coin ) c’est vraiment l’accès au bivouac. La voie elle-même, plus haut, avait encore l’air en bonnes conditions début juillet
à vous de voir … mais pour nous , pas de plans foireux ( j’ai passé l’âge !!! ) et changement de programme vers les Aiguilles grises ; la Tournette sera toujours là les années prochaines ( enfin j’espère … )
Posté en tant qu’invité par albert:
Merci. Nous sommes courageux mais pas suicides…
Je suposais ces conditions sur l’accés. Au moins que nous n’ayons pas une information directe de quelqu’un sur la route de la Tournette ces derniers jours, nous choisirions les Aiguilles Grisses.
Dommage. Mais qui sait… si l’on pourra résister la temptation…
mais de rien !
comme pour les Aiguilles Grises aussi les conditions ont dû changer depuis 2 semaines, je vous conseille de bien vous renseigner auprès du gardien sur le parcours de la trace sur le glacier ( quand on l’a fait pas de souci mais il y avait qqs ponts sur méga crevasses qui ont dû changer … )
le mieux est peut-être de monter tôt à gonella de façon à avoir le temps de faire une petite reconnaissance
d’ailleurs ça vous laisserait aussi un peu de temps pour souffler au refuge car monter à Gonella ce n’est déjà pas triste ( mais les névés ont dû fondre bcp )
ceci dit c’est vraiment une belle course :
super ambiance en remontant le glacier " de pierres" du « petit Hymalaya » sous Gonella et le lendemain matin, arrivée « magique » sur la fin de l’arête de Bionnassay ( c’est pas large et y a de l’ambiance avec les petites lumières de la vallée côté français bien loin en dessous … )
nous on était redescendus par les 3 Monts : ça fait une belle boucle mais là aussi, se méfier de l’évolution des conditions ( surtout pour le Tacul qui n’est plus vraiment une course " facile" au vu du profil des différents séracs et de la raideur de certaines traces : faut choisir la bonne ! )
si vous allez par là je vous conseille un coup de fil au Refuge des « Comiques » pour les conditions de descente
bonne course !
merci papy-ours
j’ai appelé le CAI qui gère quintino, ils m’ont dit que
l’accès à Quintino est très délicat actuellement et dangereux
je n’ai pas pu avoir Gonella car il semblerait que le gardien soit absent enfin c’est ce que j’ai compris
je ne suis pas surpris de la réponse du CAI !
j’en profite pour une petite pub pour un camping dans la vallée du Val Veny : « La Sorgente » : les gérants sont super sympas et l’un d’eux est guide.
Si on a la bonne idée de l’interroger, il a de bons plans de courses ( et c’est utile car il faut bien dire qu’en dehors des grandes classiques, il n’y a pas foison de topos récents en français sur le Val d’Aoste )