Eperon nord petit vignemale

Posté en tant qu’invité par Tomp:

Bonjour,

On veut faire l’éperon nord du petit vignemale avec un pote mais j’ai quelques petites questions…
J’ai vu sur certains topos que le rocher était vraiment pourri et qu’il fallait engager sérieusement et que les longueurs étaient difficilement protégeable. Je fais du TA depuis et je voulais savoir si ce n’était pas un peu risqué de m’engager la dedans…

Merci pour vos conseils!

Posté en tant qu’invité par jf:

Non, le rocher n’est pas si mauvais que ça, il ne faut pas exagerer!
il faut certes se mefier du rocher, certaines prises sont dites a « tiroir », mais tu trouveras en cherchant bien toujours des prises solides et fiables. A toi de prendre le temps de choisir les bonnes prises.
Par contre un conseil: c’est versant nord, il peut y faire tres froid, même en cette saison.
bonne escalade

Posté en tant qu’invité par francois91:

Je l’ai fait avec un guide en 2009, dans le cadre d’un stage d’initiation a l’alpinisme. Il est vrai que le rocher n’est pas grandiose sur une longueur ou deux, et qu’il ne faut pas trop tirer sur les ecailles dans cette section (qui du reste est facile). Mais dans l’ensemble il est plutot correct, et se protege assez bien.

Rocher pourri et engager sérieusement : faut pas exagerer .
Je pense que c’est une belle classique : une miniature de la face nord de la pique longue avec de la belle escalade, une longueur au milieu de dalles couchées avec un piton peu visible il me semble et pas très protégeable (mais facile) .Puis des longueurs sur le fil avec une belle ambiance .
Ne pas oublier les crampons pour arriver l’attaque.

Posté en tant qu’invité par gabach:

salut,
je l’ai fait quand j’avais 17 ans et j’en garde un très bon souvenir.
Peut être l’ambiance est un peu austère dans le bas, mais la suite est plutôt tranquille comme grimpe. Il me semble que l’escalade est assez facile et déroule bien.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Tomp:

Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses! Vous m’avez motivé, je pars dans une semaine!

A bientôt

Le cailloux du massif du Vignemale demande généralement pas mal d’attention. Il peut être bon à très très mauvais. Mais autant que je sache, dans les classiques du petit pic comme du grand, le rocher est désormais sain. Ce qui ne veut pas dire aseptisé.
Par contre, dès que l’on s’éloigne des lignes, on peut s’exposer à de cuisantes déconvenues. Avec mon goût prononcé pour les variantes, je peux en témoigner ! A ma (petite) connaissance, le Vignemale présente globalement le pire rocher que je connaisse. Mais cela ne vaut surement pas les sucres de la Chartreuse !

Posté en tant qu’invité par Mr Péteux (sic):

Allons bon, tu n’as jamais traversé Pte du Forcarral - pic de Pinède ? Pourtant c’est pas loin de chez toi et dans le genre c’est pas mal :wink: Sinon y’a des voies Ravier non/peu répétées en calcaire qui sont aussi gratinées pour ce qui est de la qualité du rocher. À tester :smiley:

Je me suis baladé plusieurs fois autour du pic de Pinède sans noter plus que ça que le rocher local était particulièrement mauvais. Dans mes souvenirs, la traversée des pics de Chabarrou me semble par exemple beaucoup moins recommandable ! Pour avoir un avis un peu plus global, il faudrait demander à Philippe.
Et puis ce n’est pas forcément comparable une arête péteuse et une face verticale en rocher pourri.
Par contre, il est vrai que les anciens ne rechignaient pas à aller tâter du piton dans des coins où désormais on n’oserait pas aller poser du goujon !

A l’éperon NO du petit Vignemale c’est seulement au niveau de l’ophite que « bouge ».
Sinon le reste est plutôt solide.

Aaaaahhh là c’est monter la barre très haut question péteux!
Vers le mileu cela ressemble à un tas de tuiles après le passage d’une tornade :rolleyes: