Eperon Murari

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour!

Quelqu’un a-t-il grimpé l’éperon Murari à la Bessanesse? Je ne parviens pas à trouver le topo.

Si vous pouviez m’indiquer un topo (papier ou sur le net) et encore mieux qqn qui l’ait fait…

Merci et bon week
philippe

Posté en tant qu’invité par Gian Maria Grassi:

Salut Philippe, moi j’ai grimpè l’Eperon Murari plusieurs fois. La dernière ça fait deux ans. Puis-je t’aider?
GM

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour!

D’abord, merci pour ta réponse; pour le Murari, je connais juste son existence par le bouquin « les 100 plus belles de la Vanoise »
J’ai regardé sur la carte et j’ai vu que venant de France, il fallait passer un col pour aller au refuge ? Gastaldi? de mémoire. (je suis au bureau et j’ai regardé cela la saison derniére)

Question: >ce col peut-il se passer assez tard dans la matinée (chutes de pierres) car
J’arrive en car-couchettes vers 8h?
>le topo est-il disponible au refuge? Ou as-tu la possibilité de me l’envoyer par mail?
>Est-ce une jolie course, bon rocher? Bleausard ( grimpeur de Fontainebleau), j’aime les courses très « montagne », même si le rocher n’est pas parfait.

Si tu l’as faite plusieurs fois, j’imagine que ça doit être sympa!

J’attends ta réponse
Amicalement,
Philippe

Salut Philippe,
oui, je connais très bien La Bessanese…
Moi je suis de Turin mais ma famille a une maison dans le Village du Pian della Mussa.
Comme-ça…
Toi tu vas arriver de l’Averole, correct?
Pour la montèe au col d’Arnas il n’y a pas de danger seulement des problemes d’orientation en cas de brouillard…, il y des crevasses qui ne sont pas très ouverts et la descente sur le refuge Gastaldi est assez rapide, mais il faut bien suivre les marques!!!
Le refuge Gastaldi est bien confortable et le gardien sympa. On mange très bien!
L’eperon: il faut partir très tot!!!
L’approche est de 2 heures. Avamt on remonte une moraine et après on rejoint le glacier. Il faut avoir avec soi un piolet et les crampons. La voie: elle est longue mais elle est une vrai voie de montagne et elle est un spectacle comme ambience!!! C’est le meilleur rocher de l’endroit! La voie m’ont dit qui a étè equipèe à goujons pour les relais l’annèe passèe, pour le reste il y a très peu!!..c’est mieux d’avoir une corde de 55 ou 60 metres de nuts et des friends. Il faut compter 5/6 heures de l’attaque…
Moi j’ai emploiè un temps variable entre les 7 heures et les 4 heures selon la fatigue de mes compagnons!!!
La descente est sur la voie nornale qui est bien balisèe.
Je vais t’envoier demain la description correcte et je te donnerai des reinsegnements de livres!
Salut, a bientot!
Gian Maria

Salut Philippe!
Pardonne moi mais je n’ai pas pu te repondre avant.
Je t’envoie la description selon moi la meilleure.

Du refuge Gastaldi se diriger vers la Bessanese (ouest) pour rejoindre les eboulis de la gauche idrographique du glacier de la Bessanese. On travesrse le petit glacier jusqu’à une zone d’eboulis dans la partie mediane de la paroi EstOn remonte sur la droite en arrivant sous une paroi triangulaire qu’on suit jusqu’à l’èperon. On passe sur la paroi de droite et on est dans des rochers blanchaitres où a debut la voie. 1.30 h.

On monte tout droit et on rejoint le fil de l’èperon et on le siut avec une grimpe assez aerienne (3a). On suit l’arete assez cassèe et toujours en suivant l’arete on arrive sous deux petits piliers rouges. On monte sur la droite (3b, 4a) On suit de dalles avec des fissures sur le fil de l’arete (3a).Après l’arete se redresse. On poursuit toujours l’èperon avec une très belle grimpe.( ne pas chercher de passer sur la drite ou sur la gauche!!! Très mauvais rocher, bien qu’il semble plus simple).
On rejoint comme-ça le signal Baretti en remontant plusieurs petits piliers (3a;3B). On peut descendre du signal Rey un petit morceau de l’arete nord et suivre une marche sur le versant Est jusqu’au dessous du sommet principal (conseillèe cette solution). On grimpe facilment et on arrive au top.
Du signal Baretti on peut faire un petit rappel vers le signal Tonini.
Pour la descente il faut bien suivre les taches jaunes, et on arrive à une petite paroi de 15/20 mt où il y a un relais. Desescalader ou faire un petit rappel. Après, une petite arete cotè France mene à la fin de difficultès.

Pardonne moi pour mes fautes!!
Ciao a presto. Gian Maria.