Eperon Frendo

Bonjour,

j’aimerais faire l’éperon frendo dans un futur plus ou moins proche. Je suis à la recherche de quelques courses préparatoires qui proposeraient un peu toutes les difficultés que l’on peut rencontrer sur l’éperon. Si vous auriez quelques idée de course particulière ? Je suis preneur :smiley:

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Salut,
Tu peux faire un jour le couloir Davin à l’aiguillette du Lauzet (rocher) puis le lendemain faire le couloir Davin (neige), en face (ou Barre Noire aux Ecrins). Ca te donnera un aperçu des difficultés, similaires.

Salut,
Tu peux déjà réaliser des voies proche du Frendo mais plus facile telle que la Malory-Porter ou l’Eugster Diagonal par exemple pour te faire une idée de la longueur non négligeable (1200m) en ayant avant bouffer des courses de neige dans le niveau AD/D.

Tu dois aussi faire des courses typées montagne peu équipées où tu pose tes protections sur des parois en granite d’altitude supérieur à 3000m pour t’habituer à grimper en fissures et dalles.

Suivant l’époque choisie, habitus toi à grimper avec les grosses !
Tu peux trouver plein de voies sur le massif du Mont-blanc niveau 5+ pas trop longue.

C’est une très belle course exigeante dans son niveau.
Bon courage.

[quote=« OlivierC, id: 1633326, post:3, topic:144588 »]C’est une très belle course exigeante dans son niveau.
.[/quote]

Très belle course, oui. Egixeante…n’exagérons pas. Pas de bavante d’approche, dodo 4 étoiles au Plan sur de la moquette verte, marche d’approche courte sans difficulté, (sur)fréquentation, présence du téléferique, isolement inexistant, pas de descente…tous les ingrédients pour une course détendue, sans pression, de la haute montagne de cinéma, spectaculaire pour les touristes !

Assez d’accord avec Piolet. L’absence de descente fait que tu peux exploser l’horaire assez sereinement sans que ce soit trop grave (au pire tu bivouac à l’aiguille ou tu rejoins le refuge des cosmiques).
En revanche, niveau technique, avec un bon vécu de grimpeur le rocher passe très bien, mais je te conseillerai de faire un peu de glace avant. On était sorti par la gauche, et mine de rien, la portion en glace était assez longue et c’est la que l’on avait perdu de temps (installation des relais et pose des protections peut-être un peu trop « safe » à mon avis).
Pour t’entraîner en glace, je te recommande la face nord de la Tour Ronde, ou des voies dans le triangle du Tacul. C’est très joli et pas trop long.
Enjoy!

Ok merci ! Je vais regarder ça de plus prêt. Je pense aller faire un tour du coté du couloir de la barre noire pour commencer.

Tu peux aussi prévoir à ta liste le Grépon-Mer de glace pour l’ampleur si tu n’a encore jamais grimpé sur plus de 1000m en altitude :wink:

A la limite, le Grépon serait plus difficile (rocher) que le Frendo dont la seule difficulté (modérée) reste le rognon, contournable.Malgré l’ambiance très conviviale de cette course et le rocher excellent, rester attentif aux chutes de parpaings. L’alternance rocher-glace-rocher en fait une course variée, complète, gaz à tous les étages garanti !