Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:
Salut à tous,
Il y a quelque temps, j’ai eu une discussion du même type à propos de la voie Les Grandes Dalles au Chao du Claps (voie plus facile). Dans mon cas, dans le topo camp to camp, il était écrit « voie bien équipée », ce qui à mon sens n’est pas le cas pour un débutant ou un vieux comme moi qui s’y remet doucement. Donc mon coup de gueule se justifie à 100 %.
Là, à propos de l’éperon des pins, dans le topo camp to camp, il est bien insinué que l’équipement original est sommaire. Donc il faut bien lire les topos et ne pas y aller si on est juste au niveau.
A propos des ré-équipements sauvages, je suis assez d’accord pour dire qu’il ne faut pas dénaturer le caractère engagé voulu par l’ouvreur original et ne pas mettre des spits partout. Donc même si je ne valide pas du tout cette action de dé-spitage, au fond je la comprends. Mais si par du bouche à oreille, on apprend qu’une belle voie à reçu un nouvel équipement beton et que des gens s’y engagent en toute quiétute, on peut comprendre également leur colère. Dans mon cas, celà m’est arrivé de suivre une cordée qui écrasait certains spits au marteau. Je peux te dire qu’au sommet la discussion fut houleuse et que je fus à deux doigts de leur foutre sur la gueule, ma carrure de rugbyman aidant.
Donc, moralité: bien lire les topos et ne pas se fier à 100 % au bouche à oreille pour les ré-équipements.
A+
[%sig%]