Eperon des pins - 2

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Salut à tous,

Il y a quelque temps, j’ai eu une discussion du même type à propos de la voie Les Grandes Dalles au Chao du Claps (voie plus facile). Dans mon cas, dans le topo camp to camp, il était écrit « voie bien équipée », ce qui à mon sens n’est pas le cas pour un débutant ou un vieux comme moi qui s’y remet doucement. Donc mon coup de gueule se justifie à 100 %.

Là, à propos de l’éperon des pins, dans le topo camp to camp, il est bien insinué que l’équipement original est sommaire. Donc il faut bien lire les topos et ne pas y aller si on est juste au niveau.

A propos des ré-équipements sauvages, je suis assez d’accord pour dire qu’il ne faut pas dénaturer le caractère engagé voulu par l’ouvreur original et ne pas mettre des spits partout. Donc même si je ne valide pas du tout cette action de dé-spitage, au fond je la comprends. Mais si par du bouche à oreille, on apprend qu’une belle voie à reçu un nouvel équipement beton et que des gens s’y engagent en toute quiétute, on peut comprendre également leur colère. Dans mon cas, celà m’est arrivé de suivre une cordée qui écrasait certains spits au marteau. Je peux te dire qu’au sommet la discussion fut houleuse et que je fus à deux doigts de leur foutre sur la gueule, ma carrure de rugbyman aidant.

Donc, moralité: bien lire les topos et ne pas se fier à 100 % au bouche à oreille pour les ré-équipements.

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et puis il y a l’aspect esthétique : déjà un clou, une broche, un spit c’est pas spécialement joli mais si c’est massacré au marteau et que des bouts de ferraille restent en place c’est pire ! on ne va pas grimper pour faire de l’archéologie industrielle !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

on va pas repartir sur le claps, mais j’ai trouvé cela bien équipé.

tout dépend avec quel référentiel tu parts : tu prends un référentiel couenne, c’est un peu large, sans plus (va aux gillardes, pour les gars limites ds le niveau, il y a aussi peu de spits…).
si tu pars avec un référentiel Labande, c’est bien voir tiptop par rapport au coté « équipé » annnoncé (va ds la variante « Chaud » à la pointe des Cinéastes, annoncée comme équipée : 3 pitons au plus, et ça fait pas 50 mètres…)

donc caractériser le coté bien équipé ou non, ça dépend de ton humeur, de ta manière d’appréhender les sites, de ton vécu et de celui du rédacteur du topo.
Tu n’es peut être pas en phase avec l’un d’entre eux, d’où ta déception, mais même en lisant bien les topos, on a et on n’aura tous de susrprises ! qqe soit le niveau de la voie, il y aura des gars limites ds le niveau qui manqueront de clous.

mais bon, le niveau pour une grande voie, c’est n’est pas que le niveau « couennes empilées » ! ;o)