Eperon des gosses mythique

Posté en tant qu’invité par pouky:

La voie ‹ L’eperon des gosses mythiques › à St Egreve a-t-elle été rééquipée depuis le vol des plaquettes de la partie du haut ?
En effet, j’aimerais bien la faire car elle a l’air très belle…

Merci pour l’info
a+

Posté en tant qu’invité par alex:

Eh bien fais la sans plaquette, il parait que c’est une excellente voie d’initiation à l’assurage naturel. Vue la densite de buis autour de la voie, ça ne doit pas etre difficile de poser quelques sangles, non ?

Posté en tant qu’invité par pouky:

bof…Je préfère grimper plutôt que bricoler dans les buissons.
Ca fait ‹ aseptisé › mais c’est comme ça que je m’amuse.

Bon bah faudra que j’achète des sangles pour essayer un jour…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,
juste une petite question…
Tu parle du vol des plaquettes, mais c’est à partir d’où ? D’où tiens tu t’es infos s’il te plait ???
Je souhaite emmener un copain pour l’initier dans cette voie, mais je pensais faire seulmeent les 6 premieres longueurs (les plus interessantes d’après moi, et surtout pour faire les 3 rappels dans domi creation…
Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par pouky:

J’ai eu cette information sur différents sites, par hasard (je ne sais plus où).
Les plaquettes auraient justement disparues en haut de R6. Mais elles ne sont peut-être pas toutes enlevées. Les pas sont sûrement excessivement engagés désormais.

C’est dommage que personne n’ait fait cette voie récemment pour nous donner des infos un peu plus précises…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les pas sont sûrement excessivement engagés désormais.

Désolé, mais là, je ne peux m’empecher de rigoler.

Dans la partie inférieurs il y a effectivement quelques beaux passages d’escalade.

Mais le haut est une arête couchée, déterrée par de longues journées de labeur. A mon avis le haut est fortement surcoté et ne dépasse en réalité pas le 4b (et ce n’est vraiment pas soutenu). C’est juste un parcours intéressant pour s’entrainer à la progression corde tendue.

Posté en tant qu’invité par pouky:

Même sur du 4- je ne joue pas ma vie.
Un caillou qui t’arrive dessus, un ripage surprise…et puis les gens ne se balade pas tous dans le 4!
De toute façon, c’est un bon entraînement aux grandes voies équipées pour un leader novice de niveau faible non habitué aux travaux au relai.

Mais la dernière longueur n’est-elle pas en 5b…

Merci quand même pour l’info sur la facilité de la deuxième partie.

Posté en tant qu’invité par pouky:

Pour éviter la polémique lassante que je crois voire naître de la part de ceux qui prônent un ‹ alpinisme › (si on peut dire) un minimum (vraiment minimum)engagé (genre 'tu prends la route tu dois accepter d’avoir un accident parce que le monde n’est pas parfait et t’es plus un enfant et puis la montagne c’est pas tout rose tu veux pas qu’on t’y monte en poussette…), je corrige le tire:

Je suis d’accord…
Mais en répondant comme ça, ce n’était pas pour moi, je pensais simplement défendre la liberté de ceux qui veulent se faire monter en poussette sans trop de risque, sans se faire chier à mettre des sangles surtout qu’ils faut qu’ils apprennent à les mettre: je crois qu’ils ont le droit de rêver: depuis le vol, ils n’ont plus ce droit, ils doivent ce contenter de la dure réalité: prendre un peu plus de risque et apprendre les rudiments de l’alpinisme même si c’était pas leur but premier ou allez voir ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci en tous cas pour les infos…
Et bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Absence de plaquettes :o) :o) J’ai parcouru la voie en integralité au mois d’août et j’ai rien remarqué or mis que dans le haut (facile) des grosses fléches bleus à la peinture qui correspondent à un équipement un peu plus ancien que les bons spits tout neuf… Cette variante (?) tirée un peu plus à droite que la voie décrite dans le topos Autour de Grenoble de D. DUHAUT…

d’ailleurs il y a aussi une descente le long de l’éperon peinturée en bleu un peu casse-guelle qui n’est pas indiqué dans ce topos… le tracée bleu correspondant plus au topos Nouvelles Escalades faciles et vue les descriptions j’me demande si l’auteur de ce dernier topos n’aurait pas fait un lifting à la voie descente comprise pour la mettre plus à son goût…

Quand au risque de chutes de pierre, vue la configuration des lieux, aprés la 6ème longueures je vois pas de grand risque… or mis avec la nouvelle descente directe!!!

Posté en tant qu’invité par pouky:

merci

Posté en tant qu’invité par hello:

coucou
juste pour dire hier (2/09/10) on a fait l arrêt et un petit bloc de roche, c est détaché , on la déposé au sol, faire attention qu il ne tombe pas merci

Posté en tant qu’invité par gone de l’usine:

cette voie qui comporte deux horribles passages de 5b au raz d’un espace large permettant de sauter si ça ne passe pas est une voie d’initiation à la progression corde tendue en utilisant l’assurance potentielle donnée par les arbres entre lesquels elle se faufile. Si on veut tirer des longueurs avec des points tous les deux mètres, il vaut mieux aller ailleurs.
e l’ai d’ailleurs parcourue une fois en tennis pour avoir oublié les chaussons :wink:

Quant à la descente, la descente directe est fortement déconseillée, car infiniment plus délicate que la montée, et de plus comportant des passages très exposés avec des risques de chute de pierres non négligeables. Bref, assez suicidaire pour ce que j’en ai entendu de ceux qui l’avaient faite et déconseillaient fermement d’y retourner.

nb j’ai toujours vu les flèches bleues après R12 balisant le passage vers la sortie traditionnelle, ambiance jungle en folie.
nb bis : l’enchaînement des rappels par Domi création est délicat car avec une 50m on est limite en longueur si on se trompe de ligne de descente, en plus c’est absolument vertical et file vite, donc méfiance avec des débutants !