Éperon de la Tournette

Bonjour ,

Je viens d’effectuer ma première course d’escalade à l’arête W du Tour noir , course cotée de la même façon que la voie de l’éperon de la Tournette . Ceci m’a permis de lire les topos entre les lignes(« parfois pourri » signifiant « mort possible » ). Nous avons escaladé les 400m en 6h , en rajoutant un gendarme que j’estime en IV . Pas de fatigue notoire au sommet bien que n’étant plus entraîné depuis 2mois . Pour réaliser la Tournette , je compte donc m’entraîner sur une voie analogue de 800m de dénivelé en cotation III et engagement III.

1)Quelqu’un peut-il me conseiller une voie en rocher pas trop pourri?

D’autres questions restent en suspens :

  1. On a avalé 1,5L de flotte chacun pour faire 400m , comment fait-on les 1500m de la voie de la Tournette ?

  2. Sans rêver d’un rocher type école , y a-t-il autant de rochers « pourris ou délités » sur la voie de la Tournette ; le topo ne fait aucune allusion à ce sujet ?

  3. Je compte me réserver une possibilité de bivouac vers 4200m en pleine arête , délirai-je à nouveau ?

Merci de vos réponses ,… alpiniste un peu moins inconscient qu’il y a 2mois …quoique

Pas sur, repasse plutôt dans deux ans et quelques dizaines de courses, ça vaudra mieux

T auras surement pas les mêmes températures :wink:

Attention au bivoauc à cette altitude, si t as pas le matos qui va bien, tu risques de regretter cette option et de passer une mauvaise nuit.

Je n ai pas fait cette voie, ca fait 2 ans qu on guette le creneau meteo en debut de saison… je pense qu il vaut mieux viser ça en debut qu actuellement vue la tete des glaciers italiens… Bon apres ca passe tjs mais les glaciers genre Alice au pays des Merveilles à Eurodisney…

Si tu comptes bivouaquer, autant sortir la voie et viser Vallot.
Mefie toi, ce n est pas parce que la voie est cotée de la même maniere que ca le fait.

La petite face N de la petite Verte a la même cotation à ce compte là… que le Whymper… si si (!)

A la Tournette il y a plus de pente de neige que de rocher.

Pas sur, repasse plutôt dans deux ans et quelques dizaines de courses, ça vaudra mieux[/quote]
Quitte à m’en conseille rune dizaine , peux-tu m’en proposer une de 800-1000m de dénivelé dans les mêmes cotations ?

Je vais répondre comme si ce sujet n’étais pas un troll au cas où

En faisant une recherche dans le topoguide tu en trouvera des dizaines, mais là n’est pas le problème. Ce que je sous entendais dans mes propos c’est que tu semble être une grande débutante et que tes propos montrent une grande naiveté. On n’apprend pas la Montagne en une course. Je ne sais pas quelle est ton expérience mais elle semble très mince. En te proposant de faire plusieurs autre courses j’esperais justement que tu deviendrai raisonable par toi même en prenant conscience de l’incongruité de tes propos.

Que l’eperon de la Tournette soit pour toi une course dont tu rêve d’accord. Mais commence par devenir alpiniste en faisant des courses variée dans tous les styles, dans tous les coins et sans les réduire à une simple préparation pour le Mont Blanc.

Et puis sourtout arrête de te coller le nez dans les chiffres des topos. Fait des courses parce qu’elles sont belles insolites sauvages, ou juste parce que tu en a envie et le reste se fera tout seul.

moi aussi c’est une course que je vise depuis pas mal de temps…
Honnêtement le bivouac à plus de 4000 et en plus sur une arrêtte c’est pas top…
Après l’éperon n’est en effet pas trop dur techniquement mais c’est surtout une course ENGAGEE…dont la fin de l’arrete sort quand meme à 4600m.
Je ne sais pas si tu as déjà fait des courses engagées en alpinisme, c’est une autre « préparation »
il faut surtout se dire que rebrousser chemin n’est pas à envisager dans ce genre de courses
donc à toi de voir…

après avoir envisagé cette course il y a 2 ans , mais pas réalisée car les conditions n’y étaient pas, je pense que la partie " délicate" - outre l’altitude, l’engagement , la durée , etc , c’est l’accès au refuge bivouac Quintino Sella

c’est cette partie de la course dont les conditions évoluent le plus rapidement avec la saison : le glacier sous l’éperon rocheux prend des allures de champs de mines et la jonction avec le rocher n’a pas l’air de tout repos

il y a aussi l’option par le couloir qui fait face au refuge Gonella : la aussi je pense qu’il ne faut pas attendre trop longtemps dans la saison

mais ça reste un bel objectif aventureux dans un cadre magnifique et loin de la foule !

Selon un pote guide du Val d’Aoste qui connait bien le coin et avec lequel on a souvent envisagé cet itinéraire, la montée par Q. Sella n’est vraiment plus à conseiller (ou alors en début de saison mais de nuit…), le plus sur est aujourd’hui le couloir depuis Gonella qui selon lui ne rajoute guère qu’ 1h / 1h30 à la course. Gonella devrait rouvrir en 2009.

Posté en tant qu’invité par nbod:

salut,
tenté deux fois cette course, deux fois abandonné lors de la montée au bivouac Q. Sella. Un temps incertain se dessinait… et comme dit, cette course, tu la sors par le sommet… pas trop d’échappatoire.
c’est probablement une des plus belles et sauvages voies d’accès au Mt Blanc, techniquement pas très difficile mais avec un gros niveau d’engagement.
Ne pas sous-estimer la montée au bivouac, déjà une jolie course…
nico

Tu cherches une course AD à dominante rocheuse au pied du Mt Blanc , dans le cadre le plus sauvage et le plus grandiose du massif: La pointe de l’Innominata arète Sud Est, au départ de Monzino .
Cette course est l’accès le plus pratique en fin de saison au bivouac Eccles…!

[quote=papy_ours]après avoir envisagé cette course il y a 2 ans , mais pas réalisée car les conditions n’y étaient pas, je pense que la partie " délicate" - outre l’altitude, l’engagement , la durée , etc , c’est l’accès au refuge bivouac Quintino Sella

c’est cette partie de la course dont les conditions évoluent le plus rapidement avec la saison : le glacier sous l’éperon rocheux prend des allures de champs de mines et la jonction avec le rocher n’a pas l’air de tout repos

que veux-tu dire prs « champs de mines » : plein de cailloux partout à la surface ou surface trouée par écroulment de ponts de neige ?

il y a aussi l’option par le couloir qui fait face au refuge Gonella : la aussi je pense qu’il ne faut pas attendre trop longtemps dans la saison

mais ça reste un bel objectif aventureux dans un cadre magnifique et loin de la foule ![/quote]

que veux-tu dire prs « champs de mines » : plein de cailloux partout à la surface ou surface trouée par écroulment de ponts de neige ?

je veux dire que le glacier avait l’air très accidenté et très ouvert

c’était à la mi-juillet en 2006 et déjà à ce moment le glacier avait " mauvaise mine ", et d’autre part le couloir face à Gonella avait déjà des parties sèches

en lieu et place de la tournette, on s’était « contenté » de faire la traversée du Mont Blanc en montant par « la voie du pape » via le refuge gonella et avec la descente par les 3 monts vers le refuge des co(s)miques ( ce qui pour mon niveau très moyen était déjà un bien beau voyage ! )

c’est une très belle course, en effet.
la montée à Q. Sella passe également tard en saison mais il faut alors emprunter les rochers en rive droite du glacier du mont blanc plutot que le glacier lui même, le départ est un peu délicat (dalles lises et sableuses découvertes par le recul recent du glacier) mais elles doivent surtout poser problème à la descente. Ensuite si l’on passe au mieux ça n’est pas difficile et très beau.
Concernant l’éperon, si l’on suit la voie d’origine il faut rester assez proche du fil et dans ce cas c’est plutot du rocher et du mixte. Il est vrai que l’on peut aussi remonter très haut les pentes de neige/glace à droite de l’éperon (en montant), mais ça n’est alors pas vraiment la voie de l’éperon de la Tournette.
Le bivouac Sella est superbe, la voie très jolie et « sauvage » sans être difficile c’est donc une course très recommendable … mais qui nescessite quand même une bonne expérience de l’alpinisme et une très bonne condition physique