Eperon de la Tournette

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

Bonjour a tous !

Je cherche des informations sur la voie de la Tournette au Mont Blanc.:expressionless:
Initialement je devais faire la Mont Blanc par le Gouter début Juillet
mais j’ai peur qu’il y ai un peu trop de cordées sur la voie, je prefere
l’isolement et la tranquilité,:stuck_out_tongue: en plus il y aura moins de chance pour
qu’un helico vienne me casser les oreilles. Par contre je ne suis pas
tres fort en escalade, je voudrais donc savoir a quoi ça ressemble
dans le rocher de la tournette et si je dois prendre de la corde, sachant
que je serais seul. Autre question: le refuge Gonnella sera t il ouvert pour
la redescente par les aiguilles grises ?:cool:

merci a vous

le topo camptocamp de l’éperon de la Tournette

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

Merci Tintin moderateur :wink:
Mais est ce que tu sais si sur ce fameux eperon ( en supposant qu’il soit sec ) il y a un ou des passages plus ou moins delicats ou expo :stuck_out_tongue:

[quote=Natiloman]Merci Tintin moderateur :wink:
Mais est ce que tu sais si sur ce fameux eperon ( en supposant qu’il soit sec ) il y a un ou des passages plus ou moins delicats ou expo :P[/quote]
je l’ai jamais fait, mais c’est en projet… même facile ça reste du mixte à 4500m d’altitude :confused:

par ailleurs, je crois que le refuge Gonella est fermé cette année pour travaux.

Gonella est fermé tout l’été 2008… :rolleyes:
Et oui 2 années de suite :mad:

Et arrête les trolls :lol:

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

[quote=Matt82]Gonella est fermé tout l’été 2008… :rolleyes:
Et oui 2 années de suite :mad:

Et arrête les trolls :lol:[/quote]
C’est tres ennuyeux tout ça :mad:
Il doit bien y avoir de la place pour bivouaquer pres du refuge :stuck_out_tongue:
Je monte j’usqu’a Gonella avec une tente legere et un duvet, je pose ça dans un coin, puis je rejoins Quintino Sella par le couloir.
et le tour est joué :stuck_out_tongue:

Et qu’est ce qui te fais croire que c’est un Troll :D:lol::D:lol:

Parce que t’as déjà eu ton heure de gloire :wink:

Posté en tant qu’invité par MontBlanc:

Perso, je trouve Natiloman bien documente. Tres bien. Et finalement il connait plutot bien l’alpi. Ou bien il nous montre qu’il sait lire et ecrire. Ce que veut Darcos, bravo.

Passer de la voie des Cristalliers à la voie de la Tournette… ouais. Vu la cotation, PD, pffff… PD, ce n’est rien.

Franchement, le top du top: monter aux Conscrits, Domes de Miage, Durier puis Bionassay et enfin…
grimpe moi dessus.

Si tu y arrives… je m’incline et m’engage a t’epargner une putain de tempete de neige!

Bonjour,
J’ai fait l’éperon de la Tournette fin Septembre.
Le refuge est Quintino Sella qui est non gardé donc ouvert!
5 heures pour monter en refuge et on a tiré deux longueurs en glace dont une en brochant!
Le lendemain, on a tout fait les anneaux à la main, c’est long mais très beau!
L’ensemble mérite, je pense, une cotation AD… et le déplacement!

Pierre

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

[quote=bipbip1313]Bonjour,
J’ai fait l’éperon de la Tournette fin Septembre.
Le refuge est Quintino Sella qui est non gardé donc ouvert!
5 heures pour monter en refuge et on a tiré deux longueurs en glace dont une en brochant!
Le lendemain, on a tout fait les anneaux à la main, c’est long mais très beau!
L’ensemble mérite, je pense, une cotation AD… et le déplacement!

Pierre[/quote]
Deux longueurs en glace ?? :rolleyes: tu m’ inquietes un peu là :mad:
c’est pour passer la rimaye et gagner l’eperon ? debut juillet j’espere quelque chose de plus facile en neige :confused:
sinon quelle inclinaison pour gagner l’eperon ? 45° :confused:

Pour la Bionnassay j’ai dejà fait j’usqu’au Dôme et cela ne me dit pas de refaire pour l’instant :cool:

Tu manques de neurones… te souviens tu de ton premier troll???
Jamais fait le Mt Blanc tu ecrivais…

Dommage car je rigolais bien en lisant les reponses!

[quote=Natiloman][quote=bipbip1313]Bonjour,
J’ai fait l’éperon de la Tournette fin Septembre.
Le refuge est Quintino Sella qui est non gardé donc ouvert!
5 heures pour monter en refuge et on a tiré deux longueurs en glace dont une en brochant!
Le lendemain, on a tout fait les anneaux à la main, c’est long mais très beau!
L’ensemble mérite, je pense, une cotation AD… et le déplacement!

Pierre[/quote]
Deux longueurs en glace ?? :rolleyes: tu m’ inquietes un peu là :mad:
c’est pour passer la rimaye et gagner l’eperon ? debut juillet j’espere quelque chose de plus facile en neige :confused:
sinon quelle inclinaison pour gagner l’eperon ? 45° :confused:

Pour la Bionnassay j’ai dejà fait j’usqu’au Dôme et cela ne me dit pas de refaire pour l’instant :cool:[/quote]
C’était fin septembre!
Lorsque l’on quitte l’itinéraire de Gonella, on s’engage sur un glacier assez raide au départ mais qui se couche rapidement. On peut imaginer que plus tôt en saison ce doit être facile. La suite pour rejoindre le refuge ne pose pas de problème (tout juste un peu long!).
Aucun problème pour la course elle même, une pente de neige facile menait tranquillement à l’éperon, on s’est encordé mais tout fait les anneaux à la main sans rien mettre, en tirant un peu la langue sur la fin.
En tous les cas superbe ambiance et tranquillité assurée!

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

[quote=bipbip1313]Lorsque l’on quitte l’itinéraire de Gonella, on s’engage sur un glacier assez raide au départ mais qui se couche rapidement. On peut imaginer que plus tôt en saison ce doit être facile. La suite pour rejoindre le refuge ne pose pas de problème (tout juste un peu long!).
Aucun problème pour la course elle même, une pente de neige facile menait tranquillement à l’éperon, on s’est encordé mais tout fait les anneaux à la main sans rien mettre, en tirant un peu la langue sur la fin.
En tous les cas superbe ambiance et tranquillité assurée![/quote]
Merci bien pour ces precieuses infos :wink:

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

[quote=David_]Tu manques de neurones… te souviens tu de ton premier troll???
Jamais fait le Mt Blanc tu ecrivais…

Dommage car je rigolais bien en lisant les reponses![/quote]
J’ avoue maintenant que mon premier post était un Troll :D:lol::D:lol:

Mais celui-ci n’en est pas un.:stuck_out_tongue:
J’ai déja foulé trois fois la bosse gelée de Mont Blanc :smiley:
mais celui ci ne se souvient même pas de moi :frowning: il en voit tellement le pauvre je ne lui en veut pas :slight_smile:
Pour mon quatrieme, je rêve de cette voie isolée et sauvage et qui reste dans « mes cordes » au niveau de la difficulté :cool:

Pour le reste je n’ai pas trop menti :smiley: je grimpe solo et mon troisieme Mont Blanc…je l’ai fait dans un nuage :smiley:

Peut etre que j’usqu’a maintenant j’ai eu de la chance :wink: j’espere qu’elle ne m’abandonnera pas dans mes prochaines aventures :cool:

La chance??? On fait des choix, je ne sais pas ce qu’est la chance :stuck_out_tongue:
Excuse, je dois etre trop cartesien, mais le hasard ok, la chance… non.

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=Natiloman][quote=David_]Tu manques de neurones… te souviens tu de ton premier troll???
Jamais fait le Mt Blanc tu ecrivais…

Dommage car je rigolais bien en lisant les reponses![/quote]
J’ avoue maintenant que mon premier post était un Troll :D:lol::D:lol:

Mais celui-ci n’en est pas un.:stuck_out_tongue:
J’ai déja foulé trois fois la bosse gelée de Mont Blanc :smiley:
mais celui ci ne se souvient même pas de moi :frowning: il en voit tellement le pauvre je ne lui en veut pas :slight_smile:
Pour mon quatrieme, je rêve de cette voie isolée et sauvage et qui reste dans « mes cordes » au niveau de la difficulté :cool:

Pour le reste je n’ai pas trop menti :smiley: je grimpe solo et mon troisieme Mont Blanc…je l’ai fait dans un nuage :smiley:

Peut etre que j’usqu’a maintenant j’ai eu de la chance :wink: j’espere qu’elle ne m’abandonnera pas dans mes prochaines aventures :cool:[/quote]
Moi aussi j’ai fait cette course , mais c’était il y a quelques années donc je ne peux rien dire des conditions actuelles . Par contre , je peux t’assurer que c’est une course à prendre au sérieux même si les difficultés techniques sont modérées parce que longue et assez engagée . Bonnes conditions physique et météo indispensables .

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

Voilà une belle photo de la face sud-est :slight_smile: je me languis :stuck_out_tongue: