oups , j’avais pas vu ce petit detail
desole de remuer la me…
Eperon de la Brenva en hiver
Posté en tant qu’invité par JP_92380:
Est-ce qu’une telle course peut s’envisager skis sur le sac, pour une descente via les Grands Mulets ? Ou l’option d’un retour via les 3 monts est-elle plus logique ?
Merci pour vos avis
Je conseillerai plutot les 3 monts a cause des risques d’avalanche, de crevasses, et de serac sur les grds mulets … mais les conditions sont a surveiller de pres et la voie normale du tacul est egalement pleine de plaques.
Belle course mais engagee l’hiver … longue et la derniere pente avant les seracs peut etre avalancheuse … prevoir des skis tres legers car c’est long … en outre, les skis sur l’arete de depart (il y a un peu de rocher si on ne prend pas le gussfeldt) peuvent etre un peu penibles …
Quitte à y aller en hiver, a priori c’est plus facile le 20 mars que le 23 décembre, déjà juste pour la durée du jour.
Tout a fait d’accord.
En plus des journees tres courtes, en decembre, la meteo est en general moyenne (variable), la neige n’est pas consolidee (y compris les ponts de neige) et les crevasses sont plus ouvertes.
En mars, en general le manteau neigeux est plus stable (apres purges) et les journees sont en general belles et froides.
Posté en tant qu’invité par JP_92380:
Merci pour tes infos !
[quote=« Bacchus, id: 1283628, post:18, topic:5141 »][/quote]
Non mais, qu’est qu’il faut pas entendre De 1 : je suis pas fort comme un taureau, de 2 : j’ai carrément bien galéré pour monter le parapente (pour redescendre à pied, monde cruel!).
Bon plus sérieusement je sais que ça se fait en début de printemps (un copain l’a fait a snowbard, montée et descente par la Branva, sauf erreur c’était assez tôt en saison), mais c’est très clair que tu auras des meilleures conditions en mars/avril que en janvier/février! et encore, mars ça me paraît tôt!
Ne pas hésiter à consulter les sorties saisies sur l’itinéraire de l’éperon de la Brenva : /routes/55742/fr/mont-blanc-eperon-de-la-brenva
Il n’y en a pas en hiver, mais il y a des sorties dans différentes conditions, ça donne une idée.
Posté en tant qu’invité par Step’:
J’ai fait une tentative à la sentinelle rouge en janvier… heu… 95 ?
Rien que l’approche : une horreur, brassage, neige croutée, 7h de l’aiguille au ref. Ghiglione (!!!), le lendemain pas loin de 14h de galère pour juste monter au dessus de col Moore et redescendre jusqu’au tunnel côté italien.
Si je devais retourner dans le secteur en hiver, j’attendrais mars pour viser une neige plus tassée…
On l’avait faite un 3 avril avec des raquettes jusqu’au Mont blanc et redescente par les 3 monts jusqu’au col du midi ou les skis nous attendaient dans le brouillard :rolleyes: pour redescendre la vallée blanche.
Gros brassage dans la variante Gussfeldt par endroit et bien tassée/soufflée pour le reste.
Sur l’approche les raquettes étaient suffisante.
Je pense que le poids des skis à la montée dans l’éperon doit un peu freiner l’ascension et si en plus ça brasse, cela doit pas aider.
Ce que tu perds à la montée, je ne sais pas si tu le regagne pour la descente avec les skis (petits ou grands) sur un itinéraire relativement technique et crevassée?
Il faut surtout ne pas trop brasser et en hiver cela doit être assez rare. Et les jours sont court, le froid est plus mordant.
Il faut aussi etre bien acclimaté, c’est long jusqu’au Mont blanc.
Bon courage.