Epave avion avant col Turbat?

Bonjour,

En montant au col Turbat depuis la Chapelle, dans le haut du vallon de Côte Belle on trouve de nombreux morceaux d’avion, crashé il y a sûrement quelques dizaines d’années.
In memoriam, j’ai cherché à savoir de quel avion il s’agissait, mais curieusement pas moyen de trouver, bien que les sites qui répertorient les crashs soient nombreux.
Peut-être quelqu’un aurait il des infos ?

En passant, le col est en bonnes conditions, pas de neige gênante dans la descente sur Font Turbat et l’accueil au refuge toujours formidable !
La traversée de l’Olan également, la rimaye du glacier commence à être bien ouverte mais il y a des rappels installés au bon endroit (plutôt sur la gauche).

Patach

On est passé début juillet au col Turbat et on a aussi été intrigué par ces restes d’avions.
Le gardien de Font Turbat nous a dit que c’était un crash de 2 Jaguars de l’armée en 1985. A priori bonne visibilité mais ils croyaient être dans la vallée du Valgaudemar qui s’ouvre alors qu’ils étaient dans celle du Valjouffrey qui se ferme sur l’Olan…
Pas trop d’infos sur le net si ce n’est ici en anglais : http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=65001

Toujours est-il qu’ils auraient pu nettoyer un peu mieux car il reste pas mal de pièces un peu partout des 2 côtés du col Turbat.

Merci Nicodak.
Je connaissais l’histoire des ces deux Jaguars, mais je n’imaginais pas que leurs débris étaient tellement éparpillés, l’impact ayant eu lieu semble-t-il plutôt en face nord de l’Olan.

Une info
Une autre info hyper complète

Et trouvé sur un forum :

[quote]Le17/10/1985 ce n’est pas un mais deux jaguars qui s’abiment en montagne contre la paroi de l’Olan dans le massif des Ecrins
commune du Desert en Valjouffrey . Partis de Toul (ceux du 1/11) a 13h09 en direction de Solenzara ils percutent en patrouille serrée a 13h50 la face nord du pic de l’Olan vers 2900m d’altitude . Le Capitaine Bernard Boudigue et son eleve l’Aspirant Stephane Delattre y trouvent la mort .
Aujourd’hui encore la montagne restitue des debris des deux appareils qui portaient, je crois les n° 136FUHYD et 156FUHEH
Paix a leurs ames . Mais le mystere demeure sur les causes de l’accident et la raison qui les fit se derouter.[/quote]

Je croyais qu’il s’agissait de mirages 2000 et que l’armée était venu récupérer des restes « sensibles » … C’est ce qui se dit chez les vieux des vallées de l’Oisans … Comme quoi !

Alexis

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Posté en tant qu’invité par fandange:

Jaguar A no 136 immat civile F-UHYD, mil 11-YD du 04/011 Jura; et Jaguar A no 156 F-UHEH 11-EH. Capitaine Boudigues et Aspirant Delattre de l’Escadron de Chasse 01/011 Roussillon de Toul-Rosières. Mission d’attaque basse altitude, avec vol en HA puis en BA , ravitaillement, et navigation en but de qualification opérationnelle. Très mauvaises conditions météo. Salutations.

Posté en tant qu’invité par Queyrie:

Je suis très étonné par la date indiquée(1985) car je crois me souvenir d’avoir parlé de cet accident avec le gardien du refuge de Font-Turbat en me rendant à l’aiguille des Arias. C’était en … 1982 !

Posté en tant qu’invité par Humblot:

Je confirme 1985 et je connaissais personnellement Bernard boudigues !

Posté en tant qu’invité par Alphidius:

17 octobre 1985, j’effectuais mon service militaire au sein de l’escadron 1/11 Roussillon. Cette date restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Posté en tant qu’invité par Sirius 18:

Il y avait déjà une épave d’avion en montant de puis le Désert en Valjouffrey jusqu’au refuge de Fond-Turbat en 1973! Alors âgé de 18 ans (j’en ai aujourd’hui 58…), j’étais en camp d’été avec des copains au désert, et on était monté jusqu’au pied du glacier. Je me souviens d’un amas de ferraille appartenant à un petit avion, apparemment là depuis très longtemps.

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Je confirme de mémoire le crash de 2 jaguars à l’automne 2005 sur une facette de l’Olan. Ils ont été recherché pendant une semaine, les pilotes n’ayant jamais été retrouvés (seuls leurs sièges éjectables l’ont été). La raison officielle du crash a été un décalage de -100m des altimètres, qui a fait qu’il ont tapé pleine vitesse sous la crête. Je suis allé sur les lieux en 1986 pour de la récup de titane et j’avais récupéré aussi une poignée de parachute: c’était émouvant.

L’accident a eu lieu en 85 , et a mobilisé des hommes durant des semaines.
Il n’y avait pas de corps à retrouver , la violence de l’impact a pulvérisé les avions et leurs occupants . Les hommes sur le terrain ont ratissé partout …et dieu sait que c’est malaisé entre le col Turbat et le pas de l’Olan.
Ne jamais leur dire " qu’ils n’ont pas retrouvé les corps ", car ils ont passé leurs journées à récupérer tous les débris humains qu’ils ont trouvé. Ce n’est pas un boulot facile…

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