Epaule : luxation antéro-interne, latarjet et rééducation

Posté en tant qu’invité par ecrin:

Après plusieurs luxations je réfléchis sérieusement à l’opération. Dans mon cas (laxité naturelle) ça serait une butée (latarjet).

J’écris ici pour recueillir quelques témoignages de ceux qui ont commencé la rééducation les premiers jours après l’opération (pendule, mobilisation passive, etc).

Après 3 ou 4 semaines de l’opération, aviez-vous toujours le coude au corps ou pouviez-vous bouger un peu ? par exemple manger et boire avec le bras opéré sans avoir de douleurs et sans tirer sur la cicatrice ?

Merci !

Bonjour Ecrin,

A part te mettre aux dominos, il n’y a pas d’autres solutions.

J’ai « expérimenté » les 2 méthodes (bankart sur une épaule, latarjet sur l’autre) dont la greffe d’une butée il y a 6 mois. La rééducation a débuté dès le lendemain. La prescription du chirurgien en autorééducation pour débuter : 10 minutes toutes les heures.

Ce sont les seuls moments où durant les 3 premières semaines je pouvais enlever mon atèle. Donc le reste du temps, coude collé au corps (de toutes façons au début tu n’auras guère envie de bouger ton épaule et les mouvements réflexes que tu pourrais avoir te rappeleront à l’ordre). Après, je ne la portais plus que la nuit (durant 3 semaines) et au fil des jours les douleurs diminuent.

J’ai récupéré une mobilité presque totale au bout de 4 mois moyennant 2 séances de kiné par semaine et des « devoirs à la maison » tous les jours. J’ai même pu reprendre « tout doucement » l’escalade au bout de 4 mois pour retrouver confiance dans l’épaule et je compte bien m’y remettre vraiment à la fin de ce mois (en moyenne il faut compter au minimum 6 mois selon les personnes avant de reprendre une activité physique totalement normale). Seule consigne du chirurgien et du kiné (qui est en même temps un camarade d’escalade): pas de SAE avant le 7ème voire 8ème mois afin de ne pas trop solliciter la butée, le temps de se refaire une « barrière » musculaire.

N’hésite pas, 3 semaines d’inconfort seront vite oubliées et tu pourras reprendre.

Marc

Bonjour

Comme Sire, j’ai moi aussi subi les deux opérations (bankart puis butée il y a 7 mois):

  • Immobilisation coude au corps les trois premières semaines en faisant des petits exercices de pendulaires et du passif.
  • Après 3 semaines début de l’activo-passif avec reprise des amplitudes progressives, le bras est libre.
  • Après 5 semaines, je levais la main au-dessus de la tête avec reprise de la conduite.

Après, entre 2 et 5 mois après l’opération, en toute honnêteté, c’est un peu long. Tu recommences à vivre normalement mais la butée n’est considérée comme solide qu’après 3 à 6 mois. Tu continues la Kiné et l’auto rééducation avec pour objectif de récupérer toute les amplitude et tu faits un peu de gainage et de proprioception pour bien envelopper tous ça!

Dans mon cas, la consolidation a été tardive, j’ai du attendre 5 mois avant de recommencer la musculation (j’ai fait un trek au Népal pour patienter, il y a pire :wink: ). C’est indispensable de muscler avant de reprendre puis reprise légère (pas de dévers, de jeté, etc) en SAE à 6 mois. Là, à 7 mois, je commence à reprendre quelque sensation, pas d’appréhension.

Le retour à toute mes facultés est total.

Mes conseils seraient:

  • Ne pas presser les choses car on est vite trompé par de bonnes sensations alors que la butée n’est pas encore solide (3 à 6 mois).
  • Être assidu à la rééducation, sans faire d’excès.
  • Se réconcilier avec la piscine, c’est super pour la rééducation (demande à ton kiné des exos).
  • Bien se préparer (muscu + cardio) avant de rependre une activité physique.

Bon courage !

L’Ours

Posté en tant qu’invité par ecrin:

Merci pour vos réponses !