Epaule instable

Bonjour à tous,
après avoir lu plusieurs histoires sur plusieurs forum et n’ayant trouvé aucun cas similaire au mien je me permet de faire ce post pour que vous puissiez m’aider :crossed_fingers:t3:
Alors je vous explique : j’ai eu un accident de travail en mars dernier donc 2020, j’avais le bras droit en « rétropulsion et traction sur les membres (j’emploie les termes médicaux :sweat_smile:) et de lourdes charges me sont tombées dessus « mécanisme traumatique supéro-inférieur, bras en rétropulsion rotation interne ».
Suite à ça j’ai passé une radio, une échographie, un irm qui révèle lui une encoche céphalique… J’ai vu un chirurgien qui me dis qu’il pense à une lésion du bourrelet antéro-inférieur et me propose de faire un arthroscanner.
Je ne peux pas lever le bras à plus de 90*c et j’ai une nette appréhension à l’armé du bras.
Je fais donc mon arthroscanner qui a ma grande surprise ne révèle rien d’anormal.
J’ai l’épaule qui se déboîte et se remet en place sans arrêt, j’ai l’omoplate légèrement enflée, et des douleurs au niveau du « trou » quand mon épaule se « luxe » et même au repos… Et également des douleurs au niveau de l’extérieur de l’épaule. J’ai fais quelques séances de kiné celui les a arrêter car il m’a dit ne rien pouvoir faire et que mon épaule ne tenait pas (elle sort au moindre mouvement).
J’ai revu mon chirurgien aujourd’hui qui me dit que j’ai une tendance à être légèrement hyperlaxe et que la chirurgie était le dernier recours. En attendant il m’a prescrit de nouvelles séances de kiné mais cette fois-ci e dois voir un spécialiste de l’épaule et si vraiment rien y fait il va falloir m’opérer. Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème similaire au mien ?

Bonsoir. D’après votre description, il semble s’agir d’une instabilité antéro-inférieure du bourrelet glénoïdien. Devant la récidive sous kiné, la solution chirurgicale semble justifiée…avec « fixation d’une butée coracoïdienne pré glénoïdienne »! ( L’apophyse coracoïde est le crochet osseux issu de l’omoplate qui, avec les muscles, constitue le toit sous lequel vient s’articuler dans la glène, la tête de l’humérus)! Il faudra s’armer de patience pour la convalescence qui nécessite au moins trois mois de kiné avec reprise progressive du « sport » au bout de quatre à cinq mois…sous couvert d’un bon échauffement et d’un planning de progression stricte! En fonction de l’âge…, récupération quasi complète envisageable avec épaule stable. Bon courage

Bonsoir, merci pour ta réponse ! Même en ayant aucune lésion sur mon arthroscanner l’instabilité du bourrelet est possible ? Je pensais qu’on voyait tout sur cet examen… Sur mes examens je n’ai vraiment aucune lésion visible… mon chirurgien ne comprend pas pourquoi je suis instable sans lésion enfin du moins il ne m’a pas dis pourquoi…

Bonsoir,

A votre description, la chirurgie semble difficilement évitable…
Mais le mécanisme d’apparition n’est pas très clair. Comment est apparue l’instabilité de votre épaule ? Immédiatement après l’accident ? ou petit à petit ? Vous n’aviez jamais eu de problème à cette épaule avant ? Vous n’avez aucun problème à l’autre épaule ?

Bernard

Bonsoir,
Immédiatement après l’accident oui… Aucun problème à l’autre épaule et je n’ai jamais eu de traumatisme à l’épaule concerné avant l’accident. Merci pour la réponse

Bonsoir,

Donc il y a forcément eu « quelque-chose » de cassé lors de l’accident. Pas repéré par le chirurgien (mais apparemment pas un spécialiste de l’épaule ?), pas (ou trop peu) visible à l’arthro-scanner, effectivement voir un spécialiste de l’épaule semble le plus important maintenant, avant de décider une très probable intervention.

Bernard

J’avais une douleur dans l’omoplate aussi au début qui est passé mais qui revient quelque fois et c’est un peu enflé… Et oui on voit sur la radio et sur l’IRM une encoche céphalique. Pourtant si c’est un spécialiste de l’épaule et je dois voir un kiné aussi spécialiste de l’épaule pour essayer de faire une rééducation.